Puisque le pouvoir est tout à fait capable de donner la parole au
peuple (en choisissant bien son échantillon, faut pas déconner)
pour passer ses idées stupides d'aéroport sur des zones humides,
pourquoi ne pas exiger que le cadre d'un festival qui va concerner
au premier chef la population de Chalon soit le fruit d'un choix
collectif citoyen validé par l'ensemble de la population. Le
"Prince" de la mairie de Chalon serait alors condamné à remplir sa
mission: être au service de ses concitoyens.
Un festival qui saura donner sa place à tous, du Royal de Luxe au
punk à chien. Que ces derniers ne servent pas de prétexte à
freiner le festival que l'édile chalonnais perçoit tellement comme
un boulet qu'il ne réalise même plus l'importance que celui-ci
revêt pour sa ville et sa région (je ne vais pas aller jusqu'à
parler de l'intérêt pour la culture (je crois comprendre que cela
le dépasse).
Un festival aussi où il sera possible de poser - toujours sous le
regard des citoyens - la question des moyens qu'il faut mettre
pour que celui-ci existe et progresse. Non pas comme une charge,
mais comme un investissement pour une société plus belle, plus
juste, plus intelligente. Cela fera sans doute bien plus pour la
lutte contre le terrorisme que l'interdiction faite à des suisses
(même pas des européens!) de jouer. Après tout, gérer c'est faire
des arbitrages, c'est l'argent du contribuable qui est engagé et
il serait juste qu'il ait sa part dans le choix.
Cette proposition comporte sans doute une part de risque, nous
devons à mon avis l'accepter. On se débarrassera peut-être ainsi
de ces querelles annuelles sur les poids respectifs du In et du
Off.
Puisque tu as parlé de Nuit Debout et de Lordon (je suis d'accord
avec toi, il m'agace parce qu'il nous dit les lendemains qui
chantent sans nous montrer le chemin qui y mène - et ce n'est pas
difficile de comprendre pourquoi), essayons un truc incongru: la
démocratie !
Je sais que Pedro a toujours porté une attention particulière à
ce que les chalonnais ne soient pas oubliés dans la conception du
festival. Son départ peut être l'occasion de franchir une étape
supplémentaire dans l'élaboration d'un festival citoyen, puisque
l'Art est Public.
@+
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Les coups de gueule c’est
bien.
Barth Solen,
Mathurin, Pascal
On dirait
des cotons d’alcool fort sur des plaies ouvertes
ça
désinfecte un peu
Mais la
question que je pose à toi et à d’autres et à tous
Tu ferais
quoi toi ?
T’as une
idée de ce que tu ferais si on te le donnait le festival ?
un IN avec
16 propositions
un OFF avec
150 propositions ou plus
J’ai
toujours dit beaucoup de mal de toutes les Institutions
ça coûte
cher de dire du mal
On ne te
prend plus
on te
blackliste
On te classe
“celui qui gueule” et tu ne fais plus envie à personne.
Moi qui
travaille en duo, je connais bien le processus
et je dis à
mon alter- égo
soit t’as
quelque chose de mieux à proposer
soit tu te
tais
Oui le
système est pourri, alors tu veux que l’on fasse un deuxième
essai
avec le
communisme ? Le deuxième coup sera t-il le bon ?
J’ai bien
suivi Nuit Debout
Lordon dit
“ faut changer le système”
Sauf qu’il
n’a aucune pièce de rechange
C’est comme
cela que nous avons monté le parlement de rue,
pour arrêter
la posture “je gueule”.
Pour dire,
le citoyen est capable d’apporter des solutions au
pouvoir politique
parce que
le citoyen est l’expert du quotidien.
“élaborons
nos lois”
A notre
grande surprise, il y a eu des dizaines de propositions de
lois nouvelles et applicables de suite.
D’accord ce
n’est pas la Révolution,
Edgar Morin
pense qu’il ne faut plus parler de Révolution mais
de métamorphose, c’est moins ambitieux, mais c’est réaliste.
Alors c’est
le moment où jamais
On a
jusqu’au 17 septembre pour se présenter à la direction de
Chalon dans la rue.
Si on pense
qu’il y a quelque chose à changer.
Allons- y
Fantasmons,
écrivons, amusons- nous, inventons, montrons que nous ne
sommes pas que des gueulards.
Chalon,
c’est notre bien commun à tous
sa richesse
c’est nous tous
vous tous qui avez subventionné le
festival pendant 30 ans avec vos spectacles
Je me
présenterai donc à la direction de Chalon
dans la rue
j’étais au
premier Chalon
il y a 30
ans avec Pierre et Quentin
j’étais au
second Chalon
au troisième
Chalon
au cinquième
Chalon etc
J’y étais
avec Pédro aussi au dixième , au quatorzième
j’y étais
Off, une seule fois subventionné par la Région Franche-
Comté
Je veux y
être encore
jusqu’au
bout de ma vie
Je vais
écrire ma profession de foi tout à l’heure
Je suis sûr
d’être pris car je suis sûr d’avoir le plus long CV
je suis le
dernier survivant d’Aix ville ouverte aux saltimbanques,
(1973) et de la falaise des fous (1980)
Je trouve
que c’est drôle de se présenter et de rêver
S’il y en a
d’autres
on pourrait
échanger nos projets
En 1991, je
gueulais contre les scènes nationales, et c’est là que j’ai
dit à Hervée de Lafond
on n’a qu’à
s’en prendre une
et ils nous
en donné une
Nous
n’avions pourtant pas le profil
c’est comme
cela que nous avons dirigé pendant neuf ans le premier centre
d’art et de plaisanterie du monde à Montbéliard
on a montré
à quel point l’on pouvait transformer une Institution et même
une ville.
on a irrité
le milieu
Au bout de
neuf ans, on avait épuisé notre personnel
on
n’arrivait plus à se renouveler,
on est
partis de nous -mêmes
C’était il y
a seize ans
Maintenant,
de nouveau, j’ai des sensations,
j’ai envie
de passer un moment de l’autre côté
j’ai une
espérance de vie assez courte
ce qui
permettra au Maire de se dire
“c’est pas
mal ce profil d’élimination naturelle”
J’écris donc
tout à l’heure
je ne montre
ce que j’ai écrit qu’à celle ou celui qui m’envoie aussi sa
candidature
Supposons
comme cela que nous ayons une dizaine de candidatures
on envoie
nos textes à la Fédération
et puis
on les
publiera
Tiens à
Aurillac ce la serait drôle que l’on se passe ce document
clandestinement entre gens qui se font confiance.
Candidatures
secrètes, ça met l’eau à la bouche
Artistes de
rue, à vos porte-plumes
Jacques
Livchine
Metteur en
songe
Vieux jeune
PS : la solution la plus
évidente serait de donner Chalon à jean Marie Songy
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