[rue] DEPUIS L'ESPAGNE - re: Entrée gratuite pour les exilé.e.s, demandeurs d'asile, migrant.e.s, réfugié.e.s

  • From: Xavier Montserrat < >
  • To: FrancoisMary < >,
  • Subject: [rue] DEPUIS L'ESPAGNE - re: Entrée gratuite pour les exilé.e.s, demandeurs d'asile, migrant.e.s, réfugié.e.s
  • Date: Mon, 5 Jun 2017 23:16:34 +0200 (CEST)

Bonjour,

Voici une réponse à votre manifestation.

J'ai travaillé ces derniers mois dans la traduction et sous-titrage en français du film-documentaire "TARAJAL : DÉMANTÈLEMENT DE L'IMPUNITÉ DANS LA FRONTIÈRE SUD DE L'EUROPE" (Tarajal: Desmuntant la impunitat a la frontera sud) de Xavier Artigas, Xapo Ortega et Marc Serra.

Le voici :https://vimeo.com/216704524

Il a une durée de 80'.

Je vous invite à le voir, à le diffuser autour de vous et à me tenir au courant de vos observations et réactions. Si quelqu'un a la très bonne idée d'organiser une projection publique suivie d'un débat, il n'a que se mettre en contact avec moi. Il y aurait peut-être moyen de faire venir les réalisateurs.

Vous pouvez choisir la résolution en appuyant sur HD. Si vous le voyez de votre ordinateur, je vous conseille 360p. Pour avoir la version sous-titrée, il faut appuyer sur CC (à coté de HD) et choisir "français".

Le 6 février 2014, quinze personnes sont mortes noyées dans la plage de Tarajal, à Ceuta. Elles essayaient de traverser à la nage la frontière entre l’Espagne et le Maroc, lorsque les effectifs de la Guardia Civil ont tiré sur eux des balles en caoutchouc et des grenades fumigènes. Le documentaire dénonce les faits et le classement de l’affaire.

Il montre le témoignage d’experts dans le phénomène migratoire, de journalistes, de juristes, de porte-paroles de la Guardia Civil, d’activistes et des déclarations des responsables du Ministère de l’Intérieur, qui s’opposent pour construire un récit qui met en évidence les contradictions et, surtout, le soupçon qu’il ne s’agit pas d’un cas de négligence policière, mais qui répond à une stratégie planifiée dans l’application des politiques de contrôle migratoire.

À bientôt

Xavier Montserrat

Et pour râler, c'est ici :