Liste arts de la rue

Archives de la liste Aide


Re: [rue] Appel à témoignages


Chronologique Discussions 
  • From: Vladimir SPOUTNIK < >
  • To: Sexisme Vivant < >
  • Cc: " " < >
  • Subject: Re: [rue] Appel à témoignages
  • Date: Sun, 15 Jan 2017 08:48:53 +0000
  • Accept-language: fr-FR, en-US
  • Authentication-results: gmail.com; dkim=none (message not signed) header.d=none;gmail.com; dmarc=none action=none header.from=live.fr;
  • Spamdiagnosticmetadata: NSPM
  • Spamdiagnosticoutput: 1:99

https://www.facebook.com/franceinfovideo/videos/1401296076580553/

Franck Schuster
pour la Cie Vladimir Spoutnik
www.vladimirspoutnik.com

07 64 07 12 87

envoyé de mon Spoutnik




On Fri, Jan 13, 2017 at 7:50 PM +0100, "Kate Merrill" < " target="_blank"> > wrote:

Art Sonic,

Puis que vous avez decide d’évoquer les Etats-Unis dans votre message, je vais évoquer le mouvement Black Lives Matter. Il y en a beaucoup qui s’énervent et qui disent “All Lives Matter”, ce qui rejette complètement les experiences et l’envie de gens de ce mouvement de mettre en lumière le racisme. Quelque part ton discours fait pareil. Je pense qu’il est très important de promouvoir un discours sur le sexisme dans la culture et en générale. Je suis contente que ca commence sur cette liste, un lieu d’échange entre des artistes qui sont souvent très activistes- artivistes.

Kate


On Jan 13, 2017, at 4:44 AM, Sexisme Vivant < " class=""> > wrote:

Rebonjour,

je ne pense pas qu'il faille comparer la gravité d'un regard et celle du contrôle de corps et de l'apparence, les deux sont graves et reflètent la société patriarcale dans laquelle on vit.
Je n'ai jamais dit que je ne pensais pas grave qu'on utilise la femme comme un objet dans les publicités etc., ou que les agressions sur les hommes étaient une légende.
Je n'ai jamais dit non plus que le fait qu'une femme refuse de travailler avec un homme était une attitude normale, personne ne devrait subir de discrimination liée à son genre. Cependant aujourd'hui les femmes sont les premières victimes du sexisme, et cela à tous les niveaux. Pareil concernant les dragues de danseurs gay, je ne vois pas en quoi refuser des avances fait qu'une personne est homophobe, par contre insinuer que les danseurs sont tous gays et font tous tes avances mal placées ou harcèlent sexuellement leurs collègues, ça ça en serait.

C'est ton choix de ne pas vouloir t'inscrire dans un mouvement collectif, heureusement qu'on a encore le choix.
Mais pour moi, ces espaces qui libèrent la parole aident, que ça soit les victimes, qui sont libérées par le fait de témoigner, ou de se rendre compte qu'elles ne sont pas seules, ça aide aussi à faire prendre conscience parfois (exemple avec Sciences Po Strasbourg qui a décidé de mettre en place un cycle de lutte contre les discriminations après avoir vu des propos de deux de ses professeurs sur le projet "Paye ta fac".
Chacun ses croyances.
Pour moi un projet collectif c'est aussi une solution. Evidemment pas la seule. Mais agir collectivement n'empêche en rien d'agir aussi de façon individuelle, de "balayer devant sa porte" et d'agir concrètement dans son cercle proche. Pour moi l'un n'empêche pas l'autre et les deux sont les bienvenus.

Je vais essayer de ne pas transformer ce projet en dérive autoritaire, mais si ça le devient, ne pas hésiter à me le dire !

Anémone

Le 13 janvier 2017 à 12:36, ART SONIC < " target="_blank" class=""> > a écrit :
Salut Anémone,

Je suis justement tout à fait à l’opposé de ce que vous croyez, et le sujet dont il y est question je l’aborde assez régulièrement avec des femmes 
et des hommes! et çà tombe bien parce que les dernières discussions que j’ai pu avoir étaient sur le fait que d’organiser certains mouvements de lutte 
ne provoque tout simplement pas le contraire de ce qu’on voudrait faire.Car ces mouvement sont vite médiatisés repris par les politiques ou les médias de masse.
et dissout dans le flux d’info qu’on veut bien déverser sur les ondes radio et télé.Je côtoie  des femmes , on bosse ensemble, çà se passe très bien, normal 
Et c’est dans la vie de tous les jours que les combats se mènent devant sa porte si possible pour commencer.
Je me méfie énormément des initiatives collectives qui peuvent mener à des dérives autoritaires où l’individu se fondra dans la masse.
 Je suis convaincu qu’on ne peut s’en sortir que dans nos relations proches mais pas dans un collectif ..
je le dit à chaque fois çà commence à me fatiguer , la télé utilise le corps de la femme pour vendre toute leur merde, leur audimat,leur pub,leurs émissions faussement politique, je parle pas de la violence faite aux femmes dans le service publique, hospitaux ,usines etc ..









