Liste arts de la rue

Archives de la liste Aide


[rue] CAFE BOISSEC - STAGE PRO 10 AU 13 NOV 2016


Chronologique Discussions 
  • From: Grange BOISSEC < >
  • To:
  • Subject: [rue] CAFE BOISSEC - STAGE PRO 10 AU 13 NOV 2016
  • Date: Tue, 18 Oct 2016 17:01:49 +0200


FORMATION PROFESSIONNELLE ARTISTIQUE

TRAINING D’ACTEURS  

"CORPS / VOIX / TEXTE / PARTENARIATS"

 

Dates : du 10 AU 13 NOV 2016

Durée : 32 heures / 4 jours (week-end inclut)

Horaires :

​9​H à 13H – 14H à 18H

Lieu : le Café Boissec, à Larbey (40)

Intervenante : Cécile AZILIZ, Directrice artistique Cie les EgAlites* (Mugron – 40)

Public : Artistes interprètes (arts dramatiques, danses, musiques, cirque,..) ou justifier d’une forte motivation dans le domaine du spectacle vivant.

Nombre de participant : 8 stagiaires

Tarifs : 250€ (

​n'inclut pas l'adhésion)


 

Ce stage s'appuiera essentiellement sur deux expressions définissant notre métier d'interprète :

« incarner un personnage » et  «  jouer ensemble ».

 

« Incarner : prendre le corps d'un autre, l'inventer, le faire sien, quel verbe puissant évoquant la chair, le corps,  le souffle, la voix, le regard, les sensations et les émotions.  C'est en travaillant sur les notions de rythme et de dynamique corporelles et vocales que nous explorerons cette notion « d'incarnation ». Le corps et la voix comme vecteurs sensoriels et émotionnels. Le corps et la voix comme moteurs de l'action et du verbe.

Jouer : s'amuser, se surprendre, proposer, être inventif, être dans l'instant présent, respecter les règles du jeu pour mieux les transcender ou les réinventer.

Jouer ensemble : donner et recevoir. Deux notions essentielles sur un plateau que l'on partage avec les autres. Et pourtant bien souvent ces deux notions ne sont pas si évidentes à vivre de manière équilibrées. Nous ne sommes pas tous les mêmes partenaires. Certains vont être moteur et donner énormément, ils font évoluer les situations, les transforment et surprennent leurs partenaires et le public, mais parfois ils laissent de côté leur capacité à recevoir et leurs partenariats se déséquilibrent. D'autres sont des capteurs exceptionnels, c'est un régal de jouer avec eux. Ils reçoivent intensément  et sont des partenaires idéaux mais du coup ils ne prennent pas le risque de bousculer le jeu, de devenir  moteur de l'action. Trouver cet équilibre entre donner et recevoir est essentiel au travail collectif des artistes interprètes. » C.A

 

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUE

Transmettre aux stagiaires, des outils, des techniques, un savoir faire, à travers l’expérimentation

​, l'improvisation​
pour nourrir et compléter leur pratique d’interprète.

La racine du mot acteur est « acte ». L'essence du comédien(ne) est donc d'agir. Sa présence, son souffle, sa respiration, font éclore des sons qui génèrent la parole.

Lors de ce stage, nous aborderons le texte comme un chant où l’acteur n'intellectualisera pas ses propos. Dans cette approche, nous inciterons les participants à ne pas attribuer de psychologie à leurs jeux, pour se laisser surprendre par le flux et le son de leurs voix, et ouvrir le sens du texte. L’acteur ne pense plus le verbe, mais lui offre une respiration. Le corps du/de la comédien(ne) s'appuie sur des rythmes et des dynamiques afin que le souffle circule en lui et que le texte s'incarne.

L'interprète transmet l'énergie sonore de la parole, son après son, sans outrer le sens et offre aux spectateurs les moyens d'éveiller son imaginaire.

 

A l'issue de cette formation les stagiaires/interprètes seront en mesure d'utiliser dans leur travail artistique de nouvelles techniques concernant :

  • Rythme et dynamique corporelles et vocales.
  • La respiration, le souffle, la voix
  • L'implication du corps dans la naissance de l'émotion, « dans la naissance d'un autre que soi »  
  • Le partenariat : l'équilibre entre donner et recevoir.
  • L'instant présent.

MÉTHODES PÉDAGOGIQUE

Le travail autour du texte de Noëlle Renaude Ma Solange, comment t'écrire mon désastre, Alex Roux, sera le socle de ce stage.

Une série d’exercices (techniques corporelles, respiratoires et vocales) et d'improvisations seront proposés aux stagiaires pour éveiller la conscience du corps, du souffle, du sensoriel et de l'émotionnel.

Nous partirons de cette qualité de présence pour aborder la voix, le corps, rythmes, dynamiques, le partenariat, le texte et le jeu.

 

Lors de ces quatre jours vous découvrirez le travail de direction d'acteurs exigeant et généreux de Cécile Aziliz comédienne et metteure en scène depuis 30 ans maintenant.

 

INFORMATIONS / INSCRIPTIONS

05 58 97 57 93 ou " target="_blank">

 

*La compagnie les EgAlites est membre du collectif Grange Boissec, associé au projet de lieu de résidence et pole de formation ‘Grange Boissec’, du Café Boissec




Attachment: FORMATION PROFESSIONNELLE ARTISTIQUE 2016-11.pdf
Description: Adobe PDF document



  • [rue] CAFE BOISSEC - STAGE PRO 10 AU 13 NOV 2016, Grange BOISSEC, 18/10/2016

Archives gérées par MHonArc 2.6.19+.

Top of page