[rue] Le courriel d' Emilie Pécunia : reflet de ce que sont les arts élargis de la rue et de la piste

  • From: JL des Goulus < >
  • To: Liste Rue < >, Liste Nationale < >
  • Subject: [rue] Le courriel d' Emilie Pécunia : reflet de ce que sont les arts élargis de la rue et de la piste
  • Date: Wed, 16 Aug 2017 13:41:36 +0000 (UTC)

Suite à l'annonce du recrutement pour un poste de Gepetto, Geotrouvetou et Cendrillon en UN seul poste, la compagnie itinérante responsable de l'annonce vient de se faire étriller par quelques-uns.
Peut-être eût-il mieux valu écrire que la compagnie cherchait un nouveau compagnon de route avec des qualités multiples plutôt que d'enfermer tout cela dans une fiche de poste.
ça n'a pas été le cas.
Parmi les réactions légitimes sur la durée d'une journée de travail qui n'excède pas encore les 32h (ça va venir... ça va venir... patience),
j'ai grandement apprécié l'émotion et l'engagement d'Emilie Pécunia tant elle évoque l'extraordinaire foisonnement de notre secteur au niveau du fonctionnement.

Elle écrit à propos de la compagnie :
" Je ne connais pas leur niveau d'autonomie, je n'ai pas fouillé internet pour le connaître.
Je ne connais que ma propre expérience, construite dans des compagnies 100% autonomes autant que dans des projets 100% subventionnés. Et dans l'éventail qui va de l'un à l'autre.
Tous les projets n'ont pas les mêmes capacités à entrer dans le fabuleux monde des conventions collectives, grilles salariales et fiches de poste.
Ceux qui le peuvent le doivent. autant que possible. Ça ne se discute pas.
Certains n'y entreront jamais.
Autre monde.
Combien de spectacles disparaîtraient dans la minute si on les forçait à respecter les conventions ?
Veillez à ne pas enfoncer systématiquement les aventures de ce type.
On a besoin que certains d'entre nous contournent les règles.
On a besoin de croiser sur les routes des convois de caravanes habitées à l'année, de planter des panneaux dans les rond-points, de faire des parades pour annoncer le spectacle du samedi, de bricoler les camions pour qu'ils fassent une tournée de plus, d'être sur la piste, au volant, au téléphone, ou sur une machine à coudre.
De déployer de l'énergie. Beaucoup.
On a besoin que tout ça existe.
Vous qui, comme moi maintenant, partez en tournée en laissant chez vous vos appartements à crédit, vos enfants et vos factures edf... mais avec une fiche de poste carrée et un salaire aux normes...
considérez qu'un autre fonctionnement existe, celui de ceux qui font leur cirque quotidiennement. Partout et tout le temps.
En famille et sans autre port d'attache qu'un pré où se poser tous les 3 mois.
Heureusement, certains de ces projets sont soutenus et valorisés, ce qui leur permet d'offrir des postes et salaires normés, ou pas loin.
Beaucoup se battent pour rester en route. Tâchons de ne pas ajouter de bâtons dans leurs roues déjà bien empêchées. On a besoin d'eux pour rêver. En tous cas, moi, j'en ai besoin. "

  • [rue] Le courriel d' Emilie Pécunia : reflet de ce que sont les arts élargis de la rue et de la piste, JL des Goulus, 16/08/2017