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Re: [rue] tu ferais quoi toi ?


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  • From: boueb < >
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  • Subject: Re: [rue] tu ferais quoi toi ?
  • Date: Thu, 28 Jul 2016 09:14:59 +0200

Salularue ! (tiens, ça faisait longtemps !)

Quel cadeau empoisonné ! Pas facile de se mettre à rêver sur Chalon. Quelle liberté d'évoluer quand la mission principale est de parvenir à négocier un maintien des outils en place (lieu, production, festival In et Off) dans un contexte tendu, à tout point de vue.

Il peut y avoir de belles candidatures, j'aimerais avoir le temps d'y réfléchir, pour moi, et surtout pour pouvoir lire les envies et les visions des autres. Une candidature collective, un chemin commun, c'est très intéressant...

Mais ce n'est pas un candidat qui dirigera le festival et l'abattoir, c'est l'heureux élu. Vous le connaissez vous, le gestionnaire inspiré qui maîtrise l'anglais, qui dirige un lieu et un festival similaire ? Vous vous sentez  la "capacité à piloter le projet dans une relation étroite avec les services de la ville" et un "bon relationnel dans un contexte multi-partenarial à développer et à consolider".

Celui qui dirigera aura convaincu ceux qui le choisiront, et ce n'est pas nous qui recrutons...

Le concours lancé par Jacques nous permet de produire du sens pour nous, en dépassant la réalité. Pour répondre à cette offre il faut commencer par sortir du cauchemar pour entrer dans un idéal à créer, une folie réalisable. C'est ce qu'il faut faire pour nous, mais pas pour obtenir la place. La stratégie est toute autre, ils s'agit de faire rêver le comité de sélection. C'est quoi pour eux un bon directeur ?

Pascal, renouvelles-tu l'an prochain le stage pour "inventer de nouvelles manifestations culturelles pour l'espace public" ? Nous pourrions y inviter d'office le nouveau futur directeur...

J'ai le profil rassurant d'un gestionnaire très habile, autant avec mon équipe qu'avec les partenaires publics et privés. Je transforme avec intelligence les volontés d'animations fortement attractives et de grosses retombées économiques du Maire en féerie artistique où se bouscule visiteurs culturels et artistes en quête de reconnaissance et de part de marché. Je ne ferai aucun remous, ni avec la presse, ni avec la profession et sa fédération. J’allégerai les tensions, je ferai où on me dit de faire, je ne ré-inventerai ni la pluie ni l'eau chaude. Je convaincrai le comité de sélection avec un beau discours sur la beauté de l'art en utilisant le mot rassurant de "qualité artistique" à chaque phrase et en conjuguant à tout les temps le verbe convaincre (c'est convainquant). Je prendrais une distance souriante avec les enjeux de transformations qu'ils soient culturels, sociaux, politiques ou artistiques. Comme d'autres, je parviendrais à produire et diffuser 4 grandes compagnies nationales ministérielles, 4 équipes dont je suis proche (des copains dont j'aime assez le boulot et qui ont besoin de soutien), 4 spectacles qui plaisent à tout le monde et au maire et 4 aventures novatrices qui peuvent déranger, ce qui prouve que je suis un bon directeur artistique. Je ferais comme les autres en mieux, en m'évertuant à mettre en scène un récit merveilleux s'appuyant sur les bienfaits évidents de l'art et de la culture dont je suis l'expert des plus inspirés. Je suis, je suis, je suis...

Je ne sais pas qui sera candidat, et encore moins qui sera retenu. Ce qui semble certain, c'est qu'il est déjà en poste, qu'on le connaît alors qu'il ne sait pas encore que c'est lui. Je ne suis pas sûr que ceux qui auraient voulu diriger l'Atelier 231 souhaitent la direction de cette structure.

Je suis d'accord avec Jacques, Jean-Marie Songy serait le mieux à Chalon en attendant une nouvelle municipalité. D'autant qu'Aurillac serait un bien plus beau cadeau pour un nouveau directeur artistique.

...

Un pavé dans la mare pour finir :

À voir les similitudes dans les programmes des événements, y-a-t-il vraiment besoin d'un directeur artistique ou plutôt d'un coordinateur de manifestation qui adapte le programme à une ville, ses espaces, ses habitants, ses services municipaux... ?

À très vite !

