Merci Thierry pour cette réponse lumineuse. j'm Le 21 sept. 2016 à 20:49, Decocq Thierry a écrit : Salut à tous,
Le portage salarial, au sens juridique du terme, est une activité contrôlée et encadrée. Il est illégal, que ce soit dans le cinéma ou dans le spectacle vivant, de faire appel à de telles structures. Ce serait d'ailleurs absurde de l'envisager car les secteurs d'activité n'ont rien à voir. Le portage salarial, au sens juridique du terme, concerne des travailleurs qui sont au minimum cadres, avec un revenu mensuel qui ne peut être inférieur à 2 900 euros par mois et concerne les services aux entreprises. Le dispositif a été inventé pour des cadres licenciés à quelques années de la retraite qui, sans portage salarial, n'auraient jamais pu atteindre cette retraite. Il est régit par les articles L.1254-1 et suivant du Code du Travail. Allez jeter un œil pour savoir de quoi on parle. Le "portage salarial" tel qu'il est entendu dans nos professions n'a RIEN à voir ! Et ce n'est pas parce qu'un terme d'usage est utilisé maladroitement que la réalité juridique auquel il correspond est celle du même terme utilisé dans le bon contexte. Prétendre le contraire est une escroquerie intellectuelle. Cette escroquerie perdure depuis 8 ans au moins. Les dégâts sont considérables. Ce sont les syndicats qui ont créé un amalgame sur ce thème afin de faire interdire des modes de production qui ne leur plaisaient pas. C'est une polémique totalement idiote, des boites ont perdu leurs licences, des producteurs sont poursuivis sur des arguties, se ramassent des contrôles à la con... Il est temps de passer à autre chose de plus constructif. La CGT parle de "nouveaux intermédiaires" en prétendant que les boites dites de portage sont dans l'illégalité, qu'elles se contentent de prendre leurs marges dans des montages juridiques foireux et illégaux. Les "boites de portage" sont accusées d'usurper le titre de producteur et de prêter leurs licences en s'interposant (ce qui est effectivement illégal). Toutes ces attaques ne reposent sur aucun fondement juridique sérieux et ont été montées par des gens qui jugent à priori sans savoir de qui ils parlent ! Je me bagarre depuis des années contre ça. J'ai failli perdre mes licences fin 2015, après avoir été emmerdé en 2012, parce que des ... ne comprennent rien au droit et siègent pourtant dans les commissions d'attribution des licences en tant qu'experts ! Ça fait au moins 6 ans que je me bagarre et j'avoue que j'en ai marre ! Alors de grâce: - Oubliez une bonne fois pour toute cette _expression_ "portage salarial" pour désigner des producteurs. - Au lieu de défendre des postures idéologiques dépassées et rétrogrades, défendez les travailleurs - artistes et techniciens - en leur permettant de bosser avec des boites qui leur garantissent pour leurs activités un cadre légal et le respect de leurs règles. - Essayez de regarder autour de vous pour voir que la production aujourd'hui ne ressemble plus à celle des années 80s et qu'à côté d'une prod. traditionnelle, qui n'est absolument pas menacée par nous, il est nécessaire que de nouvelles pratiques de production existent. Une multitude de structures, groupes ou compagnies, n'ont pas les moyens, les compétences et la faculté d'assurer en interne leur prod. Il y a des pros qui peuvent les aider, qui le font bien et avec une éthique. Au lieu de leur faire la chasse, il faut les aider. Et les aider, ça peut passer par leur foutre la paix ! - A côté de ça, je ne doute pas qu'il y ait des margoulins ! Il y en a partout. Mais tant que l'on en restera dans sa croisade à la con, il faut bien être conscients que l'on ne pourra pas travailler sur les règles vertueuses à appliquer pour les nouvelles pratiques de production. Je suis producteur. Je suis fier d'aider des dizaines de compagnies, de groupes et d'artistes à vivre de leur art. J'administre une association qui salarie 450 personnes (parfois régulièrement, parfois exceptionnellement), une association qui est responsable sur chaque contrat de cession, chaque contrat de travail et qui à la fois apte et en capacité financière d'assurer et d'assumer ces responsabilités. Une association qui rémunère les gens au delà du cadre conventionnel, qui cotise à toutes les caisses, fait rentrer les droits, taxes et impôts... Une association qui ne profite pas et n'usurpe pas sa fonction, mais qui aide efficacement non seulement les artistes et techos, mais aussi les organisateurs (pas toujours au point et qui eux aussi ont besoin d'avoir un partenaire capable de garantir que le spectacle se déroule dans les règles de l'Art). Une association qui assure par son activité l'emploi de 3 personnes, bientôt 4 sans doute. Une association qui n'a pas la prétention d'avoir LA réponse aux problèmes de la production, mais qui apporte UNE réponse utile. Je n'en ai plus rien à foutre des attaques parce que ce que nous faisons est non seulement juste et utile, mais encore parfaitement légal - n'en déplaise aux détracteurs. Je n'en ai plus rien à foutre parce qu'à force de répondre à des attaques idiotes et infondées, on finit par être affutés. J'adorerai que l'on tourne la page et que l'on tombe enfin sur des interlocuteurs intelligents et ouverts afin de reconnaître ce qui devrait être une nouvelle profession de la production, avec des règles et un cadre défini, avec une reconnaissance. Je suis prêt à mouiller la chemise pour qu'on y parvienne, mais la bonne volonté doit venir de tous les côtés. Puisqu'on parle du portage salarial, il a su faire cet effort en 2008. Mais cela passe par par la fin d'un certain sectarisme et le renoncement à certains fantasmes. Chez nous, ce fantasme s'appelle SMart ! Je ne juge pas, mais SMart est là depuis 10 ans et je ne vois pas venir la catastrophe annoncée. @+ Thierry Le 21/09/2016 à 18:12, yenaprod a écrit : " type="cite"> -- Pour gérer votre abonnement, c'est par ici : http://www.cliclarue.info/#tabs-7 Pour consulter les archives, c'est par là : http://listes.infini.fr/cliclarue.info/arc/rue Et pour râler, c'est ici : "> |
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