Bonjour à tous·tes,

merci pour vos retours, qu'ils arrivent via la liste ou dans ma boite mail directement.
Je ne répondrais pas à la provocation d'Art Sonic, que je trouve tout simplement insultante envers les femmes, et complètement déplacée. Elle constitue un excellent témoignage pour le projet ceci dit.

Pour répondre au questionnement du sexisme "anti-hommes": le sexisme anti-hommes n'est pas une oppression systémique et ne rentre donc pas dans le cadre du sexisme au même titre que de la misogynie. Je ne dis pas que certaines femmes ne traitent pas mal les hommes, je dis simplement que la société n'implique pas une oppression et une violence systémique envers eux. Donc les témoignages du projet se concentrent sur la misogynie.
C'est un choix de ma part, qui correspond à ma vision de ce projet.

Merci à tous·tes pour votre soutien sur le projet, pour vos retours encore une fois. Je continuerai à lire les réactions de toutes façons, et je suis là pour y répondre.

Anémone 

Le 13 janvier 2017 à 10:48, Tuna uraspasmonadresse < " target="_blank" class="">tunauraspasmonadresse@gmail.com> a écrit :
Ce genre de message est toujours très gênant.
Monsieur de chez Art-Sonic, il me semble que tu déverses là une bonne dose de sexisme.
Rien ne nous indique qu'il y ai moins de sexisme dans le spectacle vivant, et même s'il y en a moins, je ne crois pas qu'on puisse dire qu'il y en a assez. Même s'il y en a peu, il y en a toujours, qu'il faille le combattre, ça me semble juste.
Pour ma part j'ai tendance à croire que l'on peut regarder tout ce qui nous est donné à voir, mais l'intention est déterminante. Si tu baves en haletant tout en plongeant ta tête dans un décolleté, tu comprendras qu'on puisse l'interpréter comme une agression. Tu n'es plus ce mignon petit rejeton qui veut téter la goutte.
Ensuite, je trouve ça plutôt dérangeant de mesurer la qualité d'une femme à la taille de sa poitrine. Nous ne choisissons ni la taille de nos organes, ni notre sexe, ni nos inclinations sexuelles. 
Ta manière de convoquer l'évidence me mettent franchement mal à l'aise : peut-être qu'effectivement aujourd'hui toute personne détentrice d'un pouvoir (je pense que c'est généralement un homme qui détient le pouvoir, c'est peut-être un avis personnel) peut agir au gré de ses caprices, au détriment des autres. Que cela soit une raison pour ne pas lutter contre cet état de fait prétendument inéluctable, c'est un avis que je ne partage pas du tout.
Personnellement j'aime bien le Professeur Choron. Le citer en référence et le porter en visionnaire à des gens qui luttent contre la misogynie, je trouve ça maladroit, voire déplacé.
Je trouve ça gênant car ce n'est pas la première fois sur cette liste rue que s'échangent des propos clairement sexistes ou homophobes, toujours dissimulés derrière un état d'esprit qui se veut cool, détendu, on ne fait rien de mal, on est ouvert on veut juste s'exprimer librement, on fait du spectacle vivant on est progressiste de gauche, etc... Je ne remets pas en cause que tous les gens qui écrivent ces messages puissent être cools et sympas, je me dit simplement que j'aimerais beaucoup évoluer dans un monde où être cool et sympa serait autre chose que le droit de dire "salope" ou "tapette". Parce que c'est potentiellement dégradant (tu ne sais pas qui lira) et que c'est le vocabulaire d'une époque (encore présente) où le sexisme est encore trop présent. Je me permets un parallèle avec la lutte contre le racisme : peu de personnes trouvent qu'utiliser les termes "nègres" ou  "youpin" soit gage de liberté d'_expression_, nombreux sont ceux qui pensent qu'il s'agit de racisme. Je suis d'accord avec ces derniers.
Je suis gêné parce que cette fois je me suis senti obligé de répondre. Je suis artiste de rue, je ne me suis pas inscrit à cette liste pour m'impliquer dans ce genre de débats.
Et finalement je suis gêné parce que je ne suis pas tout à fait d'accord avec Sexisme Vivant, je suis allé voir votre page Facebook où il est écrit que vous recueillez des témoignages de misogynie (contrairement à votre mail ou vous évoquez lla misogynie et le sexisme). Même s'il est mineur et a moins de répercussions graves, le sexisme à l'encontre des hommes existe aussi. Je pratique la danse et je suis encore surpris de la manière dont certaine personnes femmes traitent les "garçons". Je fais partie de ceux qui pensent que pour mettre un terme au sexisme il faut le faire ensemble, mais encore une fois, c'est un avis personnel. Je comprend votre lutte, je la respecte, simplement je ne m'y reconnais pas.
Je suis gêné puisqu'il semblerait que la pratique soit de ne pas signer, que c'est la première fois que j'interviens sur cette liste rue et j'ai l'impression que je ne vais pas me faire que des amis.
Tout ça est décidément très gênant...


