Liste arts de la rue

Archives de la liste Aide


Re: [rue] DSN sans logiciel paie : Ilzicco Audiens... mode formulaire E: NOUVELLE REFORMES


Chronologique Discussions 
  • From: Jean-Michel GAUDE < >
  • To: Decocq Thierry < >
  • Cc: ART SONIC < >,
  • Subject: Re: [rue] DSN sans logiciel paie : Ilzicco Audiens... mode formulaire E: NOUVELLE REFORMES
  • Date: Wed, 26 Oct 2016 15:19:36 +0200

Bonjour,
Merci Thierry pour cette explication claire et limpide. 
Il est parfois difficile d'expliquer l'intérêt de payer "des charges" à certains collègues à vue basse.
Si tu le permets, j'utiliserai tes arguments. 
Je suis un "artiste", parfois "indemnisé", parfois non...
Et oui, notre salaire EST la masse salariale totale, dont une part (charges patronales, sociales, ...) est un salaire différé, indirect, mutualisé.
Et oui, nous ne sommes pas "indemnisés", mais touchons un salaire différé et mutualisé ... 
Et bien sûr, pour que ce système fonctionne, nous faut-il payer cette part indirecte, cette sorte d'épargne sociale, fièrement, lucidement, d'une manière responsable.
Chaud,
J-Michel

Le 26 oct. 2016 à 14:48, Decocq Thierry a écrit :

Salut,

Attention, il y a 2 choses qu'il faut bien distinguer : les cotisations et ce que j'ai dénoncé, c'est à dire le risque de collecte de données par des assureurs au prétexte qu'ils éditeraient des payes.

Il faut cotiser pour une raison très simple : l'ensemble des cotisations, parts patronales comprises, est du salaire. Quand vous entendez parler d'allègement des charges et que c'est présenté comme un progrès, il faut entendre que prendre de l'argent dans les poches des salariés est un progrès. Si nous cotisons, c'est parce qu'il a fallu lutter pour que ce mette en place la sécurité sociale, l'assurance chômage et parce que des services (prévoyance, retraites complémentaires, comités d'entreprises...) ont été mis en place. Chez les intermittents, il a fallu adapter des droits et la solution qui a été retenue est la mutualisation de ces droits. D'où des caisses comme les congés spectacles, l'AFDAS, le FNAS, le CASC-SVP...

Certaines de ces caisses mises en place par les conventions collectives posent problème, mais le principe est là et il doit être respecté. Audiens joue le rôle de percepteur pour certaines de ces caisses en plus de celui de gestionnaire de retraites complémentaires et de prévoyance. Ce rôle n'est pas contestable en soi.

Il n'est pas toujours aisé de comprendre le principe du salaire indirect (ou différé ou mutualisé), mais sachez que quand vous êtes malade, en congé maternité, au chômage (indemnisé par l'ARE) ou en retraite, c'est avec une partie de votre salaire (qui est passé dans un pot commun entretemps) que vous êtes payé. Pour moi, le terme d'indemnisé est impropre car il sous entend que c'est de l'assistanat, ce qui est faux !

Je ne voudrais surtout pas que mon message soit reçu comme un appel à ne pas continuer à rémunérer les gens dans les règles, la priorité restant de préserver les droits des salariés.

Ce qui est contestable, c'est la possibilité pour une société d'assurance et de prévoyance d'émettre des fiches de paye, ce qui permet à Audiens d'avoir accès à toutes les informations sur le salarié (et non seulement celles liées aux déclarations et cotisations). Quiconque sait lire une fiche de paye sait à quel point cela est intrusif. Et ce le sera encore plus si l'employeur a la responsabilité de recevoir les informations fiscales dans la perspective de la réforme fiscale.

En tant qu'employeur, nous sommes dépositaire et responsables de ces données. C'est pour cela que j'ai voulu vous alerter sur Movinmotion. Cette solution peut être acceptée par certains, il faut que ce soit en connaissance de cause. Nous risquons, en tant qu'employeurs et de gestionnaires de structure, d'être confrontés de plus en plus à des organismes privés qui collectent des données (le changement des normes des cabinets d'experts comptables va dans ce sens).

