Editions-Diffusion L'Harmattan
5-7, rue de L’Ecole Polytechnique 75005 Paris Comptoir et renseignements librairie : 01 40 46 79 20 Service de presse : 01 40 46 79 22/23 Direction commerciale : 01 40 46 79 21 Commercial : 01 43 25 82 03 (fax) |
Vient de paraître | |
INTELLIGENCE ARTISTIQUE ET DOMAINE DU SENSIBLELa compagnie Carabosse et ses installations de feu
Hee-Kyung LeeCollection Citizen Free Art
Broché - Illustré en couleur
| ||
Mme Lee nous fait partager son plaisir de découverte d’une compagnie de renom, la compagnie Carabosse, créatrice de spectacles animés par le Feu, d’un haut niveau de technicité avec lequel le lecteur gagne en familiarité en suivant la sociologue dans sa démarche. Il y a place aussi, comme dans les autres textes de Mme Lee, pour une judicieuse invention conceptuelle, ainsi avec le terme de « cartographie artistique » qui interpelle, systématise, fait se rejoindre avec une formulation les univers de ceux qui conçoivent, organisent un cadre spatial transfiguré et de ceux qui sont du côté de la « réception », à qui la sortie des cadres ordinaires « fait du bien », et que l’événement met sur la voie d’une réappropriation de leur monde familier. Rémy Ponton, professeur émérite de sociologie à l’université de Paris-8 Nous dessinons de nouveaux paysages dans l’espace public, et invitons le public à les découvrir librement. Ce sont des créations fragiles, poétiques, offertes à tous. Nous parions sur la barrière naturelle du bon sens de chacun. Nous ne mettons pas de barrière physique entre nos flammes et les spectateurs. Nous préférons faire appel à l’intelligence. Nous misons sur la confiance. Et depuis plus de vingt ans, cela fonctionne. Dans nos Installations de Feu, ces foules sont paisibles, sensibles, respectueuses, réceptives. Ce sont là de précieux moments de liberté que nous tenons à défendre, préserver et multiplier. Aujourd’hui plus que jamais, nous nous y attachons. Christophe Prenveille, codirecteur artistique de la compagnie Carabosse L'AUTEURE Hee-Kyung Lee est sociologue, chercheuse associée au Centre de recherches sociologiques et politiques de Paris (GTM-CRESPPA). Elle est sud-coréenne et vit en France. Elle a notamment publié Les Arts de la rue en France. Une logique de double jeu, Paris, L’Harmattan, 2013 ; L’art au pluriel. Danser le regard, écrire le commun, Zone Européenne de Projets Artistiques, 2015 (publication en ligne) ; et est particulièrement spécialisée sur les pratiques artistiques de l’espace public.
SOMMAIRE Remerciements
Préface Prologue. L’invitation au domaine du sensible PREMIÈRE PARTIE : Le processus de la transformation artistique de l’espace public 1. Repérage 2. Écriture 3. Métrage 4. Montage – Allumage – Démontage Un aperçu de repérage DEUXIÈME PARTIE : Programme esthétique du sensible 1. Le sensible comme catégorie de perception 2. Fondements de la construction du domaine du sensible partagé TROISIÈME PARTIE : Intelligence Artistique 1. La conscience du comment 2. Contenus de l’intelligence artistique 3. La force d’être humble 4. L’invention d’inventeurs Epilogue Sélection bibliographique Liste non exhaustive des lieux, et des villes dans lesquels les Installations de feu ont été réalisées | ||
Suivez-nous sur les réseaux sociaux
et soyez les premiers à connaître notre actualité et celle de nos auteurs ! N'hésitez pas à utiliser notre bon de commande en ligne
Vous pouvez aussi commander ces ouvrages directement à votre libraire habituel,
sur notre site internet : http://www.editions-harmattan.fr, ou en renvoyant par courrier postal le bon de commande suivant, à l'adresse : Éditions L'Harmattan Service commercial 5-7 rue de l'École Polytechnique 75005 Paris BON DE COMMANDE | |||||||||||||||||
| |||||||||||||||||
|
| ||||||||||||||||
Archives gérées par MHonArc 2.6.19+.