Le 13 janvier 2017 à 09:50, ART SONIC < " target="_blank" class=""> > a écrit :
salut,
le sexisme existe partout, et  c’est peut-être dans les secteurs d’activité artistique qu’il y en a le moins .
Si chaque secteur de la société se met à faire des association de toute part çà va finir comme au Etat - Unis
Il faudra un avocat pour mater, quinze jours de tôle pour un regard plongeant.
çà va dans les deux sens,sur quelques structures de diffusion un bon nombre d’entre d’ elles  sont dirigées  par des femmes, 
et à compétence égale vaut mieux être un mec jeune, baraqué et la bite vigoureuse.
le regard de hommes…. comme le disait Frank Zappa le célèbre musicien contestataire américain qui 
s’est constamment battu contre les religions : la premier chose que trouve un homme quand il sort du ventre de mère ?
c’est les seins et il va aller tout de suite casser la croute car le petit rejeton a les crocs!
Est plus tard on va aller emmerder un mec qui aura parfois un regard plongeant!
si c’est un musicien au regard  plongeant,  il aura comme punition d’aller travailler dans un centre chorégraphique avec des danseuses 
plates comme des carmélites ou des gymnastes chinoises, avec la pression d’un groupe de danseurs gay en rut.
Toute personne ayant le pouvoir qu’il soit homme ou femme peut faire se qu’il veut au gré de ses caprices et de son bizness .
la comédienne doit coucher avec le metteur en scène, le musicien se faire choper par le producteur gay,  une autre par
une chorégraphe lesbienne, un autre musicien doit assouvir les désirs d’une programmatrice, çà n’arrête pas. …
pour lutter contre le sexisme il faut en premier lieu éteindre la télé, et virer la pub de partout.
Comme disais le professeur Choron d’ Hara-Kiri à chaque rentrée :
 les nouvelles salopes sont arrivées . il parlais des speakerines de l’époque et des animatrices de météo.
visionnaire !!!













Bonjour la rue !

Je vous suis depuis de nombreuses années via une autre adresse mail, mais aujourd'hui j'ai fait le choix de l'anonymat.

J'ai décidé de créer un espace de témoignages et de dénonciation du sexisme et de la misogynie dans le milieu du spectacle vivant.
Ça s'appelle Sexisme Vivant.

Le projet est encore tout jeune mais vous pouvez le retrouver sur Facebook : https://www.facebook.com/sexismevivant/?fref=ts ;

Toutes les contributions sont évidemment les bienvenues, ainsi que vos retours. N'hésitez pas aussi à relayer notre appel à témoignages, si vous le souhaitez, ou à nous envoyer le votre.

Bien entendu, votre identité ne sera jamais divulguée, sauf souhait contraire de votre part.

Je ne m'étends pas plus ici mais je serai ravie d'en parler plus avec vous.


A bientôt peut-être !
Au plaisir de vous lire !

Anémone


--
Pour gérer votre abonnement, c'est par ici : http://www.cliclarue.info/#tabs-7
Pour consulter les archives, c'est par là : http://listes.infini.fr/cliclarue.info/arc/rue
Et pour râler, c'est ici : " target="_blank" class=""> bureaudesreclamations@cliclarue.info



--
Pour gérer votre abonnement, c'est par ici : http://www.cliclarue.info/#tabs-7
Pour consulter les archives, c'est par là : http://listes.infini.fr/cliclarue.info/arc/rue
Et pour râler, c'est ici : " target="_blank" class=""> bureaudesreclamations@cliclarue.info



--
Pour gérer votre abonnement, c'est par ici : http://www.cliclarue.info/#tabs-7
Pour consulter les archives, c'est par là : http://listes.infini.fr/cliclarue.info/arc/rue
Et pour râler, c'est ici : " target="_blank" class=""> bureaudesreclamations@cliclarue.info



--
Pour gérer votre abonnement, c'est par ici : http://www.cliclarue.info/#tabs-7
Pour consulter les archives, c'est par là : http://listes.infini.fr/cliclarue.info/arc/rue
Et pour râler, c'est ici : " class="">


--
Pour gérer votre abonnement, c'est par ici :
http://www.cliclarue.info/#tabs-7
Pour consulter les archives, c'est par là :
http://listes.infini.fr/cliclarue.info/arc/rue
Et pour râler, c'est ici :



Archives gérées par MHonArc 2.6.19+.

Top of page