[rue] Alain Gautré est parti....

  • From: Diffusion Annibal < >
  • To: Liste Liste rue < >
  • Subject: [rue] Alain Gautré est parti....
  • Date: Fri, 10 Feb 2017 09:54:45 +0100

Une tragédie  ……un clown est parti !

Alain Gautré a été mon professeur de théâtre à l’école internationale Jacques Lecoq, puis j’ai joué sous sa direction sur un texte de Yves Javault.

 Il est devenu un grand frère…

Pour beaucoup d’entre nous, c’était un maître du comique, il pouvait conjuguer Art Navrant et Subtilité, jeu burlesque et mise à nu de l’acteur

Il analysait sans se prendre au sérieux les mécanismes du gag, les moteurs  de la dramaturgie et de l’écriture, recherchait les mots justes pour accompagner les artistes sur le plateau (capable d’avoir les yeux fixés sur le jeu de l’acteur et de prendre des notes en même temps, sans regarder sa feuille et ensuite il les restituait avec précision et bienveillance)

Cette phrase d’un autre  maître Stanislavski aurait pu être  sienne :

« Il y a du psychologique dans les actions physiques, quelque chose de physique dans la psychologie ».

Il était venu joué à la Cave à Théâtre à Colombes son spectacle « le Gai Savoir du clown ». Conférence drolatique sur l’Histoire du Clown, "bien loin des images appauvries  telles que les arbres de Noël ou le clown du Fast food.".

Alain était également un citoyen du monde, par ses rencontres bien sûr (ses nombreux élèves), mais aussi sur le regard qu’il posait sur  l’économie, la société, la politique en France et Ailleurs.

Lors des attentats de Charlie, nous avions fait un rassemblement avec les adhérents de la Cave à Théâtre, il avait envoyé un SMS :

« …lorsqu’on tue un clown ou un bouffon, on tue l’équilibre de la vie en société. »

C’était le champion du monde du SMS surtout pour le 1er avril… et parfois, comme c’était un grand frère, je le croyais…

L’équipe de la Cave à Théâtre-Annibal et ses éléphants rend  hommage au clown, au comédien, au pédagogue, à l’auteur, au metteur en scène…À L’ARTISTE.

Alain, nous sommes en déséquilibre depuis ton départ mais nous ne sommes pas près de t’oublier…Alors à demain !

Pour LA CAVE A THEATRE-ANNIBAL ET SES ELEPHANTS

Thierry LORENT.

[...]

  • [rue] Alain Gautré est parti...., Diffusion Annibal, 10/02/2017