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[rue] BROUILLON OU FAUSSE RÉPONSE A UN COPAIN VIEUX ET UN VIEUX COPAIN DE LA RUE / PRIMO ARRIVANT 2017


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  • Subject: [rue] BROUILLON OU FAUSSE RÉPONSE A UN COPAIN VIEUX ET UN VIEUX COPAIN DE LA RUE / PRIMO ARRIVANT 2017
  • Date: Mon, 30 Jan 2017 22:34:52 +0100

Euhhhh!
Il y a de ces endroits où on tente de causer de certaines grosses choses sensibles des arts de la rue
J'entends milles gens qui sont saoulés des entre sois de la rue sur cette liste rue.
Aargghhhh!
Des fois je tombe sur des trucs qui grattent , qui emmerdent , qui font mal au cul, qui dorent, tentent de redorer, enculent, baisent, puent, caressent, pommadent, diffusent, coordonnent, prêchent , paroissent,  vendent, disparaissent...
ET
Il y a de ces jours où des vieux copains d'avant (Oui, même quand on est un foutu émergent on peut avoir de vieux copains) ou des copains vieux qu'on aimerait avoir plus prés (cf Pascal L.) 're) crachent dans la soupe.( Ah merde "soupe" est très mal employé ici on va croire que je parle d'autre chose!! merde merde merde!!) ça commence mal!

Je trouve que Solen.B (le vieux copain) tu parles, toujours, encore, et même mieux (Bravo)...
Je vais voter pour toi, bientôt!

Alors je réagis comment?

"Comme ça vient, connard d'artiste-tête-dans-le-guidon-poétique"

J'ai les bras qui tremblent monsieur!!
 "Salut mon pote ! Alors ton bébé ça va??"
le coeur qui transpire monsieur...
"Salut mon pote, alors la trentaine ça gratte?"
j'ai peur mais je ne le dirais a personne,monsieur...
"Salut mon pote, alors les arts de la rue ça avance?
J'ai l'esprit maladroit
"Salut mon pote, alors la politique a coince?"
...

Maman,
Papa,
Je suis un adulte et j'ai trés peur. je ramène le pain.  Bisous. Alix


Comment dois-je réagir en tant qu'artiste émergent qui se fait baiser par le système institutionnel?
C'est ça?
Euhh! je ne sais pas si j'utilise les bons mots ou s'ils ont déjà changés à la seconde ou je tente d'exprimer un souffle répondant.
Désolé  je tente d'utiliser les "nov gros mots"  que tu avances cher Solen.B
Il y a ce coté sauvage qui voudrait crier dans ta foutue gueule.
Tu es emmerdant Solen.B
Pascal Larderet est emmerdant.
Tu es emmerdant Pascal.L
Mes cousins nerveux et sanguins sont emmerdant...
...


Temps ( pluie et espérance Corrézien)



Vous fouillez , parlez, avancez  à un endroit important , fort interressant mais je trouve cela presque facile que de balancer les pavés au mauvais (même) endroit.
Comment faut il rebondir où donner des clés  pour se débattre, crier, casser les murs...

Je trépigne?
Je casse mon écran d'ordinateur?
Je vomis tout seul au fin fond de la province?
Je retourne à La Rochelle pour uriner par psycho magie contestataire primaire?
Je commande des huitres et du vin blanc "récoltant" sur Amazon?
Je cherche des vieilles vestes rouge (a retourner) sur le Bon Coin?
Je fais du ptit bois avec les langues?
J'écris a mon vieux copain d'avant en privé en disant "je ne suis plus ton copain tu es méchant avec nous"


Ce que j'aurais voulu dire ici c'est que je voudrais pouvoir réellement débattre de tout ça de vive voix avec les beaux lanceurs de pavés
des émergents véritable
des vieux cons AOC
des intellos qui ont toujours des trains a prendre
des fédérés ivres
des vieux émergent de la marge (rouge)
des morts vivant et vulgaires de la rue
des animateurs cultureux proprés
Le chien de Jacques
Les chevaux de Bartabas
Les couilles d'un institutionnel (ou 2 pardon!)

... (very long list)

Autour de la bonne mare!!!!!!
Et pas de trop loin
Avec de vrais cas vivants.

