Liste arts de la rue

Archives de la liste Aide


[rue] [Tgramme Bretagne] Arts de la rue. Donner vie au « 1 % travaux publics »


Chronologique Discussions 
  • From: Bonjour Bonsoir < >
  • To: Liste rue < >
  • Subject: [rue] [Tgramme Bretagne] Arts de la rue. Donner vie au « 1 % travaux publics »
  • Date: Mon, 6 Mar 2017 06:34:06 +0100 (CET)

Arts de la rue. Donner vie au « 1 % travaux publics »

 Publié le 06 mars 2017

image: http://www.letelegramme.fr/images/2017/03/06/fabienne-quemeneur-presidente-sortante-de-la-fede-breizh_3320069_184x330p.jpg?v=1


Poussée par la fédération nationale jusqu'au ministère de la Culture, la question du « 1 % travaux publics » était au cœur des discussions menées vendredi, à Brest, à l'occasion de l'assemblée générale de la fédération bretonne des arts de la rue. 

À l'instar du « 1 % artistique » (mesure en vigueur depuis 1951, qui concerne les grands projets publics mais qui n'est pas toujours appliquée), l'idée est de faire en sorte que les collectivités consacrent volontairement 1 % de leurs budgets de voirie à l'action artistique publique. Une idée, dans les tuyaux depuis 2015, qui devrait être soumise au Conseil culturel de Bretagne, où siège depuis peu la Fédé Breizh, lors de sa prochaine réunion.

« Une belle utopie »


« La rue est, par définition notre terrain de jeu », explique Fabienne Quéméneur, présidente sortante de la Fédé Breizh (*). « Vouloir mettre de l'art partout est une belle utopie, et certaines villes, comme Brest et Rennes, montrent la voie. Nous voulons susciter le désir, donner envie aux politiques de concevoir l'urbanisme autrement que de manière technique. Et faire comprendre que l'action artistique peut participer à la fabrication d'une ville, aider à la marquer d'une histoire, d'une humanité ». C'est donc tout sauf un hasard si les membres de la fédération bretonne se sont réunis, vendredi, aux Ateliers des Capucins, à Brest, où Le Fourneau-Centre national des arts de la rue prendra ses quartiers d'ici à 2022. En lien avec le centre d'art contemporain Passerelle, cet espace fait, en outre, l'objet d'un aménagement conçu par « La Fabrique citoyenne et poétique », démarche artistique associant les habitants du quartier. Ou « comment montrer que les habitants peuvent s'approprier un espace et le rendre vivant », selon Yano Benay, de la compagnie brestoise « Dédale de clowns ».

« Manifeste » pour la création


À quelques semaines de la prochaine élection présidentielle et des législatives, l'assemblée générale de vendredi a aussi été l'occasion de présenter le « Manifeste pour la création dans l'espace public », document élaboré par la Fédération nationale visant « à promouvoir et à renforcer la présence des arts de la rue dans l'espace public ». Un texte qui avait déjà été remis à Audrey Azoulay, ministre de la Culture, lors de son passage à Brest, le 17 février dernier, en marge de la visite de François Hollande aux Ateliers des Capucins. Enfin, autre point évoqué : les relations entre les acteurs bretons des arts de la rue et « Spectacle vivant en Bretagne », institution fondée par la Région et l'État avec qui « il est parfois difficile de discuter », aux dires d'un participant. 
* Le Douarneniste Ronan Le Fur, directeur de la compagnie Gigot Bitume, a pris sa succession, vendredi.

© Le Télégramme
http://www.letelegramme.fr/finistere/arts-de-la-rue-donner-vie-au-1-travaux-publics-06-03-2017-11422999.php#Z8HVc4rK4jJKMS1U.99

Claude Morizur
Co directeur du Centre National des Arts de la Rue et de l'Espace Public Le Fourneau
11 Quai de la Douane - 29200 Brest - +33 (0)2 98 46 19 46  
www.lefourneau.com + www.lesreportagesdufourneau.com
www.facebook.com/lefourneau + https://twitter.com/LeFourneau

Attachment: Arts de la rue. Donner vie au « 1 % travaux publics ».PNG
Description: PNG image



  • [rue] [Tgramme Bretagne] Arts de la rue. Donner vie au « 1 % travaux publics », Bonjour Bonsoir, 06/03/2017

Archives gérées par MHonArc 2.6.19+.

Top of page