[rue] Chronique sur Manchester, ville symbole ! Mais avant, du coq à l'âne.... et chronique que je dédie à Jean Digne.

  • From: JL des Goulus < >
  • To: Liste Rue < >, Julie Mailhé < >, Jérôme Naissant - Fédération Nationale des Arts de la Rue < >, de Saint-Do Valérie < >, Lucile Rimbert < >
  • Subject: [rue] Chronique sur Manchester, ville symbole ! Mais avant, du coq à l'âne.... et chronique que je dédie à Jean Digne.
  • Date: Tue, 23 May 2017 19:25:17 +0000 (UTC)

Quand un événement tragique traverse une ville que tu connais, tu ne peux pas t'empêcher d'y penser,
d'essayer de comprendre pourquoi un mec a choisi cet endroit pour faire exploser le monde,
de tenter de le faire basculer vers le chaos... Moi, ça me remue, ça me bouleverse... Même si c'est un pur crétin !

Je lis sur la liste des fédérés des trucs pourris, des relents (et pas que de Roncevaux) de rumeurs et propos malsains sur notre nouvelle ministre de la Culture.
Ma frangine est montessorienne mais surtout pas sectaire, mon beauf, grand pédagogue, journaliste et écrivain, était édité chez Actes Sud : une maison d'édition géniale depuis bien longtemps déjà.
Il va ou ce monde ?

J'expliquais, il y a peu de temps encore, que les pays du Nord étaient respectueux vis à vis de l'intérêt général.
Le danois a confiance en son système. Il accepte de payer des impôts sans rechigner.
Moyennant quoi, le chômeur de longue durée n'existe pas... Il est méga suivi et accompagné jusqu'à ce que "formé" il trouve un emploi.
C'est le projet de Macron... Enfin, je le crois.
ça se paye aussi.... Tu traverses hors des clous, ça te coûte 250 couronnes danoises, donc, tu deviens mouton toi aussi...
Bref, le système danois, mais pas que... est basé sur la confiance, pas sur la suspicion. Et ça se paie....

Nous, c'est l'inverse !
Si on peut "niquer" le système, on le nique....
Drôle d'ailleurs, comme à la Fédé, au dernier CA, on discutait du tarif des adhésions, l'un d'entre nous dit
:" Ah d'accord, si on ne paie pas d'impôt, l'adhésion n'est qu'à 25 euros ? J'ai qu'à dire que je ne paie pas d'impôt puisque ça marche sur la confiance."
ça nous a fait rire, mais moi qui ai été un grand suspicieux pour tout ce qui touche au Pouvoir, parfois je me dis "quel aveuglement !"

Jean Digne est un type extraordinaire... Totalement allumé, mais extra-ordinaire !
Pour ceux qui ne le connaissent pas, il a été directeur de l'AFAA, proche de Jack Lang, et aussi initiateur de la Falaise des fous il y a un sacré bout de temps....
Il n'a jamais changé.... Sa passion pour les artistes de rue est formidable et traverse les époques.
Il a une aura, qu'il sait qu'il a, mais dont il ne se vante pas... Il est à l'Ouest, mais un sacré bel Ouest. Je l'aime ce Jean.
Il écrit un bouquin pour l'anniversaire des 20 ans de la Fédé.
Un anniversaire qui n'a pas grand intérêt, sauf qu'il y aura un livre !
Il nous voit (tous que nous sommes) comme de merveilleux ambassadeurs, explorateurs, aventuriers, essayeurs, essayistes, terriens les plus proches de l'humain.
Manchester ?
Une ville incroyable qui a énormément souffert de Thatcher...
Dans la période Margareth Thatcher, cette ville totalement ouvrière a vu sa population divisée par 2, ruinée par la désindustrialisation (merci le correcteur) imposée par cette virago horrible.
Manchester a beaucoup souffert... Comme tout le nord de l'Angleterre. On ne dira jamais assez tout le mal que la Dame de fer a causé à ce pays, qui perdure encore longtemps après.
Mais le Maire et son conseil ont été futés. Ils se sont dits "comment attirer de nouvelles personnes dans un Manchester déserté et appauvri ?"
Et la réponse a été " Manchester est la ville de tous ceux qui sont rejetés, vilipendés, différents, etc, bref, une ville de tous les possibles"
Dans les années d'horreur du Tatchérisme, cet appel à tous ceux qui étaient différents a trouvé un écho incroyable et ce sont des centaines et des centaines de gens qui sont venus s'y installer.
Aujourd'hui, la rue principale s'appelle "le Gay Village". C'est une ville extraordinaire ou tout existe, tout est possible et tout cohabite.
Moi, j'y ai rencontré des gens extraordinaires et qui sont toujours mes amis : Françoise et Renaud des Aristobules, Daniel de Pepe de la Cabana....
On logeait dans des maisons voisines, que les occupantes nous avaient laissées pour la semaine. Nous étions dans le quartier Homo femmes.
Nous participions à un festival pluridisciplinaire ou tout était dingue : le dernier soir Manchester City (le club des pauvres ou des ouvriers -pléonasme-) accédait à la première division.
Les Cupidons rencontraient un succès certains auprès des transes et bars à thème... Une ville paradisiaque !
Et puis, il faut en parler parce que beaucoup les connaissent, il y avait deux organisateurs qui sont des légendes de la rue " Anne et Jérémy".
Ils vivaient en communauté... Des Oufs comme il n'y'en a pas beaucoup !
Bref, Manchester ? Victime d'un attentat ? Encore un mec qui n'assumait pas son homosexualité ? Why not ?  En Australie, j'ai parlé avec un égyptien, un afghan, un Sikh...
Les trois trouvaient que les moeurs des "blancs" étaient trop permissifs. Les trois voulaient retourner chez eux pour vivre les mariages arrangés...Beurk !

Manchester ne mérite pas ça.... C'est un paradis de la tolérance qui s'est fait attaquer sauvagement....

I'm crying

JLuc

  • [rue] Chronique sur Manchester, ville symbole ! Mais avant, du coq à l'âne.... et chronique que je dédie à Jean Digne., JL des Goulus, 23/05/2017