Liste arts de la rue

Archives de la liste Aide


[rue]


Chronologique Discussions 
  • From: ART SONIC < >
  • To: " rue" < >
  • Subject: [rue]
  • Date: Mon, 3 Apr 2017 09:27:33 +0200

10 propositions pour la culture : Mélenchon, de la France insoumise aux arts insoumis

Par Nicolas Gary, le 17.02.2017

 Jean-Luc Mélenchon vient de diffuser son programme pour la culture, développant les thèmes évoqués dans son ouvrage, L’avenir en commun. Le candidat de La France insoumise expose ainsi les mesures nécessaires à la révolution citoyenne que porte le mouvement. La Culture en commun, les arts insoumis sont une ligne de conduite globale.

 

Jean-Luc Mélenchon - ActuaLitté, CC BY SA 2.0

 
 

Le livret ne traite que du domaine de la culture, les champs de la presse et des médias et celui de la francophonie politique seront précisés dans deux autres documents. Le constat réalisé est que la culture est « livrée à la loi du profit », affirmant que depuis une trentaine d’années, « les arts et la culture subissent l’emprise du marché, la loi de la rentabilité et le règne de la finance ».

 

Les missions du service public sont ainsi dénaturées par « la politique du chiffre et la logique commerciale ». De même, « la spéculation sur les œuvres d’art s’étend », affirme le candidat, alors que « l’inégal accès à la culture se perpétue ».

 

Et de pointer : « À l’ère du consumérisme, on vend la culture comme un simple produit, on en fait de la pub, partout et tout le temps. Picasso comme marque de voitures, Vermeer pour vendre des yaourts, Prokofiev pour des parfums, etc. Comme tout le reste, la culture est engloutie et dévoyée. »

 

Pour le candidat de La France insoumise, « le marketing, maintenant intensif et ciblé sur les outils numériques, accompagne le flux de “produits culturels”. Il prétend au pluralisme et à la liberté de choix. Pourtant, il n’engendre pas l’indépendance d’esprit, mais une culture de masse homogène. Il est une propagande. Cet usage de l’art permet de formater les comportements ».

 

Le projet porté est celui de l’émancipation par la culture, pour chacun, sans que cette dernière ne soit réservée à quelques-uns. L’art et la culture en partage devient un mot d’ordre, autant que la défense et la reconnaissance de tous les professionnels de la culture. Et de livrer en 10 points les propositions pour dynamiser le secteur et le valoriser à sa juste mesure.

 

Nous en retenons ici les points les plus liés au secteur du livre et de l’édition. L’ensemble du document est disponible en fin d’article.

 

1. Démocratiser la culture

Intégrer les droits d’auteur dans le domaine public, après le décès des auteur·e·s pour financer la création et les retraites des créateurs.

 
 

2. Faire la révolution citoyenne dans la culture

• Mettre fin à l’intrusion de la finance dans les conseils d’administration des établissements culturels et lui substituer une nouvelle gouvernance démocratique qui renforcera le rôle des représentant·e·s des employé·e·s et associer des représentant·e·s des publics jusque dans la nomination de la direction et dans les orientations stratégiques. Assurer la parité dans les conseils d’administration et féminiser les postes de direction.

 
 

3. Rendre la culture accessible

• Défendre le maillage national des bibliothèques et médiathèques, garantir leur budget face aux choix financiers ou idéologiques de certaines collectivités territoriales et embaucher des professionnel·le·s pour assurer de plus larges ouvertures.

 
 

4. Affirmer le droit à l’éducation culturelle et artistique

• Mettre fin à la marginalisation de l’enseignement artistique. Faire de l’éducation artistique dans toute sa diversité et dans ses trois dimensions (fréquentation des œuvres, pratique, enseignement artistique) une vraie priorité éducative de la maternelle à l’université, jusqu’en entreprise.

• Développer une filière de la création numérique dans l’enseignement professionnel

 
 

5. Protéger les artistes, étendre le régime des intermittents

• Garantir la liberté de création et de diffusion des œuvres d’art contre toute tentative de censure.

