Liste arts de la rue

Archives de la liste Aide


RE: [rue] bonne chance


Chronologique Discussions 
  • From: François Mary < >
  • To: "'listenationale'" < >, "'rue'" < >
  • Subject: RE: [rue] bonne chance
  • Date: Mon, 1 Aug 2016 09:51:27 +0200

Un autre discours, de mon point de vue plus constructif. Bonne journée à toutes et tous,

A bientôt dans les rues,

François

 

 

Journées d’Avignon 2016 : la FNCC en mission d’intérêt général

La fête du Festival d’Avignon 2016 a été endeuillée par l’attaque meurtrière de Nice, au soir du 14 juillet. Réunis du 13 au 17 juillet pour leurs traditionnelles Journées d’Avignon, les élu-e-s de la Fédération nationale des collectivités territoriales pour la culture ont exprimé leur soutien aux proches des victimes, leur colère et leur détermination à combattre tous les fanatismes. La FNCC a aussi pris la mesure du défi de responsabilité et de construction d’espoir auquel cet événement tragique enjoint les élu-e-s, événement qui en France succède à ceux de 2015 et auxquels ne cessent de s’ajouter tant d’autres dans le monde.

 

Une solidarité indispensable et nécessaire, tel est le fondement essentiel d’une fédération pluraliste comme la FNCC. Une solidarité qui s’est exprimée lors de l’Assemblée générale – accueillie comme chaque année à la mairie d’Avignon – par le plaisir du partage, par la passion de la conviction, par l’évidence de l’importance qu’il y a à militer collectivement au service des personnes et des territoires. Cette énergie exceptionnelle sera mise à contribution pour la préparation

du Congrès de la FNCC qui se tiendra à Paris début février 2017.

Cette perspective refondatrice s’est imposée à toutes et à tous pour rappeler aux collectivités territoriales l’impératif de leurs responsabilités vis-à-vis des enjeux culturels, leur volonté de l’assumer et leur engagement à inventer les formes nouvelles des politiques publiques. C’est bien au-delà de préoccupations personnelles que les élu-e-s se sont exprimés, répondant par leur conviction et par leur envie à toute velléité de résignation ainsi qu’à des stigmatisations inacceptables dont les élue-e-s et les collectivités territoriales sont trop souvent l’objet. Certes, les difficultés financières sont là, mais il faut compter d’abord avec la confiance, avec le dialogue et avec la vivacité de l’engagement à faire grandir ensemble notre humanité.

 

L’indispensable dialogue. L’impératif de la solidarité s’est aussi manifesté au cours du colloque co-organisé avec le Comité d’histoire du ministère de la Culture et l’Observatoire des politiques Culturelles à l’occasion du 70e anniversaire du Festival d’Avignon ainsi que lors de la rencontre publique des associations d’élu-e-s au Cloître Saint-Louis pour l’approfondissement de cette interrogation apparue au lendemain des attentats du 13 novembre 2015 à Paris, “Les politiques publiques ont-elles failli ?”

Mais au-delà de ces rencontres avec ses partenaires les plus proches, la FNCC a mesuré partout, avec toutes, avec tous, l’attente que sa voix pluraliste catalyse : les professionnels du cirque et des arts de la rue, le SNSP et France Festivals, le Synavi, la CGT-Spectacle, les associations d’éducation populaire, la FNADAC… Dans ce contexte d’état d’urgence culturel, il ne suffit pas de se féliciter de la reconnaissance qu’a su acquérir la Fédération. Il faut la mettre au service de chacune et de chacun dans une exigence de réflexion et d’action.

 

Le fil rouge des droits culturels. Au travers de tous les échanges, la FNCC a toujours milité pour la promotion du respect des droits culturels des personnes. Un souffle nouveau. Mais aussi une complexité nouvelle qui en appelle à une réflexion ouverte et approfondie. Là encore, le Congrès aura un rôle majeur pour explorer et s’approprier ce principe désormais inscrit dans les lois NOTRe et LCAP.