Bouèb

Le 26/07/2016 à 09:10, Jacques Livchine a écrit :
" type="cite"> Les coups de gueule c’est bien. 
Barth Solen, Mathurin, Pascal
On dirait des cotons d’alcool fort sur des plaies ouvertes 
ça désinfecte un peu 

Mais la question que je pose à toi et à d’autres et à tous 

Tu ferais quoi toi ? 
T’as une idée de ce que tu ferais si on te le donnait le festival  ? 

un IN avec 16 propositions 
un OFF avec 150 propositions ou plus

J’ai toujours dit beaucoup de mal de toutes les Institutions 
ça coûte cher de dire du mal 
On ne te prend plus 
on te blackliste 

On te classe  “celui qui gueule” et tu ne fais plus  envie à personne. 


Moi qui travaille en duo, je connais bien le processus 
et je dis à mon alter- égo 
soit t’as quelque chose de mieux à proposer 
soit tu te tais 

Oui le système est pourri, alors tu veux que l’on fasse un deuxième essai 
avec le communisme ? Le deuxième coup sera t-il le bon ? 

J’ai bien suivi Nuit Debout 
Lordon  dit  “ faut changer le système” 
Sauf qu’il  n’a aucune   pièce de rechange 


C’est comme cela que nous avons monté le parlement de rue, 
pour arrêter  la posture “je gueule”.
Pour dire, le citoyen est capable d’apporter des solutions au pouvoir politique 
parce que le citoyen est l’expert du quotidien. 
“élaborons nos lois”
A notre grande surprise, il y a  eu des dizaines de propositions de lois nouvelles et applicables de suite. 
D’accord ce n’est pas la Révolution, 
Edgar Morin pense qu’il ne faut plus parler de Révolution mais de métamorphose, c’est moins ambitieux, mais c’est réaliste. 

Alors c’est le moment où jamais 
On a jusqu’au 17 septembre pour se présenter à la direction  de Chalon dans la rue. 
Si on pense qu’il y a quelque chose à changer. 
Allons- y 
Fantasmons, écrivons, amusons- nous, inventons, montrons que nous ne sommes pas que des gueulards. 


Chalon, c’est notre bien commun à tous 
sa richesse  c’est nous tous 
vous tous qui avez  subventionné le festival pendant 30 ans avec vos spectacles 


Je me présenterai donc à la direction de Chalon 
dans la rue
 j’étais au premier Chalon 
il y a 30 ans avec Pierre et Quentin 
j’étais au second Chalon 
au troisième  Chalon 
au cinquième Chalon  etc 
J’y étais avec Pédro aussi  au dixième , au quatorzième 
j’y étais Off, une  seule fois  subventionné par la Région Franche- Comté 
Je veux y  être encore 
jusqu’au bout de ma vie 
Je vais écrire ma profession de foi tout à l’heure 
Je suis sûr d’être pris  car je suis sûr  d’avoir le plus long CV
je suis le dernier survivant  d’Aix ville ouverte aux saltimbanques, (1973)  et de la falaise des fous (1980) 

Je trouve que c’est drôle de se présenter et de rêver
S’il y en a d’autres 
on pourrait échanger nos projets 


En 1991, je gueulais contre les scènes nationales, et c’est là que j’ai dit à Hervée de Lafond 
on n’a qu’à s’en prendre une 
et ils nous en donné une 
Nous n’avions  pourtant pas le profil 
c’est comme cela que nous avons dirigé pendant neuf ans le premier centre d’art et de plaisanterie du monde à Montbéliard 
on a montré à quel point l’on pouvait transformer une Institution et même une ville.
on a irrité le milieu 
Au bout de neuf ans, on avait épuisé notre personnel 
on n’arrivait plus à se renouveler, 
on est partis de nous -mêmes 
C’était il y a seize ans 

Maintenant, de nouveau, j’ai des sensations, 
j’ai envie de passer un moment de l’autre côté 
j’ai une espérance de vie assez courte 
ce qui permettra au Maire de se dire 
“c’est pas mal ce profil  d’élimination naturelle” 

J’écris donc tout à l’heure 
je ne montre ce que j’ai écrit qu’à celle ou celui qui m’envoie aussi sa candidature

Supposons comme cela que nous ayons une dizaine de candidatures 
on envoie nos textes à la Fédération 
et puis 
on les publiera
Tiens à Aurillac ce la serait drôle que l’on se passe ce document clandestinement entre gens qui se font confiance. 

Candidatures secrètes, ça met l’eau à la bouche 

Artistes de rue, à vos porte-plumes



Jacques Livchine 
Metteur en songe 
Vieux jeune 


PS  : la solution la plus évidente serait de donner Chalon à jean Marie Songy 

 





 




























































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