Re: [rue] In OFF

  • From: Mathurin Gasparini < >
  • To: Jacques Livchine < >
  • Cc: Julie Mailhé < >, Liste Liste rue < >
  • Subject: Re: [rue] In OFF
  • Date: Tue, 9 Aug 2016 00:59:06 +0200

Ah... le In, le Off...

Moi, depuis que j'ai entendu J-M Songy expliquer qu'il ne prenait en In que des spectacles qui ne pourraient pas être joués ailleurs, je suis complètement détendu... (même si ce n'est pas complètement vrai, il prend aussi des gros trucs festifs, mais bon...)

Effectivement, il y a des équipes qui font des propositions à 15 000 € pour 80 spectateurs et qui se disent qu'elles pourront jouer leur proposition au mieux dix fois...

Et il y a les autres, qui visent la centaine de dates au minimum, qui conçoivent leurs projets pour "la route", ce qui n’empêche pas d'être juste, pertinent et impertinent encore pour le moment...

Je n'ai rien contre les premiers, ce n'est pas mon fonctionnement, c'est tout.

Nous, on revient de La Chaux de Fonds aussi, j'ai vu la machine à compter les pièces, entendu surtout, effectivement un beau moment, avec ce petit vieux dans cette cave, qui met les pièce avec sa petite pelle dans cette grosse machine et ça fait tiling ting ting pendant longtemps et pendant ce temps, d'autres dames comptent les billets et te servent un verre de blanc, un moment unique...

On a "fait" environ 2000 euros pour deux représentations, soit un peu moins que le prix d'une seule en temps normal.... c'est super !  On a bien bu, bien rigolé, bien rencontré et revu des gens supers, on fait une déambulation, c'est plus difficile pour les manches, Manu m'avait prévenu, "on ne prend que les propositions qui peuvent passer un chapeau", on a de la chance, pour celle-là on pouvait, on a foncé, on ne regrette absolument pas !

Et en même temps, c'est absolument l'ultra libéralisme en action, les meilleurs gagnent, les autres ont des croutes, tout se joue au potentiel de séduction, pas à la pertinence... Je soupçonne que les performers circassiens de prouesse, en solo, ont fait plus que Garniouse et nous réunis... très bien pour eux, est-ce le système que nous souhaitons voir se répandre ?

Et quel place pour les projets ambitieux, tordus, invendables, chers ?

Moi le premier, je paie ma bière sans raler et quand je donne 2€ pour un spectacle j'ai la sensation d'avoir fait un gros effort... et je suis aux premières loges pour savoir ce que ça signifie... alors quoi ? Une entrée de ville payante ? 70€ , comme un festival de rock, dans une enceinte, sécurisée ? Des cours payantes ? franchement, ça nous pend au nez et il va falloir se battre....

Moi je serais pour plus de cours du tout, ou alors seulement des bars, sans spectacle, avec l'argent qui va pour le festival, et tous les spectacles dans les rues... et ceux qui ne peuvent pas jouer dans les rues, qu'ils aillent voir ailleurs si il y a un festival à Avignon... Et par les temps qui courent (sans jeux de mots), j'ai la sensation que jouer dans des cours, c'est refuser la confrontation au monde, participer du repli général et ne pas oser la rue... là je suis en train de me fâcher avec plein de copains et de gens que j'admire... je ne parle pas de la qualité des spectacles, de leurs modalités seulement...

Avignon Off est mort quand des boites de prods d'humoristes parisiens ont compris qu'il y avait un potentiel, et elles ont raflé la mise... à quand une prog "humour tf1" dans une cours ? Elle ferait le plein, j'en suis sur... Peut être qu'il faut continuer à rester "petit" pour ne pas les intéresser...

Et surtout, il faudrait cent fois plus de lieux pour jouer nos spectacles... que les fêtes de village, les foires à la saucisse, les offices du tourisme osent prendre plus de risque, depuis le temps qu'on joue pour eux, que les scènes nationales comprennent enfin que c'est de notre côté que se passent de nouvelles choses pour le théâtre et que notre "histoire des arts de la rue" irrigue un peu la société, parce que parfois je me dis que l'on et un tout petit "underground", pas à la mode et un peu ringard et poussiéreux... Et d'autres jours, je mange au resto et la table d'à côté parle de l'ensatt puis de Chalon, d'Adhoc, Artonik et Ma vie de grenier et là j'ai la sensation qu'on avance un peu dans l'imaginaire collectif...

Et puis il y a les Pokemon, qui font la plus belle choses dont on a tous rêvé et qui en font une merde débile, commerciale et dangereuse...
Et je me redis encore une fois que la seule chose vrai, c'est quelqu'un face à d'autres individus, et qui fait quelque chose...la base du théâtre...
Bises,

à Aurillac,

Je serais au "don du sens" proposé par Boueb, le vendredi entre 13 et14h je crois, venez, on s'engueulera !

Bises

Mathurin