• Étendre ce régime aux professions artistiques précaires, dont les artistes visuels.

 
 

6. Bannir la pollution publicitaire et étendre l’affichage artistique et associatif

• Interdire les écrans publicitaires numériques et connectés, vrai scandale écologique et déontologique, dans les lieux et transports publics.

• Créer un fonds d’appui aux communes qui transforment les panneaux publicitaires en espaces d’affichage culturel et d’_expression_ libre avec une stricte application de l’usage à but non lucratif.

 
 

7. préserver le patrimoine, construire pour le futur

• Faire appliquer le « 1 % artistique » (dans la dépense de construction), prévu par la législation, à tous les bâtiments publics construits, rénovés ou ayant changé d’affectation. L’étendre aux grandes constructions privées. Le prendre en compte dès le concours d’architecture par obligation d’appels publics à candidatures. • Faire figurer au cahier des charges de l’architecte et de l’artiste le lien avec la société et l’environnement social.

• Renationaliser le mécanisme de prévention archéologique et permettre une application effective de la loi de 2001 sur l’archéologie préventive, sous la direction de l’INRAP.

• Investir enfin dans les Archives Nationales pour garantir leur conservation et leur partage avec le public.

 
 

8. Soutenir les petites entreprises culturelles indépendantes

• Soutenir les structures de création et de production

 
 

9. Défendre l’exception culturelle

• Défendre de façon intransigeante la langue française dans toutes les instances européennes et internationales. Soutenir l’_expression_ artistique et culturelle francophone tant en France qu’à l’étranger.

• Sortir la culture du champ des échanges marchands, tant à l’UE qu’à l’OMC, dans la lignée de la Convention sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles de l’UNESCO de 2005.

• Étendre l’exception culturelle à la sphère numérique.

• Développer une vraie coopération culturelle non marchande et émancipatrice, à l’opposé de la vente internationale de franchise (ex. : Louvre/Abou Dhabi).

• Renforcer le réseau des Instituts français à l’étranger, gravement déstructuré et affaibli depuis deux quinquennats. Ce soutien accru concernera aussi les Écoles françaises à l’étranger (Rome, Athènes, Le Caire, etc.) ainsi que les missions archéologiques.

 
 

10. Faire reculer l’emprise des multinationales culturelles

• Créer une médiathèque publique en ligne, avec une plate-forme d’offre légale en ligne de musique, de films et de contenus culturels.

• Maintenir la loi de 1981 sur le prix unique du livre, sanctionner les abus (frais de transport offerts...) et supprimer toutes les aides fiscales ou indirectes aux mastodontes du commerce en ligne tels Amazon, Fnac.com, etc.

• Diriger les marchés publics de livres (commandes de collectivités et de bibliothèques) vers les librairies indépendantes.

 

Le programme des candidats à la présidentielle pour le livre et la lecture 

 

Et de conclure : « Il n’y a pas de progrès économique et social, d’émancipation humaine et nationale sans un investissement majeur dans la culture et les arts. La liberté des êtres humains commence par la garantie de leur possibilité de créer et de s’exprimer. La culture n’est ni un luxe ni une marchandise. Pour cela, l’investissement public en matière de culture sera porté à 1 % du PIB, soit plus de 20 milliards d’euros, pour l’État, les collectivités locales et les établissements publics culturels.

 

Cette progression est ambitieuse et s’échelonnera sur plusieurs années. Elle permettra en particulier de :

• rétablir les crédits supprimés ces dernières années, après un réexamen de toutes les filières, sur tout le territoire et vis-à-vis de l’ensemble des collectivités locales ;

• financer les mesures présentées dans ce livret. »

 
 

 



  • [rue], ART SONIC, 03/04/2017
    • Re:[rue], de Saint-Do Valérie, 03/04/2017
    • <Suite(s) possible(s)>
    • [rue], jean pierre Estournet, 03/04/2017

Archives gérées par MHonArc 2.6.19+.

Top of page