Liste arts de la rue

Archives de la liste Aide


[rue] STAGE AFDAS CIA - THEATRE EN MOUVEMENT #3, l'acteur engagé dans l'espace public.


Chronologique Discussions 
  • From: Diffusion < >
  • To:
  • Subject: [rue] STAGE AFDAS CIA - THEATRE EN MOUVEMENT #3, l'acteur engagé dans l'espace public.
  • Date: Tue, 20 Jun 2017 12:40:15 +0200

INSCRIPTIONS OUVERTES

THEATRE > EN > MOUVEMENT > #3   

L’acteur engagé dans l’espace public

DU 13 NOV AU 24 NOV 2016 - MONTPELLIER

STAGE CIA CONVENTIONNE AFDAS 

Découvrir et éprouver les spécificités du travail d’acteur en espace public et lieux non dédiés, autour d’une pratique de théâtre à texte, de théâtre engagé en résonance avec l’espace public et les citoyens qui s’y trouvent.

Durée : 70 heures réparties sur 2 semaines (sauf week-end)

LIEU : Montpellier  

Délai d’inscription : avant le 13 octobre 2016

Public : 10 stagiaires ayant droits AFDAS 
Artistes dramatiques, danseurs, circassiens, musiciens, chanteurs : 
Justifier d’une forte motivation et d’un intérêt pour la création en espace public, d’une expérience professionnelle dans le domaine du spectacle vivant.


INTERVENANTS :

Frédéric Michelet, auteur des créations CIA, metteur en scène, comédien, responsable artistique de la CIA, et membre fondateur de l’Atelline. Responsable pédagogique du stage CIA et responsable de laboratoire de recherche et dexpérimentation à la FAIAR.

Perrine Anger-Michelet, comédienne, metteur en scène, formatrice, responsable artistique de la Niak Cie et artiste associée de la CIA. Fondatrice de la Costumotek.

Manu Moser, metteur en scène, comédien, co-fondateur des batteurs de Pavés, et directeur du festival arts de rue La plage des 6 Pompes à la Chaux-de-Fond (Suisse). Il est le metteur en scène des dernières créations CIA, 1789 secondes, Rue Jean Jaurès, et Dessous dHistoire.


CONTENU PEDAGOGIQUE

Transmettre aux stagiaires, des outils, des techniques, un savoir faire, à travers l’expérimentation pour nourrir et compléter leur pratique d’interprète et/ou de créateur de théâtre dans et pour l’espace public en résonance avec les problématiques citoyennes.

 Aborder de façon pragmatique, grâce notamment à la  complémentarité des intervenants, la problématique du théâtre textuel, du jeu, du drame dans l’espace public.

- Travailler la pertinence des écritures spécifiques et de la mise en scène pour l’espace public.

Appréhension de techniques vocales, gestuelles, propres au jeu dans l’espace ouvert et extérieur / Acquisition de techniques du jeu d’improvisation permettant notamment l’interaction avec le spectateur.

- rechercher une concordance d’enjeux entre notre réalité d’artistes et la question de la citoyenneté.

- Appréhender comment le sens du texte engage l’interprète dans ses liens avec le spectateur

- Approcher l’espace et le public comme collaborateur d’invention de jeu.

- Découvrir comment le mouvement, le public, les usagers du lieu nourrissent la dramaturgie et la poétique.

- Comment l’acteur, qui se nourrit de l’échange, de l’espace, et de lieu de représentation, devient un personnage investi, centré, incontournable.

 Nous travaillerons avant tout par l’expérimentation, en adaptant en permanence le contenu au profil et au parcours des stagiaires, et en fonction de leur évolution en cours de stage.

L’expérimentation s’appuiera notamment sur des textes courts proposés par les formateurs.

 


L'art en espace public est un accélérateur de nouveaux rapports entre l'art et la ville, entre l'art et les citoyens. Les Arts de la Rue participent vivement au développement d’une culture citoyenne dynamique et démocratique. 






Archives gérées par MHonArc 2.6.19+.

Top of page