@+

Thierry


Le 26/10/2016 à 09:01, ART SONIC a écrit :
" type="cite">

D’ abord merci Thierry pour l’ information 


On est fatigués de tous toutes ces année à faire au mieux pour être dans les clous, mais là raz le bol si en plus il faut alimenter des groupes privés
moi je retourne faire du black et vu qu’on aura une retraite de merde . je peux pas payer pour un groupe de requins  au autre pour un taf que je peux faire.
C’ est pour tant simple à faire une feuille de paye on nous baratine avec les taux qui changent ect.. etc … c’est de la comptabilité niveau fin de collège.
C’ est une manière de ficher un peu plus les gens.
 En plus ils vont piocher des infos à la cgt pour attirer le client le tout en lien sur le site d’ Audiens. Quelles bandes d’ en…..

 j’ ai pensé à quelque chose:
Il n’ y a pas de loi qui oblige à avoir internet.
donc une due et tout de qui suit  en administratif pourrait se faire version papier? 
Mais comment se fait-il qu’il n’y ait pas encore de levé de bouclier?

RV














Le 25 oct. 2016 à 10:32, Decocq Thierry < " class=""> > a écrit :

Salut,

Est-ce que vous trouvez normal qu'un organisme privé, rattaché au groupe d'assurance Malakoff Mederic (Guillaume Sarkozy) et membre de la "communauté informatique" (sic) Amicap qui regroupe Pro-BTP, Audiens, Agrica, B2V, Groupe Lourmel et IRP Auto (d'autres organismes privés de retraite et de prévoyance).

Audiens contrôle déjà à travers la collecte des cotisations la retraite complémentaire, la médecine du travail et la gestion des congés et la représentation des salariés. Elle va récupérer à travers l'édition de la paye l'ensemble des informations sociales et économiques sur les salariés. D'autant qu'avec le prélèvement à la source, une société qui gère des payes aura aussi accès aux données fiscales.

C'est le rêve ultime des assureurs: dans les fiches de paies et les informations qu'elles contiennent, il est possible avec les bons fichiers et les bons outils d'analyse de tout savoir de vous, et des choses que vous ignorez vous même. Le mode de collecte de ces données permet de largement contourner la CNIL.

Je peux admettre que les données me concernant soient aux mains d'organismes publics par nécessité, moins qu'elles soient servies sur un plateau à des multinationales qui peuvent grâce à cela évaluer par exemple l'opportunité de m'accorder, dans le privé et sous une autre enseigne, un contrat d'assurance-vie, une multirisque habitation ou même un prêt (puisqu'il y a une porosité de plus en plus grande entre le monde de la banque et celui de l'assurance, ce qui est une hérésie dans une société démocratique).

Sous couvert d'une série de réunions d'informations sur la DSN, Audiens a envoyé ses VRP diffuser son propre outil et faire exclusivement la promotion de Movinmotion et de sa "solution de paie".

Je n'oublie pas non plus que Movinmotion a contribué au débat sur le "portage salarial" dans un article juridiquement plus que contestable. ( http://www.movinmotion.com/risques-portage-salarial-intermittents-spectacle/ ). Movinmotion cherche ainsi à se placer comme "la solution légale" en faisant le ménage autour d'elle et à se positionner comme le recours pour ceux qui ne peuvent pas passer par le GUSO. Je suis certes concerné au premier chef par ce débat sur le portage salarial, mais ça donne une idée des démarches assez agressive d'Audiens pour imposer son service.

Je ne fais pas un gros coup de parano et dans l'ensemble, en tant qu'employeur, je suis plutôt satisfait des services d'Audiens.  Par contre, en garant des droits de mes salariés je suis assez inquiet de la tournure que prennent les choses, d'autant que cela se fait à l'insu des personnes concernées et que la loi Informatique et Liberté ne nous protège pas réellement contre ce genre de risque.

Je ne dis pas que vous n'y trouverez pas votre bonheur dans movinmotion et que vous ne devez pas l'adopter. Je vous demande simplement de le faire en connaissance de cause et en ayant conscience de ce que coûte réellement la gratuité d'un service. Les logiciels "qui coûtent cher" et qui sont des "usines à gaz" (en fait qui nécessitent un bon paramétrage au départ) sont pour le moment plus protecteurs de données personnelles, parfois intimes, dont nous sommes en tant qu'employeurs dépositaires et responsables.

Je vous demande aussi de le faire en totale transparence avec vos salariés car ce sont eux qui sont concernés au premier chef.