Alors Peut être je ne suis jamais au bon endroit au bon moment ou que je devrais descendre dans le sud ou grimper prés de L'OMC ou appeler le CNT...
Je ne sais pas

Merde, je suis allé à L'UB!!!

"tu ne sauras jamais Connard immergent car chacun est belle est bien à sa place au DESSOUS,  AU PIED, DESSUS OU DERRIÈRE LA BARRIÈRE (LE MUR)."

Désolé je n'arrive que a parler de là où j'essaye de ma débattre.
Où?
De l’intérieur de formes artistiques qui tentent de jaillir dans les institutions. De Danser non loin des barrières (cf état d'urgence) et des murs pour tenter d'initier des petites révolutions d'imaginaires avec les spectateurs qui s'y trouvent. (qui passent sur les pavés cachés!) Et peut être créer des brèches pour continuer a faire exister l'impossible partout (cf Mark.T)

Est ce possible?
Est ce-con?
Est ce intéressant?

JE NE SAIS PAS
PARLONS EN
PRECISEMENT

Je rêve partiellement de révolutions totales des arts de la rue  bien sûr comme beaucoup de nous tous... (c'est vite et mal dit , je sais)
Si on était des chiens on ne se passerait plus d'aboyer...
ce serait moins pire...

Peut être c'est pas la bonne place?
Je vais mettre encore plein de points d'interrogation parce que JE NE SAIS PAS.
JE SAIS PAS!
Jacques parle de PICASSO moi je me pose la question d'Arthur CRAVAN (poète boxeur su début 20 e) qui rentrait dans les courants artistiques officiels pour rêver  d'y pousser les murs.

D'où faut il (tenter de pousser les murs???
Comment?
Où vous êtes vous si vous êtes presque jamais là où je suis??

Et je me dis qu'a défaut d'envoyer des petit pavés ici ou là, tentons d’accorder nos pavés pour en faire un plus gros, plus fort...
Vous parlez bien
Moi j'ai du mal a crier ici et même à L'Université Buissonnière alors je mets des gros caractère d'imprimerie ou je mange des huitres...

Mais ce n'est pas ce que cherche a fédérer l'UB et la fédé??
Des trous? Des caisse a Outils (attention nouveau mot a utiliser vite!!)?
JE NE SAIS PAS

Je regarde et je comprends pas tout

Maman,
Papa,
Je suis a l'UB et j'ai peur mais je ne pleure pas, comme un grand. Je prends des pains ici et là et je reviens vers 18h15 . Bisous. Adieu. Alix


Et puis au loin je regarde la nouvelle chargée Arts de la rue public de la DGCA et il y a la queue devant elle et j'ai envie de pleurer pour moi, pour elle et pour l'humain tout entier dans toute sa splendeur et sa course !...mais je ne peux pas pleurer là car si on me voit, c'est mal ou performatif! Alors je me mets dans la queue et j'attends mon tour comme un émergent tout vaselineux....

AAAAHHHHH!!! (cris sur internet non valide)


ça me fait réfléchir!
ça!
presque tout
voir beaucoup de choses.
vos mots!
L'UB
ses mots
Solen.B
ses mots
Pascal.L
Etienne.C
Rodrigo.G
Denis.L
Vincent.M
Damien.S
...


Aieeee ma tête!!

Je parle mal
Si j'etais le chien de Jacques L je serais ravi de voir tout ça depuis mes quatre pattes...
Merde!

Mais Maintenant on fait quoi?
On reparle quand ?
On parle quand?
On est pas mal a savoir ouvrir des huitres, hein!!?

EST CE QUE NOS TENTATIVES PEUVENT S'ACCORDER ?


Ouf je peux encore dire Bonne Année jusqu’à demain...


Maman,
Papa,
Ne m'offrez plus d'huitres je ne voudrais pas faire la queue pour les manger.
je voulais être un chien je vous déteste.
Meilleurs Voeux 2017
Je vous encule pour dans 800 ans.
Bisous
Alix



Bisous

Alix.M

PS; Désolé c’était la 1ere fois que j’écrivais ici! je ne sais pas ce qui m'a pris... "TU T'ES GRILLE CONNARD" Ah ah ha



Le 30 janvier 2017 à 17:39, cacahuete < " target="_blank"> > a écrit :
Bonjour Solen, Bonjour jeunes générations de cognes trottoirs,