 

La FNCC reste plus que jamais convaincue que le partage des émotions artistiques et culturelles, l’accès de chacun et de chacune à l’exercice libre de ses capacités expressives et des artistes à la liberté de création constituent l’un des chemins essentiels pour construire l’avenir de la vie culturelle, l’un des rares qui peut contribuer à faire reculer le repli et la violence. Un chemin difficile qu’il faut emprunter ensemble. Sur ce chemin, les Journées d’Avignon 2016 ont déjà permis d’avancer. Il faut poursuivre. Ce que fera le 24e Congrès de la FNCC.

 

le Conseil d’Administration de la FNCC

 

De : [mailto: ] De la part de
Envoyé : samedi 30 juillet 2016 13:50
À :
Cc : listenationale; rue
Objet : Re: [rue] bonne chance

 

c'est parti pour les croisades .La victoire couronnera nos effort . ah ça c'est bOOOOO 



Bonne chance aux candidats avec le Godefroy de Bouillon Bourguignon

 

"Pendant la guerre, notre mission première : la sécurité des Chalonnais" annonce le maire de Chalon sur Saône

"Pendant la guerre, notre mission première : la sécurité des Chalonnais"

La guerre que la France mène contre l'islamisme doit être un combat commun conduit partout avec la même énergie

La Ville de Chalon-sur-Saône n'a pas attendu les derniers événements pour agir.


Dès l'année 2014, la majorité municipale votait l'installation d'un système de vidéoprotection. A la suite de l'attentat contre Charlie Hebdo, je prenais la décision d'accélérer le déploiement de nos caméras. A l'issue d'un indispensable travail préparatoire mené en étroit partenariat avec l'Etat, les caméras ont été installées sur le centre-ville début juillet, faisant la preuve de toute leur utilité dans le cadre du festival "Chalon dans la Rue".

Nous devons aller plus loin et plus vite. La situation le réclame. L'état de guerre l'exige.

Dans la suite de l'attentat ayant coûté la vie à un prêtre de l'Eglise catholique, égorgé mardi dernier dans son église, j'ai demandé aux curés affectataires officiant dans les églises qui sont propriété de la Ville de veiller, pour renforcer la sécurité des fidèles, à ce que les entrées et sorties du public soient concentrées sur les seules portes d'entrée principales à l'exclusion des accès subsidiaires. J'ai adressé les mêmes recommandations à l'ensemble des responsables des différents lieux de culte chalonnais, toutes religions confondues.

Par ailleurs, à l'issue de la réunion de sécurité que nous avons tenue hier à l'hôtel de ville, j'ai décidé que l'installation de la vidéoprotection serait accélérée, après le centre-ville, en direction d'un certain nombre de quartiers de Chalon-sur-Saône.

Par ailleurs, à compter de la mi-septembre de cette année, nous serons en capacité de donner sa pleine mesure à la Cellule municipale d'échanges sur la radicalisation (CMER) que nous avons installée en début de cette année. Cette structure, appuyée sur le terrain grâce à des "capteurs" chargés de repérer les signaux faibles laissant supposer une radicalisation islamiste, a vocation à faire école en France. J'aurai l'occasion de lancer à ce sujet un groupe d'étude à l'Assemblée nationale.

Enfin, dans le courant de l'automne, nous nous doterons d'un poste mobile de police municipale, que sera à même d'aller dans les quartiers à la rencontre des habitants afin de renforcer la relation de proximité sur le thème de la sécurité.

 Les élus de Chalon restent donc totalement mobilisés pour accomplir leur mission première, qui est d'assurer la sécurité des Chalonnais dans le contexte de guerre qui est le nôtre. La lutte sera longue. Mais la victoire couronnera nos efforts communs.

Gilles Platret, Maire de Chalon-sur-Saône

·          

    •  







Tous vos emails en 1 clic avec l'application SFR Mail sur iPhone et Android - En savoir plus.


--
Pour gérer votre abonnement, c'est par ici : http://www.cliclarue.info/#tabs-7
Pour consulter les archives, c'est par là : http://listes.infini.fr/cliclarue.info/arc/rue
Et pour râler, c'est ici : ">

 


Garanti sans virus. www.avast.com


  • RE: [rue] bonne chance, François Mary, 01/08/2016

Archives gérées par MHonArc 2.6.19+.

Top of page