@+

Thierry



Le 25/10/2016 à 03:10, ART SONIC a écrit :
" type="cite" class=""> Salut, 
j’ ai trouvé ce lien sur le site d’audiens : http://www.movinmotion.com/
il y a un logiciel gratuit et deux autres payant ( plus de service)
je sais pas ce que çà vaut .
RV






Le 24 oct. 2016 à 16:31, yenaprod < " class=""> > a écrit :

En effet la déclaration DSN est obligatoire pour tous, à partir de janvier 2017 (déclaration en février)
voici une explication du processus
http://www.net-entreprises.fr/html/presse/brochure_generale.pdf
à priori, page 12 ils disent ça
EFI, efficace et facile
• On saisit ses informations directement à l’écran, sur un formulaire.
• Aucun logiciel spécifique n'est nécessaire, ni mise à jour sur le site.
• Moins de risque d’erreur de saisie, pas de chiffres ou mention oubliés : la cohérence des
données saisies est vérifiée en temps réel.
• Et ce sera encore plus rapide et pratique la prochaine fois, puisque les données
récurrentes (telles que le numéro Siret) sont mémorisées : nul besoin de
les ressaisir à chaque échéance. Les déclarations suivantes seront
donc de simples mises à jour.

Pour info, j'ai donné les références d'un logiciel bien moins cher que spaietacle!
Coolpaie est à 84€ minimum (10.000€ de salaire brut) mise a jour gratuite et beaucoup plus simple
Très utile et très pratique, l'aide est gratuite et la prise en mains très facile
Ce dit en passant, il existe depuis 2015 des cotisations glissantes, qui se recalcule en fonction des salaires annuelles
Impossible de faire ce calcul dans une fiche Excel! A moins de faire des fonction complexes
Je pense que vos déclarations sur Excel sont obsolète, voir éronnés
Sans parler de la réduction fillon pour les techniciens, quasiment impossible a configurer
Toute la complexité de la paie...
Cordialement
Clément
Pour yenaprod



-----Message d'origine-----
De : "> [ ">mailto: ] De la part de ART SONIC
Envoyé : lundi 24 octobre 2016 01:21
À : ">
Cc : Compagnie Etincelle; "> ; Decocq Thierry
Objet : Re: [rue] DSN sans logiciel paie : Ilzicco Audiens... mode formulaire E: NOUVELLE REFORMES

Mais on ne pourra plus faire les feuilles de paye sans passer par un logiciel les feuilles de paye faite sur excelle ou autre ne seront plus valable.
le logiciel coute ds les 600/9pas d’autres choix possible
00 euro avec 400* de mises à jours par ans ou il faudra passer par une boite de gestion.

Le 23 oct. 2016 à 23:03, "> a écrit :


les infos sont sur le site audiens.
il faut choisir le mode "formulaire"  pour transmettre sa DSN. (sur
l'espace perso Cie de l'audiens) (et là c'est gratos et pas besoin
d'investir ds un logiciel de paie cher et usine à gaz..)

Si je comprends bien, c'est à peu près ce que l'on faisait à la fin de
l'année en ligne sur le site audiens, sauf que là c'est tous les mois..

Bref, l'avantage : pas de coup de bourre en fin d'année... et plus de
DADS j'imagine...
il faut continuer à faire les AEM ....


Dom


Le 23/10/2016 à 20:59, Compagnie Etincelle a écrit :

Je crois qu'il s'agit tout simplement de la DSN...

Il me semble bien qu'il ne sera pas possible de payer ses charges
sociales
sans passer par un de ces logiciels...

Par exemple dans notre association on fait les fiches de paie avec un
simple
tableur excel ou open office, mais je pense qu'on ne pourra pas
transmettre notre DSN par ce biais.

Quelqu'un a une info concrète là-dessus?

Merci!


Elsa


Selon Compagnie Etincelle ">< >:

Je crois qu'il s'agit tout simplement de la DSN...

Il me semble bien qu'il ne sera pas possible de payer ses charges
sociales sans passer par un de ces logiciels...

Par exemple dans notre association on fait les fiches de paie avec un
simple tableur excel ou open office, mais je pense qu'on ne pourra
pas transmettre notre DSN par ce biais.

Quelqu'un a une info concrète là-dessus?

Merci!


Elsa


________________________________
De : "> ">< > de la
part de Decocq Thierry ">< > Envoyé : samedi 22 octobre
2016 20:39 À : "> Objet : Re: [rue] NOUVELLE REFORMES


Bonjour,

Est-il possible d'avoir les référence du texte de cette réforme ? D'avance
merci.

