Re: [rue] [listenationale] l'ub n° 7

  • From: Fabienne Quéméneur < >
  • To: Jacques Livchine < >, listenationale < >,
  • Subject: Re: [rue] [listenationale] l'ub n° 7
  • Date: Sat, 28 Jan 2017 16:56:33 +0100

Jacques,

Au sujet du 1% TP. Ici à Rennes on a décidé de s’emparer du sujet car la
ville l’a inscrit dans ses 100 engagements suite aux assises de la culture et
qu’il semble que si on vient pas enfoncer le clou, en effet ça devient bidon,
en tout cas dans les cartons. C’est pareil au niveau national, sans le
lobbying de la Fédé qui dure depuis un paquet d’année, ça n’existerait pas.

Alors sur l’idée que j’avance là dessus… Disons qu’on essaye de construire
une pensée collective faite de pas en avant, de pas sur le côté mais aussi
d’envies de pas en arrière.

Les principaux pièges qui nous ont sauté aux yeux :

- Que ce soient des demandes de venir célébrer, cautionner, voire faire
avaler le projet urbain. Notre conseiller DRAC m’a dit « vous voulez devenir
des animateurs de rond-point ? » Tout comme le 1% artistique est aussi appelé
1% décoratif, nous pourrions devenir le 1*% animatoire, voire suppositoire...
- Que ce soit des projets « usines à gaz » sur un temps très long, qui
demandent des milliers d’heures de réunions et que l’on finisse complètement
secs à la fin en espérant que la compagnie existe encore.
- Que la liberté d’expression et d’agir soit très limitée dans le cadre d’une
commande publique. Que la création soit noyée, malmenée par des enjeux trop
complexes et différents.
-...

Ce qui nous pousse à continuer la réflexion :

- Il y a la l’occasion de mettre de l’art partout, à tous les étages, de
travailler avec des penseurs, des artisans, des architectes, des habitants,
non pardon des personnes,... bref de rejoindre les intentions des droits
culturels.
- Il y a aussi l’occasion d’ouvrir des brèches, de changer les mentalités, de
dire maintenant dans l’acte de bâtir, on garde une part pour l’humain, le
poétique, l’éphémère, le récit. On inscrit une histoire dans le ciment. On
fait ciment. Est-ce qu’on a pas assez construit en se plantant là dessus ?
- Et puis aussi bien sûr, on augmente notre terrain de diffusion, nos moyens
pour créer. La ville est notre lieu de résidence permanent, notre théâtre à
ciel ouvert, on prend notre part...

Puis on a fait un atelier à l’UB de la Rochelle.

Dans les idées qui m’ont marqué un groupe a imaginé la ville du futur et
parlé de brumisateur culturel, d’artiste municipal, d’une troupe de rue
permanente comme un opéra municipal.
Quelqu’un a rappelé je suis un créatif par un communiquant.
On s’est dit que les mots étaient importants et qu’il faudrait en inventer.

On est pas allé jusqu’à pelleteurs d’imaginaire, bâtisseurs d’utopie mais si
tu avais été là on aurait peut-être trouvé une expression aussi percutante
que "devenir les architectes de la dignité de l’autre ».

Je t’embrasse,
Fabienne Quéméneur
Co-pilote(s) de l’ANPU : www.anpu.fr
Désordonnatrice des "rendez-vous de la cervelle » www.lenomdutitre.com
Co-Présidente, Fédération des arts de la rue en Bretagne
www.fedebreizh.net
06 61 84 44 81