Re: [rue] Pour un Festival auto organisé par la profession

  • From: François Moens < >
  • To: Dominique Houdart < >
  • Cc: cacahuete < >, , nathalie < >, " " < >, JJS < >,
  • Subject: Re: [rue] Pour un Festival auto organisé par la profession
  • Date: Mon, 26 Sep 2016 22:30:20 +0200

Salut à tous,

En 2015, nous (une trentaines de compagnies et collectifs) avons fait une
expérience comme celle-là sur les cendres de Namur en Mai.
L'expérience était extraordinaire !
On a tenté de rempiler mais les pouvoirs publics n'en ont pas voulu.
Ils ont souhaité passer par une procédure d'appel d'offre... On a refusé le
principe de mise en concurrence.

Nous avons aussi pas mal réfléchi à "pourquoi les pouvoirs publics ne veulent
pas de ce genre de festival autogéré"...
Je crois que c'est parce qu'ils ont besoin d'organisateurs qui négocient les
cachets, organisent des In et des Off et font le tampon entre les subventions
et autres moyens dont on sait qu'ils sont insuffisants et le grouillement
d'artistes et de compagnies qui existent, sont nécessaires (quand bien même
on leur demande de prouver leur "utilité") et ont besoin de vivre (et donc de
plus de moyens et d'espaces de jeu que ce que proposent les pouvoirs publics).
Une question centrale est donc de savoir comment on se partage la peau de
chagrin.... Et jusqu'à quel point on accepte de "bricoler" pour faire entrer
nos ambitions artistiques dans les moyens donnés. Et ce n'est pas simple de
mener cette réflexion collectivement! Il s'agit de construire et porter une
parole politique commune...

Bref, nous sommes disponibles pour vous faire part de nos expériences et des
choses qu'on avait imaginées pour le futur et entendre vos idées...

Nous sommes preneurs de partages et de constructions d'alternatives aux
festivals actuels.

Et si on cherchait ensemble...

On prend rendez-vous ?

François Moens