@+

Thierry

Le 21/10/2016 à 00:44, ART SONIC a écrit :
Quand la professionnalisation mêne à la destruction !
Une nouvelle réforme plutôt une obligation vient de tomber et touche de plein
fouet  le milieu associatif culturel.Elle pénalisera les petites structures
et les mènera indirectement à leur disparition.
En effet, il sera interdit pour toute association de pouvoir établir une
feuille de paie; les seuls choix possibles seront soit d'acheter un logiciel
( cher ) validé par Audiens,Urssaf etc .. avec mises à jour payantes soit
passer par une boite de prestation spécialisée dans le domaine pour
l'établissement des feuilles de paie (contrats etc .....)
Sachant que le prix du logiciel, plus la formation sur l'outil a un coup non
négligeable pour ces structures; et que pour des raisons économiques que
souvent la gestion est faite bénévolement et de manière professionnel !
Il faut savoir que faire établir  cette prestation  par un organisme varie de
15 à 30 euros par feuille de paie.
exemple: Sur un contrat de vente en cession disons 300EUR  pour payer un duo
au smic la structure ne pourra pas déclarer deux personnes tout en
considérant que les prix de ventes sont de plus en plus bas. ...
La belle aubaine pour les boites de prestation,  comme çà devient obligatoire
rien empêchera d'augmenter les tarifs de gestion. Comme le font les boites de
contrôle technique pour les voitures.
De nouvelles boites de gestion sont déjà entrain de se monter c'est un peu la
poule aux oeufs d'or. ( exemple sur Lyon déjà des boites affichent des tarifs
à 30 à 35EUR / par paie.Le seule solution serait peut-être la
mutualisation.... où peut-être que les structures professionnelles aient un
rôle à jouer.
Derrière cette réforme il y a forcément une volonté de contrôler les
intermittents
c'était un peu trop beau le retour à une partie de l'ancien régime ( beaucoup
plus favorable)
Ces divers situations deviennent insupportables pour les petits lieux de
diffusions,
l' administratif devient de plus en plus complexe, les réglementations sur
la  sécurité, sur le travail, les nuisances sonores  entrainent de fait, la
disparition de lieux ou d'espaces  de diffusion. Dans le secteur de la
musique c'est une véritable catastrophe, plus moyen de trouver des lieux pour
jouer.
Et comme d'habitude il ne faudra pas compter sur la solidarité dans la
profession bien au contraire ....
Tout çà va finir par un lieu par région labellisé, validé et financé par l'
état.
Certains se perfectionneront dans l' art de sucer les sucettes à l' anis et
d'autres dans l' art de cuisiner les moules




--
Pour gérer votre abonnement, c'est par ici :
http://www.cliclarue.info/#tabs-7
Pour consulter les archives, c'est par là :
http://listes.infini.fr/cliclarue.info/arc/rue
Et pour râler, c'est ici :

"> "><mailto: >





--
Pour gérer votre abonnement, c'est par ici : http://www.cliclarue.info/#tabs-7
Pour consulter les archives, c'est par là : http://listes.infini.fr/cliclarue.info/arc/rue
Et pour râler, c'est ici : ">



--
Pour gérer votre abonnement, c'est par ici : http://www.cliclarue.info/#tabs-7
Pour consulter les archives, c'est par là : http://listes.infini.fr/cliclarue.info/arc/rue
Et pour râler, c'est ici : ">



--
Pour gérer votre abonnement, c'est par ici : http://www.cliclarue.info/#tabs-7
Pour consulter les archives, c'est par là : http://listes.infini.fr/cliclarue.info/arc/rue
Et pour râler, c'est ici : 
 
 ">
 


--
Pour gérer votre abonnement, c'est par ici : http://www.cliclarue.info/#tabs-7
Pour consulter les archives, c'est par là : http://listes.infini.fr/cliclarue.info/arc/rue
Et pour râler, c'est ici : " class="">



--
Pour gérer votre abonnement, c'est par ici : http://www.cliclarue.info/#tabs-7
Pour consulter les archives, c'est par là : http://listes.infini.fr/cliclarue.info/arc/rue
Et pour râler, c'est ici : ">




Archives gérées par MHonArc 2.6.19+.

Top of page