Ca fait 15 ans que je n’ai pas lu un tel discours venant de ta génération sur l’état de la rue et la réalité des difficultés des jeunes créateurs . 
Lire le mail de Solen ci-dessous. Il est fondamental.
Il y a tout dans ton mail , tous les murs érigés pour vous barrer la route .
Et la profession qui fait toujours semblant de ne pas le voir ou ne pas le comprendre ou alors qui refuse de l’admettre.
Et ce n’est pas la fédé qui va le comprendre puisque la fédé organise de soit-disant lobbying pour faire avancer la cause en pure perte ce que l’on rejete fortement pour Monsanto, Bayer et les autres pollueurs fnsea on le met en application nous pour les arts de la rue, va comprendre quelque chose ? Les seuls résultats obtenus de ce lobbying c’est la mise en place des CNARS en 2003 donc des centres de tri de la profession chargé de prononcer le jugement du bon gout dominant institutionnel donc la mise à mort de la profession.
Je me répète mais toutes les commissions d’attributions d’aide sont pipées puisqu’elles servent uniquement à soutenir les créations les plus consensuelles, ceux qui vont obtenir les suffrages de la majorité de la commission. Supprimons toutes les commissions une oeuvre de salut publique.

Tu commences par les festivals c’est bien, pas d’effort de défrichage ils se contentent de leur carnet d’adresse habituel et d’une cie incontournable emergente de temps à autres déjà soutenue par l ‘institution donc pas de risques on suit le troupeau.

L’état du monde de la rue est mal en point c’est peu de le dire.
Prenez le temps de lire Solen.
Je trouve que ton texte devrait être lu et votre vidéo diffusée dans tous les bureaux de festivals et commissions d’aide aux subventions. https://www.youtube.com/watch?v=iXaqzOy1_zc

Bien entendu mon mail clivant était un appel à vos réactions  , je ne suis pas déçu merci Solen pour ton plaidoyer.

Salutations artistiques

Pascal Cacahuete


Bonjour monsieur Larderet,

tout d'abord, la "jeune génération" devrait dire : "on t'emmerde".
c'est la base, ça mange pas de pain.

en l'occurrence, à part avec cette prétérition, personne ne le fera, parce qu'il n'y a pas de On. Et c'est ça qui est inquiétant, en quelque sorte. Et pour d'autres raisons que l'on va dépiauter.

la "jeune génération", elle a entre 29 et 39 ans... "compagnies émergentes" il parait que ça s'appelle. Et elle est dispersée. Occupée à courtiser ou à subsister à coup de dossier de sub.
Avant cet âge là ? Tu en connais ?Avant ce âge là, et bin tu te fais les dents soit en école, soit dans la rue naturelle
Pourquoi on en connait pas ? parce qu'on va pas diffuser un spectacle, même bon, si son "porteur" n'a pas un minimum de pédigrée : ça aussi, c'est la base et ça mange pas de pain.

une compagnie émergente, quand ça veut sortir un spectacle hors de disneyworld, et bin y a pas de raison, elle fait comme tout le monde : elle joue pas, donc on la voit pas...
on l'entend pas non plus, et elle se reconvertit, elle s'adapte ou elle disparait. C'est Darwin qui nous a expliqué comment ça fonctionne.

Et les "jeunes" qui ouvrent leur gueule, et bin : de toutes façons, ils sont pas très crédibles parce qu'on les voit pas tourner... si t'as pas tourné un truc sur 200 dates, y a pas de raison qu'on écoute ton opinion, tout ce que tu peux penser, c'est mignon, mais ça manque d'expérience, donc autant pas trop la ramener.

La rue c'est comme le reste de la jungle capitaliste : il faut en avoir une grosse et avoir déjà montré que tu sais t'en servir pour qu'on accorde de l'attention à tes idées.

