Liste arts de la rue

Archives de la liste Aide


[rue] Chronique australe (2)


Chronologique Discussions 
  • From: JL des Goulus < >
  • To: Liste Rue < >, Fédération Nationale des arts de la rue < >
  • Subject: [rue] Chronique australe (2)
  • Date: Sat, 25 Mar 2017 08:28:06 +0000 (UTC)

Selon le classement de "the Economist", journal que je ne lis jamais, Melbourne est depuis six ans en tête des villes les plus agréables et conviviales à vivre, devant Vancouver, Barcelone, et Berlin. 
Contrairement à beaucoup de villes dont les quartiers sont tous différents, Melbourne a cette particularité d'être un monument de la diversité, de la mixité, ou côtoyant les buildings d'affaires on trouve des maisons individuelles.
Il y a un centre, ou tu peux circuler en bus ou en tram gratuitement, mais la ville en elle-même, 3 millions d'habitants, est facile d'accès, facile à vivre et comme toutes les villes australiennes arborées en tout sens et en tout lieu. 
Quand tu prends une photo de loin de Melbourne ou d'Adélaide, ce sont les arbres et la verdure qui prédominent. 

J'aime bien l'Australie, parce que les gens sont vêtus comme des manches (ça me va, moi qui n'en ai rien à foutre du look). C'est n'importe quoi, et c'est drôle. Aussi bien les serveurs dans les bars, que les gens qui déambulent, c'est du grand n'importe quoi…. Parfois, on a l'impression qu'ils sont en pyjama, d'autres fois, ce sont des costumes cravates et aux pieds, de grandes bottes blanches en plastique, génial !

Là, ou je sens une grande différence en dix ans, c'est sur l'obésité. Le nombre d'obèses est hallucinant. les gros qui dégoulinent de tous les bords, c'est dur à voir. Hier, on a pris un bus de 40 places pour revenir sur Adélaide, plus de la moitié du bus était composée de gros, ayant du mal à se déplacer et pourtant peu avaient plus de quarante ans. Et toute la journée ça boulote des chips, des sodas, de la glace et des merdes en tout genre. Tu vas pas le croire, mais une bouteille d'eau coûte 5 dollars australien quand deux bouteilles de coca ne coutent que 4 dollars australien. C'est une catastrophe qui n'est pas encore prise en compte. 
Les cigarettes sont hors de prix : 1 dollars australien par gramme de tabac, et 28 dollars pour un paquet de 20 clopes roulées… Et au Duty Free, tu ne peux acheter que 50 cigarettes quand tu rentres en Australie, pas 50 paquets, 50 cigarettes. 
Et à côté de ça les chips sont très très bon marché. Tout ce qui fait grossir ne vaut rien. Et là est encore un paradoxe de cette Australie, les macdo, et consorts de bouffe rapide sont légions, les OGM sont aussi autorisées, et on te met des publicités pour la bouffe "organique" bio, des salades bio , etc… Jamais mangé de fruits qui n'ont aucun goût, compris bananes, ananas, et avocats. Hallucinant !

L'Australie… Wahouuu ! Dans quel autre continent/pays peux tu voir des cacatoès sur le bord des routes, des koalas dans les arbres, des champs de familles de kangourous, des chants d'oiseaux aussi éclectiques et étranges… ?

JLuc



  • [rue] Chronique australe (2), JL des Goulus, 25/03/2017

Archives gérées par MHonArc 2.6.19+.

Top of page