Liste arts de la rue

Archives de la liste Aide


RE: [rue] Les invites 2017


Chronologique Discussions 
  • From: "Tontonballons" < >
  • To: < >, "'rue'" < >
  • Subject: RE: [rue] Les invites 2017
  • Date: Tue, 27 Jun 2017 18:11:07 +0200

C’est effectivement un super projet, nous avons participé quelques heures au montage, et tes mots, Jack, illustrent bien ce qu’on a vécu également
tonton

 

De : [mailto: ] De la part de
Envoyé : mardi 27 juin 2017 16:25
À : rue
Objet : [rue] Les invites 2017

 

Vivre un temps constitutif du commun un soir à Villeurbanne.

 

Je me souviendrai longtemps de ce que j’ai vécu samedi 24 juin 2017 aux Invites à Villeurbanne. Je m’en souviendrai comme un des plus grands moments collectifs joyeux et constitutifs du commun dans la rue.

Ils sont rares ces moments joyeux qui nous font vivre du possible et qui symboliquement fondent le politique. 

Ils sont rares ces moments car le plus souvent nous nous rassemblons pour manifester notre opposition ou notre souffrance.

 

Qu’est-ce qu’on construit ensemble finalement ?

 

Ce jour-là aux Invites, j’ai découvert dans le cœur de la ville, déjà singulier, de Villeurbanne et de sa cité gratte-Ciel, des édifices en cartons géants, des portes, des tours, des éléments architecturaux comme des protubérances, des rajouts qui débordent, émergent, s’additionnent sur les trottoirs au milieu des carrefours entre les arbres, à l’entrée des rues. 

La ville s’est transformée. Une impression d’Asie, de Viêt Nam où je n’ai jamais mis les pieds…L’imaginaire se déploie.

Je finis par apprendre que c’est un concept d’Olivier Grossetête et son équipe. Ils ont fabriqué avec les habitants ces éléments de décor, cette ville imaginaire qui va disparaître.

Dans la ville, les passants touchent les structures, ils passent en dessous, montent dessus. Essayent la nouvelle ville. Ils sont émus du résultat, touchés par les fragiles éléments gigantesques qui jonchent le boulevard. Tout le monde prend des photos et souhaite conserver une trace.  On commémore, on garde la trace collectivement et individuellement.

Vers 19h tout le monde s’est rassemblé pour l’effondrement de ces monuments éphémères. Les habitants sont conviés à une grande demolition party avec découpage et empilage des cartons usagés dans des camions-compacteurs qui avalent sans répit la ville en carton. La clameur de la foule au moment où la construction s’effondre. Les voix des enfants et parents confondues qui courent et grimpent et se jettent sur la masse au sol. Les bras qui s’activent, les mains qui tirent, arrachent, se passent, déposent, portent, attrapent les yeux qui rient pour faire et défaire ensemble.



Merci pour cet instant.



Oui nous devons réinventer et vivre des gestes comme celui-ci, constitutifs du commun dans l’espace public qui réunissent par des actes symboliques, au delà de la consommation et de la célébration. Nous devons nous placer devant les catastrophes, les désastres, les troubles, qui nous lieront fatalement les uns aux autres mais uniquement dans l’urgence et la réaction. 



Plaçons nous avant !



Jack Souvant


Garanti sans virus. www.avast.com



Archives gérées par MHonArc 2.6.19+.

Top of page