Liste arts de la rue

Archives de la liste Aide


[rue] La Lettre à nouvelles d'octobre du CNAR sur le pont


Chronologique Discussions 
  • From: Leïla Picard < >
  • To: Liste rue < >, Liste nationale < >
  • Subject: [rue] La Lettre à nouvelles d'octobre du CNAR sur le pont
  • Date: Fri, 7 Oct 2016 08:49:56 +0200


Problèmes d'affichage ? Affichez cette newsletter dans votre navigateur.

La Lettre à Nouvelles d'octobre

Chères lectrices, chers lecteurs,

Pour les 10 ans de Rue Libre !, Journée internationale des arts de la rue, une citoyenne géante, telle une Marianne s’émancipant des représentations actuelles qui lui collent à la peau, se déplacera de région en région, du 15 au 29 octobre, portant haut les valeurs de « l’Art est Public », et fera étape le 17 octobre à la Rochelle (tout le programme ci-dessous).

Quel beau symbole si La Rochelle pouvait à cette occasion confirmer au CNAR (et au réseau national et régional des arts de la rue ! ) son désir de le recevoir ainsi que les moyens de son implantation et d’une activité pérenne ouverte sur la cité !

Lire la suite de L'Adresse en Rue Libre des Président et Directeur du CNAR ICI ou plus bas

Pour nous aimer mieux, retrouvez-nous sur Facebook, et offrez pour nous rejoindre en Rue Libre ! un abonnement à la Lettre à Nouvelles à vos amis…

Les rendez-vous à ne pas manquer

    • Samedi 8 octobre à 21h, place de l’Eglise à Bernay, sortie sur le pont de la prochaine création de la compagnie La Main s'Affaire, En attendant La Suite
    • Du Jeudi 6 au Dimanche 9 octobre,  festival Les Expressifs à Poitiers avec les Compagnies OpUS, Humains Gauches, Totoblack et Kumulus…
    • Samedi 8 octobre à 11h place Maréchal Leclerc à Poitiers, Caus'rue sur l'égalité femme homme dans les arts et la culture
    • Lundi 17 octobre à 17h, la citoyenne géante part de la Tour de la Chaîne à La Rochelle, appel à participation manifestive, venez avec nous revendiquer la Rue Libre !

Artistes en résidence

La Main s'Affaire en Vals de Saintonge

La compagnie de cirque La Main s’Affaire est de nouveau en résidence de création pour son nouveau spectacle En Attendant la Suite, sur le territoire du Vals de Saintonge, accueillie par l’association A4 en partenariat avec le CNAR sur le pont.
La compagnie est à Loulay depuis le 30 septembre et jusqu' au 5 octobre.
Elle sera à Bernay Saint-Martin du 8 au 12 octobre.

Sortie sur le pont samedi 8 octobre à 21h, place de l’Eglise à Bernay (lieu de repli prévu en cas d’intempéries)

En Attendant La Suite décrit un univers réaliste, violent et cruel, en le confrontant à leur approche circassienne, créatrice de tension et de suspense.

Sommes-nous dans un monde proche de la fin ?
Ou sommes-nous à l’aube d’un nouveau départ ?

Dans cette création, le cirque est traité comme une réponse du vivant aux codes figés, une illustration et une solution au propos d’En Attendant la Suite..

En Région

Caus'rue à Poitiers

La prochaine Caus’rue proposée par Grand’Rue, Fédération Nouvelle-Aquitaine des Arts de la rue, le CNAR sur le pont et le festival Les Expressifs se déroulera à Poitiers

Samedi 8 octobre à 11h, accueil place du Mal Leclerc

Caus’rue – Egalité femme homme dans les arts et la culture

L’égalité femme homme dans les arts et la culture, une démarche à construire ? Venez discuter de l’égalité entre les  femmes et les hommes dans la culture, les arts de la rue, l’espace public…

Trois temps de débat sont proposés:
Débat mouvant animé par Anne MOREL, membre d’HF Poitou Charentes.
Contextualisation: éléments chiffrés, vocabulaire, présentation du collectif HF et de ses outils par  Gérard GOURDOT, membre d’HF Poitou Charentes.
Forum : suite à l’échauffement d’auto-défense intellectuel, un forum s’ouvrira.

Les invité.e.s participant-e-s seront les expert-e-s de la rue, acteur/trices associatifs, artistes, professionnel-le-s occupant le pavé , pourront exprimer leur point de vue.

Temps de rencontre convivial ouvert à tou-te-s, professionnel-le-s et publics mêlés.

Avec Apérue pour conclure, verre et grignotage offerts aux participants.

Les Caus'rues sont réalisées avec le soutien du CNAR sur le pont.

