Re
Bonjour, Mon
propos n’était pas de faire un classement entre les « gentils » cies
et les « méchants » programmateurs. J’ai
bien conscience de leurs problématiques pour dialoguer irrégulièrement avec les
personnes que j’ai au téléphone(programmateurs et autres responsables) et avec
qui tu peux discuter de leurs et de nos difficultés. On sait tous qu’ils reçoivent
X propositions par jour et qu’ils ont une hiérarchie un peu « coincée »
(c’est même souvent les élus) et qu’ils n’ont pas de temps et de budget pour
venir te voir, mais alors on fait comment pour dialoguer, présenter son travail,
et se faire programmer… ? Je
suis preneur pour toutes idées neuves Bon
WE Phil Tél. : +33(0)6.11.339.354 / +33(0)4.74.24.38.80 De :
[mailto:
] De la part de
Franck Halimi Rere
Franck de Bourgogne. Oui,
Philippe, tu as raison, la problématique du chargé de diff' est d'une grande
complexité. A fortiori quand il est aussi le metteur en scène, l'administrateur
et le chargé de prod'. Et
c'est bien pour cette raison que, en Bourgogne-Franche-Comté, depuis 1 an et
demi, et à l'initiative du lab (structure régionale de médiation
culturelle) et de quelques-unEs d'entre-nous, nous avons mis sur pied
un groupe de chargés de diff' -qui s'appelle Collec'Diff'. Ses
premiers objectifs sont de :
* sortir les chargés de diff' de leur isolement (parfois même
au sein des compagnies avec lesquelles ils travaillent) ;
* faire se rencontrer les professionnels, afin de croiser regards
et intelligences (car on est toujours moins cons à plusieurs que tout seul)
;
* mutualiser des moyens, de l'énergie et du temps ;
* avoir une meilleure connaissance des programmateurs qu'ils
tentent de plus en plus difficilement de contacter, afin d'avoir de meilleures
relations avec eux. C'est
pour ces raisons que nous avons décidé de :
* créer un fichier commun, actualisé par chacun des membres du
Collec'Diff', avec un modus operandi adapté à nos modes de fonctionnement (même
si c'est loin d'être simple) ;
* organiser des rencontres entre chargés de diff' et
programmateurs, afin d'avoir une meilleure connaissance les uns des autres. Et
c'est à l'occasion de la 1ère journée intitulée "Rencontre pour mieux
communiquer" qui s'est déroulée le 22 septembre 2016 à la scène nationale
L'ARC du Creusot (71) que nous avons pu mesurer que nos éventuels préjugés et
a-priori sur les programmateurs pouvaient aussi être à côté de la plaque. En
effet, nous étions 10 chargés de diff' et 10 programmateurs (de structures
de toutes tailles). Et
la journée avait été articulée de façon à ce que chacun puisse prendre la
parole de façon équilibrée, avec 2 animateurs qui ont pu nous conduire sur des
chemins que nous n'aurions pas songé à emprunter. Aussi,
quand tu entends un prog' te dire qu'il ne sait plus comment faire parce qu'il
reçoit 800 courriels de propositions de spectacle par jour, tu commences à
comprendre que toi, tout chargé de diff' que tu es, tu n'as pas les mêmes
problématiques que lui. Et
quand un autre prog' te raconte les pressions qu'il subit de la part de sa
hiérarchie municipale pour proposer des spectacles qui remplissent sa salle, tu
saisis qu'il est en prise à d'autres soucis que les tiens. Et
ainsi de suite... Voili
les raisons pour lesquelles il me semble hors-de-propos d'avoir un raisonnement
à l'emporte-pièce qui met les gentilles compagnies du bon côté et les méchants
programmateurs du mauvais. Bref,
tout ça pour dire que nous souffrons d'un déficit de parole et d'échanges pour
pouvoir nous comprendre au sein même de nos métiers et que nous avons tout
intérêt à réinstaurer du débat partout où c'est possible... Voili. Ami
calmant. @+
Franck de B. ------------------------------ Le 1 juillet 2017 à 13:05, CDL <
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>
a écrit : Bravo pour le
constat de David, je pense qu’on marche sur la tête. On peut faire le
même constat avec les chargé de diff quand tu sais l’énergie qu’il faut
déployer ne serait-ce que pour avoir un programmateur qui daigne te parler,
lire ton mail et, oh plaisir suprême, répondre à ce même mail, alors que c’est
le boulot du dit programmateur d’être à l’écoute des Cies et artistes. Un artiste qui fait
office de chargé de diff, administrateur … Philippe
BOSTVIRONNOIS Tél. :
+33(0)6.11.339.354 / +33(0)4.74.24.38.80 De :
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[mailto:
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]
De la part de Contact Entre les nuages Merci pour ce très beau texte qui décrit bien les problèmes auxquels nous
sommes confrontés. En tant qu'artistes ou directeur/rice artistique, on ne s'en
sort pas de tout l'administratif sans l'aide d'une personne dont c'est le
métier. On s'épuise, on passe à côté des subventions, on se meurt à petit feu.
Mais n'est-ce pas une certaine volonté politique ? Combien de compagnies ont
arrêté de faire des demandes de subvention sachant le temps et l'énergie
demandés qui les éloignent de leur mission ? Je suis partante pour une mobilisation sur le sujet. Mariss, Le
01/07/2017 à 01:09, Administration a écrit :
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