Liste arts de la rue

Archives de la liste Aide


[rue] recommandation d'un vidéaste


Chronologique Discussions 
  • From: Félicien < >
  • To: Liste rue < >
  • Subject: [rue] recommandation d'un vidéaste
  • Date: Thu, 19 Jan 2017 14:49:27 +0100

Salut la rue et l'ailleurs.
Je profite de cette com’ qui sert de voeux (et réciproquement), pour faire un aparté concernant Guillaume Delsert, le réalisateur de la vidéo qui accompagne ce mail.
Car si la question de la captation du spectacle vivant est bien réelle, voire même, problématique dans sa difficulté à retranscrire fidèlement la substantifique moelle de la représentation;
Guillaume Delsert a su la fois s’emparer de notre proposition, en y captant l’essence, tout en y apposant son style.
La prise de vue a été effectuée en public pendant une représentation avec une discrétion époustouflante, malgré la difficulté de la déambulation et du rythme de jeu.
C’est du très bel ouvrage, mais jugez plutôt par vous-même.

Bref, si vous chercher un vidéaste pour une _expression_ audiovisuelle singulière et juste de votre spectacle, adaptée à vos propos et parti-pris, n’hésitez pas, faites appel à Guillaume Delsert:  " class="">  .
Parfait pour avoir un support de communication exceptionnel, voire pour garder un excellent souvenir de votre spectacle qui ne tourne pas, ça peut consoler, nous, on est ravis!

À suivre…

Soyons pas sage.

//Félicien
EN TOURNEE EN 2017

La nuit juste avant les forêts

(B.-M. Koltès / Cie des Sirventès)
THEATRE DE RUE BRUT, POETIQUE, IRONIQUE ET ECORCHE
Captation complète du spectacle réalisée en juillet 2016 en Avignon.
Réalisation et montage: Guillaume Delsert.
Vidéo protégée par mot de passe: lanuit

Malgré la noire lame de fond,
irradier d'espoir!

Nous faisons notre cette phrase de Stéphanie Ruffier (théâtre du blog), issue de l'article qu'elle écrivit après avoir vu "La nuit juste avant les forêts" en juillet dernier, pour vous souhaiter une année 2017 remplie d'espoir, inventive en création et ambitieuse en programmation. Cultivons le moment de théâtre comme un lieu de rencontre et d'humanité brute, vecteur de sens.

"L'espoir, ce n'est pas de croire que tout ira bien, mais de croire que les choses auront un sens…" Vaclav HAVEL

Vous trouverez ci-dessous un extrait de l'article de Stéphanie Ruffier, que vous pouvez retrouver dans son intégralité ici. Nous vous invitons également à découvrir dans ce courriel des photos et une captation vidéo intégrale du spectacle, réalisée en Avignon par l'excellent Guillaume Delsert, qui a su capter et restituer l'essence de la proposition, en une seule prise.

Le spectacle est disponible pour vos programmations 2017, nous serons notamment en Gironde, en Charentes, dans la Somme et dans l'Hérault. A suivre!
Découvrez les autres photos d'Avignon ici. Crédit: MJ Huet / Melando.
Extraits de l'article de Stéphanie Ruffier
Théâtre du blog
:

C’est le crépuscule. La compagnie des Sirventès nous propose de courir derrière ce texte halluciné, à la recherche d’un frère, d’un autre à aimer, alors que rien ne paraît possible. [...]
La cie des Sirventès, qui a choisi l’extérieur pour terrain de jeu miné, saisit au col l’ivresse de vivre, le sexe et le langage. Félicien Graugnard, à l’origine de ce projet, a l’étoffe des anti-héros. Nerveux, traqué, vacillant, son jeu tient du parkour. En équilibre instable sur les poutres de béton, les grilles, les toits, défiant le vent, son personnage semble se jouer du danger, des obstacles, plier l’architecture à son désir. Il rencontre,  percute,  esquive. Il en est de l’espace comme de la rencontre amoureuse. En lisière de trottoir, il agit en funambule salement gracieux. [...]
Voici un travail très audacieux. La compagnie a choisi la rue [et chaque lieu en particulier] avec une grande pertinence. Les images-choc foisonnent et se sur-impriment comme par effet de persistance rétinienne. La dramaturgie s’accorde à la nuit. L’énergie y est reine.
Du théâtre comme on l’aime, impur, obscène, et dérangeant. La parole résonne avec force, se fraie un chemin puissant au milieu des spectateurs. Eux aussi, de manière inconfortable, sont impliqués dans l’expérience de recherche d’identité, de positionnement dans l’espace et parmi les autres. Tout signifie.

Malgré la noire lame de fond, ça irradie d’espoir.
+ infos, dossier, revue de presse, fiche technique, photos, interviews :


www.melando.org/lanuit
Diffusion/Production: MELANDO
Jérôme Devaud
+33 (0)6 33 24 85 64
+33 (0)4 34 81 26 09
" target="_blank" style="color: rgb(148, 17, 17); font-weight: normal; word-wrap: break-word;" class="">
Mentions & crédits "La nuit juste avant les forêts"
Un projet de la Cie des Sirventès - Texte de Bernard-Marie Koltès. Mise en scène de Didier Taudière. Avec Félicien Graugnard et Patrice de Bénédetti. Production: Melando. Aide à la production : Ministère de la Culture/DGCA: aide à la résidence de production 2013. Apports en production et accueils en résidence: Pronomade(s) en Haute Garonne, Centre National des Arts de la Rue, Encausse-les-thermes (31), 9-9 bis, Oignies (62), Les Tombées de la Nuit, Rennes (35), L’Atelline, lieu de fabrique Arts de la Rue en Languedoc-Roussillon, Montpellier (34), Le Boulon, Centre National des Arts de la Rue, Vieux-Condé (59), Culture Commune, Scène Nationale du Bassin Minier du Pas-de-Calais, Loos en Gohelle (62), Fructôse, Dunkerque (59). Un grand merci à Jef Masselot, Lola Bricout, Antonin Carette, Nina Vandenberghe.

 
Avec le soutien de
Pour ne plus recevoir aucun de nos courriels concernant la cie des Sirventès, la cie Kamchàtka et l'équipe NCNC: désinscrivez-vous ici. Si vous souhaitez recevoir certains de nos courriels, répondez à ce courriel en nous indiquant vos souhaits. Merci.
L'équipe de Melando. Licences d'entrepreneur de spectacles n°2-1055834 et 3-1055835.











  • [rue] recommandation d'un vidéaste, Félicien, 19/01/2017

Archives gérées par MHonArc 2.6.19+.

Top of page