Rue Libre ! à La Rochelle

Pour célébrer les arts de la rue et défendre la libre _expression_ dans l'espace public, le CNAR sur le pont s'associe à la Fédération Nationale des Arts de la Rue et à Grand'Rue, Fédération Régionale des Arts de la Rue, pour accueillir la Marianne de Rue Libre à La Rochelle.

Rendez-vous lundi 17 octobre à 17h, Tour de la chaîne à La Rochelle,jusqu'à l' Apérue (libre! public et offert) à l’arrivée de la Marianne géante sous la Tour Saint-Nicolas, vers 18h30

Pour les 10 ans de "Rue libre !", une géante de fer se déplacera de région en région, portant haut les valeurs de "l’Art Est Public !" 
Telle une Marianne s’émancipant des représentations actuelles qui lui collent à la peau, cette citoyenne géante brise ses chaînes, retrouve ses bras, occupe les rues et les places pour redonner vie aux valeurs que nous défendons.

De la Tour de la Chaîne à la Tour Saint-Nicolas, entre 17h et 19h avec des interventions de semeurs, de crieurs, d'harangueurs, de chanteurs, de traducteurs, de tribuns, de danseurs, de musiciens, des discours…      

Ils accompagneront la citoyenne géante sur La Rochelle : la Baleine Cargo, L’Homme debout, Volubilis, OpUS, Carabosse, les Humains Gauches, Mastoc… et tout plein d’autres artistes, techniciens, spectateurs…

Appel à participation active pour fêter ces 10 ans de Rue libre ! 

Venez vivre cette Rue Libre ! 2016 ! à La Rochelle, en compagnie de notre citoyenne géante !

Pour participer à cet événement de l'intérieur, un atelier de préparation « Flash » va avoir lieu le mardi 11 octobre de 14h à 22h. Il est possible de venir de 14h à 18h ou de 18h à 22h ou en continu de 14h à 22h. C’est gratuit ! c’est comme un mini-stage théâtre avec une restitution publique collective le 17 octobre en soirée autour de la géante. 
Entrainement avec Sylvie Peteilh, comédienne et chanteuse de la Baleine -cargo, chacun selon son rythme et ses envies. 
Au programme, exercices d'écoute et de confiance, chorale, jeu de voix.

Pour vous inscrire, complétez le formulaire en ligne https://www.inscription-facile.com/form/9YfrVKohx4y52YbsVypf.

Et pour toute question, Laure Brouillard au 06 34 10 28 68

Et Rue Libre !, c'est quoi?

Depuis 10 ans, Rue libre ! célèbre les arts de la rue et la libre _expression_ dans l'espace public, en France et à l'international, à l'occasion de l'unique journée de 25 heures de l'année.

            Cette année, Rue libre ! s'étend du 15 au 29 octobre. Une géante de fer, construite collectivement par les artistes de rue de toute la France et représentant l'Art Est Public, parcourt les villes de France. Cette Marianne géante s'émancipe des représentations actuelles qui lui collent à la peau et entre en résistance contre un climat anxiogène et sécuritaire. Elle occupe les rues et les places et vous donne rendez-vous à chaque étape pour des déambulations festives ou des banquets citoyens. Un Manifeste réaffirmant les droits culturels fondamentaux sera remis aux citoyens et aux politiques, une façon de les interpeller à la veille de l'élection présidentielle.

            L'état d’urgence contraint les manifestations dans l'espace public à des décisions sécuritaires allant à l'encontre des formes artistiques libres prônées par les arts de la rue. Travaillant à l'équilibre entre l'artistique, l'habitant et la sécurité, les professionnels des arts de la rue sont aujourd'hui reconnus comme spécialistes de l'intervention dans l'espace public. Or, les spectacles de rue sont malmenés, déplacés, redimensionnés, voire annulés. Pourtant, ils ont prouvé leur capacité à recréer du lien dans l'espace public. Quel est l'avenir pour les arts de la rue et le vivre ensemble dans l'espace public ?  

            En réaffirmant les libertés d'_expression_, de création et de circulation dans l'espace public, Rue Libre ! invite tout au long du mois d'octobre à une réappropriation citoyenne et collective des rues et des places pour  construire ensemble une société ouverte, humaniste et fraternelle.

www.ruelibre.net

Festival

Les Expressifs, à Poitiers

Du 6 au 9 octobre à Poitiers, le festival Les Expressifs accueille des compagnies que le CNAR a accompagnées, diffusées ou qu'il apprécie tout simplement.
Vous pourrez y veiller en compagnie d’OpUS, être trois minutes le héros du KKrocKé de Totoblack, vous laisser embarquer par la boum des Humains Gauches, participer aux Rencontres de Boîte de Kumulus spécialement concoctées avec les étudiants de l'Université et assister aux spectacles des compagnies Une peau rougeSpectralexPatrice de Bénédetti…et plein d’autres propositions et concerts!

