Re: [rue] Patrimoine et répertoire

  • From: Xavier Brochard < >
  • To: Fred Fort < >, 'Liste rue' < >
  • Subject: Re: [rue] Patrimoine et répertoire
  • Date: Fri, 03 Feb 2017 11:38:38 +0100

Salut Fred

C'est super que tu travailles la-dessus!

Je voulais te signaler que j'ai travaillé aussi sur le sujet de la
conservation du patrimoine pour l'association UPCP-Métive, en lien avec la
BNF. C'est une grosse asso qui travaille sur le patrimoine "trad" autour du
parlanjhe, la langue poitevin-saintongeaise : musique, chants, contes,
coutumes, objets, etc.

Il y a eu un audit que tu devrais consulter. C'était il y a presque 10 ans et
ce serait utile d'interroger l'asso sur le résultat de tout ça, entre
préconisations, outils mis en oeuvres suite à l'audit, et trvail effectif.

Car l'audit voulait insister sur des points humains très important:

- le travail effectué était inutilisable sans les deux responsables
- la technique était trop méconnue du personnel ce qui créait des lourdeurs
et
un énorme retard
- le personnel était figé dans une technique qui n'évoluait pas (voulant
suivre à la lettre des préconisations anciennes), hors le domaine bouge très
très vite, dans le sens d'un travail plus facile
- le mélange de pros et de bénévoles ou gens de bonne volonté (comme tu l'es
la SACD) déresponsabilisait le personnel en charge de la préservation.
- les querelles inter-personnel, l'orgueuil, l'incompétence mal comprise,
l'absence de formation continue, etc.

Je peux t'aider à entrer en rapport avec eux si tu le souhaite.

Amitiés
Xavier