dans ce contexte les jeunes générations :
->  soit elles sont conforme au dispositif que VOUS avez mis en place et comme indiqué : elles sont CONFORMES, tout va bien.
-> soit elles veulent bousculer le monde, elles font du politique et culturel inoffensif et du coup, c'est à la mode, elles sont CONFORMES, tout va bien.
-> soit elles bousculent vraiment et dans ces cas là elles remuent (à minima) la merde. Mais pas dans le monde extérieur : dans le milieu des arts de la rue institutionnelle... et le milieu, pas con : il a mis en place des systèmes de présélection, des filtres, etc... du coup ceux là, ils n'accèdent jamais à une visibilité suffisante pour avoir un impact, ou, pour les plus malins qui auraient réussi à se faire une place, ils finissent par vouloir conserver cette place, et du coup : ils deviennent CONFORMES...!
oh surprise ! Tout va bien...
ou alors ils se font dégommés rapidement : dans le jargon, je crois avoir entendu (systématiquement pendant les 3 ans où on a opérer, systématiquement) : "attention, les gars, vous allez vous faire griller !" et du coup... tout va bien. (à part pour la compagnie...)

bon, rien de nouveau : c'est le principe des sélections !!! (de toutes les formes de sélections...)
On sélectionne suivant des critères qui peuvent être : choisir les plus moches et les plus méchants ou choisir les plus beaux et les plus commerciaux, mais on sélectionnera toujours ce qui est CONFORME aux critères prédéfinis.
Sur un plan collectif, c'est une catastrophe. Sur un plan évolutif aussi : à moyen terme on appauvrit notre patrimoine culturel d'une façon effrayante.

Donc, la merde n'arrive pas avec les CNARs, à mon sens, ni avec les administratifs, mais avec les dispositifs de sélection que sont les festivals, les subventions, les formations...
Je dis pas qu'il faut faire disparaitre les festivals, je dis juste que c'est inéluctablement lié à ces formes là de diffusion et de production.

Donc les jeunes générations (qui t'emmerdent avec respect, bien sûr), si elles sont pas trop débiles, elles partent vers les réseaux d'art contemporain, vers le canada, vers les super-marchés, je sais pas ce qu'elles font, mais elles restent pas dans ce milieux sans perspective.

Le Lieu Noir est le premier "lieu de fabrique" à avoir rejeté son conventionnement en 2012, en partie justement parce que vous refusiez de participer à ce système de présélection. (Je fais peut être une erreur en disant ça, mais il me semble que c'est comme ça que tu m'avais raconté cette histoire, donc corrige moi si je me trompe, sur ce point) C'est tout à ton honneur, et pour tout dire, j'ai beaucoup de respect pour ce geste. Donc je vais pas développé plus là dessus, je pense que tu es un des premiers à avoir senti ce piège et à avoir agis pour t'en sortir. Et à quel prix !

Bon voilà, j'ai posé mon caca, et puis aussi, c'est dur pour un gosse de se rebeller contre ses parents quand ils lui disent : "nous on a reconstruit un nouveau monde, on est des créateurs révolutionnaires, du coup, toi, mon enfant, je veux que tu sois libre de faire ce que tu veux."
c'est un peu ingrat de se rebeller contre un tel discours (même si bien sûr, il est faux). "il faut pas cracher dans la soupe quand même ..." (Combien de fois je l'ai entendu celle là ?)

Tout ça pour en arriver là :
La jeune génération elle est bien dans la merde, surtout ceux qui veulent faire bouger les lignes : ceux là, ils sont condamnés à une mort artistique douloureuse, humiliante et rapide.
Donc si tu les vois pas à l'UB, ni en festival... si ils ne peuvent pas publier d'articles, ni même jouer leur spectacle... peut être qu'effectivement cette génération là n'existe pas. Mécaniquement, on l'a fait disparaitre.

Donne moi des exemples contraires.
Allez, cite moi, pour rigoler une compagnie (de 1ère, 2ème, 3ème ou 4ème génération, comme vous voulez) qui est AUJOURD'HUI ouvertement et EFFICACEMENT contestataire, et qui est entrain de modifier le visage des institutions  ? (même juste des institutions des arts de la rue, soyons pas trop gourmands, juste des arts de la rue).
C'est pas rigolo, c'est ce que tu disais, en fait.
Mince, en fait, je suis d'accord avec toi...



Maintenant, je m'adresse à toi en parlant à tout le monde, pour faire cool.

Prochain coup, quand tu vois un ou une "jeune" (même de moins de 29 ans hein) qui semble casser les couilles au "système" des arts de la rue... pas pour de faux, pas parce que c'est à la mode et vendeur, pour de vrai. Un ptit gars ou une petite meuf qui y croit, qu'est pas con et qui te tord un peu les tripes à toi personnellement au point que tu préfères détourner pudiquement le regard, de peur que ça égratigne tes convictions...
Perle rare : va boire un grog avec, donne lui un peu de ton crédit et de ton attention (je parle même plus de tunes, on sait bien que ça existe plus ces trucs là), laisse toi transformer.