**********

Adresse en Rue Libre

Pour les 10 ans de Rue Libre !, Journée internationale des arts de la rue, une citoyenne géante, telle une Marianne s’émancipant des représentations actuelles qui lui collent à la peau, se déplacera de région en région, du 15 au 29 octobre, portant haut les valeurs de « l’Art est Public », et fera étape le 17 octobre à la Rochelle (tout le programme ci-dessus).

Quel beau symbole si La Rochelle pouvait à cette occasion confirmer au CNAR (et au réseau national et régional des arts de la rue) son désir de le recevoir ainsi que les moyens de son implantation et d’une activité pérenne ouverte sur la cité !

En janvier dernier, Jean-François Fountaine annonçait dans  sa Lettre mensuelle l’accueil du Centre National des Arts de la Rue à La Rochelle et nous en étions ravis. Cette annonce faisait suite à plusieurs mois d’échanges entre l’Etat, la Région et la Ville, et se plaçait dans le cadre de la restitution finale des Assises municipales de la culture, dont les orientations présentées faisaient la part belle à la nécessaire mise en valeur des espaces publics de la cité. L’annonce dans la même Lettre de la « destination culturelle future du Gabut (friche emblématique de la ville, haute en couleurs ! ), lieu d’_expression_ artistique à ciel ouvert » ne fait que renforcer la cohérence de cet accueil.

Nous avons donc proposé en juin dernier un projet d’action 2017-2020 à nos partenaires publics dont la Ville en juin dernier, conformément à ce qui nous était demandé, projet donnant une place importante à l’animation de la ville, dans le respect des missions de notre label national et dans la perspective de développer une mise en réseau au sein de la Nouvelle-Aquitaine.
Ce projet, dans sa première partie plus spécifiquement rochelaise, propose grâce à la présence de divers artistes en résidences successives, de revisiter la cité à leurs façons, à travers ses quartiers, à l’aide du regard croisé avec ses habitants,d’arpenter son centre historique, de jouer avec ses paysages. Temps d’immersions et temps festifs se succéderont et ainsi se construiront des aventures et des récits au fil des saisons et des rues.

Et l'action du CNAR « sur le pont » à La Rochelle, ce sera:

  • pour les habitants qui profiteraient des nombreuses présences et actions artistiques tout au long de l’année, voire y participeraient, développant ainsi autrement dans les rues, sur les places, entre quartiers, et pourquoi pas entre communes de l’agglomération, du « faire-ensemble » qui ouvre les horizons.
  • pour le patrimoine de cette ville qui serait traversé et mis en scène et révélé par les artistes en résidence, en jeu.
  • pour le site du Gabut que nous pourrions contribuer à transformer dans le respect de son histoire et en lien avec les acteurs locaux- pour l’animation de la cité par les divers moments festifs et spectaculaires annoncés.
  • pour l’image d’une ville toujours plus vivante, accueillante, dynamique, active, au sein d’une nouvelle région en construction
  • pour l’économie et l’emploi d’un territoire qui, au-delà de la petite équipe du CNAR, recevra non seulement les équipes en résidence mais aussi les visiteurs des manifestations ainsi organisées
  • pour les artistes et autres structures culturelles avec qui nous travaillerons
  • pour une Ville qui accueillerait un label national financé pour plus des deux tiers par l’État et la Région qui pourraient conforter encore prochainement leur soutien au seul CNAR de Nouvelle-Aquitaine.

Pour mener ce projet, le CNAR, comme tout autre label national ( tels la Coursive, le CCN ou la Sirène) doit pouvoir s’appuyer sur l'ensemble de ses partenaires publics de manière équilibrée, au sein d’une convention pluriannuelle le liant à l’Etat, à la Région et à la Ville qui garantira un financement croisé et pérenne, et un espace de travail suffisant pour les artistes.

Apports qui ne sont sûrement pas anodins aujourd’hui pour une collectivité mais qui sont indispensables, et à notre sens largement compensés par les bénéfices (non-exhaustifs) listés plus haut.
De notre côté, nous sommes prêts à nous mettre en marche !

Pour le Centre National des Arts de la Rue sur le pont

Jean-Louis BONNIN, président

Bruno de BEAUFORT, directeur

Bonne lecture et à bientôt sur le pont ou dans la rue !

L'équipe sur le pont, CNAR en Nouvelle-Aquitaine (Aquitaine - Limousin - Poitou-Charentes)

Twitter
facebook

Se désabonner - Modifier votre souscription

sur le pont
Centre National des Arts de la Rue
en Aquitaine - Limousin - Poitou-Charentes
BP 22081
17010 La Rochelle Cedex 1
http://www.cnarsurlepont.fr




  • [rue] La Lettre à nouvelles d'octobre du CNAR sur le pont, Leïla Picard, 07/10/2016

Archives gérées par MHonArc 2.6.19+.

Top of page