Re: [rue] Sur Royal de Luxe.

  • From: Perrine Anger-Michelet < >
  • To: Verbecelte < >
  • Cc: Alexandre Beaumais < >, " " < >
  • Subject: Re: [rue] Sur Royal de Luxe.
  • Date: Thu, 12 Jan 2017 08:19:38 +0100

Ils existent encore Royal de Luxe ?
;)
J'ai rencontré Marie et Jean-Luc faisant la manche sur leur camion, à l'arrache, dans la Cité de Carcassonne (j'y étais avec les prémices de la cie Malabar),
Nous avons partagé, échangé pendant plusieurs années, ils habitaient vers Montpellier, ils faisaient partie des très jeunes compagnies, des forces vives de la Rue naissante, ici en région…

Puis il y a eu l'exil à Nantes, le succès, la renommée, les tournées internationales…

Je ne les ai pas vu dans nos réseaux depuis bien longtemps, ni à la fédé et autres listes, lieux d'échanges prédominants et incontournables de la Rue…

Alors la question qui me vient à l'esprit : Eux-mêmes se sentent-ils encore faisant partie dans la grande famille de la rue ?

Je ne crois pas qu'ils aient le même style de préoccupations, je pense qu'il sont sur une autre planète depuis bien bien longtemps.

Ils auraient pu être le flambeau de nos professions, de nos compagnies.
Bon, ils l'ont été de fait par l'envergure de leurs actes artistiques, leur audace, qui ont fait le point de mire de tous.
Mais ils ont eu aussi une chance inouïe avec eux, et ils ont eu raison de saisir cet énorme succès. Qui ne l'aurait pas saisi ?

Je regrette cependant que les acteurs de Royal de Luxe ne soient pas plus présents avec nous pour porter et développer notre secteur.
Ils ont une bonne place pour être ambassadeurs des arts de la rue, non ?
Nos préoccupations ont été la leur durant pas mal de temps, puisque nous venons du même endroit !

Mais oui, ils ont bien contribué à la grande marche de l'histoire.
Alors que nous n'étions que de simples saltimbanques dans la rue (pléonasme, non ?), nous en sommes venus au théâtre de rue.
Ont suivi les arts de la rue, puis l'art en espace public…

Perrine Anger-Michelet
Responsable artistique de La NiaK Cie
La Costumotek
06 88 56 24 87