Et c'est pas un problème de reconnaissance, c'est un problème d'utilité public.

Sur un plan collectif, les opinions de la génération 1 et 2, et je mets Monsieur Crespin en première ligne (les meilleurs intentions du monde peuvent avoir les pires conséquences, et les pires intentions les meilleurs...), on voit clairement à l'analyse où elles nous ont menées. Il est peut être temps de changer de stratégie... Radicalement... Mais c'est dur de reconnaitre qu'on s'est planté.

 Il est URGENT d'abandonner la culture du PROJET dans laquelle on s'est enlisé depuis 15 ans (minimum), et d'inventer d'autres systèmes de distribution, d'achat et de vente, de production, qui ne soient pas basés sur la sélection.
Tout le monde devient débile avec ça. Entre dépression, désespoirs, paranoïa et érotomanie...
Quand j'ai dit ça en en mars 2013 (ça commence à dater) devant une soixantaine de dignitaires des arts de la rue au court d'un "panorama des chantier" à la FAIAR, je me suis fait défoncer. Métaphoriquement. Défoncé. Et tous ceux qui étaient d'accord avec moi, tous se sont planqués, pour ne pas se faire griller. L'odeur de la chair humaine, c'est appétissant, même quand c'est la notre. (Du coup j'en ai redemandé... mais au bout d'un moment, il reste plus grand chose sur le barbecue de l'institution.)

Je te fais passer un petit reportage qu'on a fait juste après le panorama, à Aurillac, une bêtise, mais
on y entend les paroles de quelques uns d'entre nous, qui donne leur point de vu (parfois poétique, parfois politique) sur cette question de la sélection.
On a fait ça en pirate, parce que personne n'aurait l'idée d'acheter une connerie pareille sur dossier https://www.youtube.com/watch?v=iXaqzOy1_zc. C'est du collectage, de la criée public, un jeu à l'échelle du festival. On l'a fait avec des bouts de ficelles, en chourant le matériel dont on avait besoin dans les magasins, mais on l'a fait.
Curieusement, 2 ou 3 ans plus tard, le festival d'Aurillac mandate Boueb (coucou Boueb, ça parle grave de toi à fond sur ce fil ;), pour mettre en place un dispositif similaire au même endroit. Et je trouve ça très bien dans le principe !
(C'est un copain, tout va bien) Mais pour les pirates de 2013, bin... tant pis ! Qu'est ce qu'ils sont devenu ?
Quasiment tout le monde s'en fout.

Dévoration de l'homme par l'homme, botanique de la mort.

Voilà un peu ce qu'elles ont a défendre les "jeunes" compagnies.
Pas des idées, pas des opinions.
Celles que tu vois, elles essayent de défendre leur sous-existence miséreuses, elles auront des opinions plus tard, quand elles pourront jouer sans flipper, sans conflit d'intérêt, sans se faire griller à tout bout de champs. (il est probable que ça n'arrive jamais).
Les autres, elles auraient besoin de reconnaissance. Pas pour le plaisir d'être féliciter, non non, juste pour pouvoir bosser sans piller les commerçants des villes où elles jouent...


Pour ceux qui sont arrivés au bout de ce mail, bravo, et fin du suspens,
je crois que tu as raison monsieur Larderet
alors voilà, la jeune génération n'a pas les moyens de dire qu'elle t'emmerde, en fait elle n'en a même pas l'envie, parce que le désir, c'est un luxe dans la société capitaliste, que l'on ne se payera pas.
donc la jeune génération ne t'emmerde pas monsieur Larderet, elle considère même que tu as raison.
avec beaucoup respect monsieur Larderet, avec beaucoup respect.

Bisous

Forces et courages !


--
Solen Briand
 Auteur de cirque et organe (d'un) des sens
Sorcier Urbain


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  • [rue] BROUILLON OU FAUSSE RÉPONSE A UN COPAIN VIEUX ET UN VIEUX COPAIN DE LA RUE / PRIMO ARRIVANT 2017, Cie Alixem, 30/01/2017

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