Liste arts de la rue

Archives de la liste Aide


[rue]


Chronologique Discussions 
  • From: jean pierre Estournet < >
  • To: " " < >
  • Subject: [rue]
  • Date: Tue, 29 Aug 2017 10:54:20 +0200

Bonjour à tous les abonnés de cette liste. Retour d'Aurillac et au risque de casser un peu l'ambiance, je voudrais vous faire part de deux rencontres que j'ai faites là-bas.
 
La première au Jardin des Carmes où je me suis posé le vendredi pour manger un sandwich. Un jeune gars est venu se poser près de moi avec son chien. Il a étendu une couverture, mis au quatre angle un bâton d'encens et posé un panneau que je ne voyais pas de ma place. Il devait avoir une vingtaine d'années. Il était clean et son chien bien soigné et calme. Je lui ai demandé si je pouvais donner à son chien la fin de mon repas. Il m'a dit oui. Mais le chien après avoir reniflé les restes de mon repas n'y a pas touché. Son maître ramassant le reste de mon sandwich l'a mangé voracement, donnant à son chien Coraçon les quelques bouts de poulets qu'il contenait. Je lui ai alors demandé s'il avait faim et il m'a dit que depuis quatre ans il vivait en faisant les poubelles mais qu'à Aurillac la concurrence été rude et qu'il ne trouvait rien à manger. Sur son panneau il proposait des massages pour gagner quelque chose. 

Le deuxième, je l'ai pris en stop en quittant Aurillac le dimanche vers 11h. Il n'avait aucun bagage et portait un short et un polo. Il voulait que je le laisse à Clermont pour pouvoir prendre un train. Il m'a expliqué qu'à Aurillac des gardiens interdisait l'accès aux trains aux voyageurs sans billets... Il m'a alors dit qu'il avait 19 ans, que ses parents l'avait mis à la porte le jour de ses dix huit ans. Qu'il avait du abandonner le lycée avant d'avoir passé son bac. Qu'il s'en sortait bien avec les études bien qu'il soit arrivé du Brésil à l'âge de neuf ans sans connaitre un mot de français. Nous avons partagé un repas sur la route et là aussi j'ai bien compris qu'il avait lui aussi la faim au ventre. Je ne l'ai pas laissé à Clermont car il avait vraiment besoin d'une douche et de pouvoir laver ses pauvres fringues. 

Combien sont-ils comme ces deux là à venir se perdre au milieu de ce festival pour oublier un moment leur détresse? 
Ne pourrait-on pas, au lieu de gaspiller l'argent pour des dizaines de vigiles aussi inutiles que déplacés dans notre espaces de liberté qu'est et que doit rester ce beau festival d'Aurillac, ne pourrait-on pas organiser une soupe populaire pour tous ceux-là ? 

C'est quoi cette société qui tolère cela? J'ai honte de mon pays comme le jour où avec le théâtre de l'Unité nous sommes allé jouer pour les migrants dans la jungle de Calais.  

--
Jean-Pierre Estournet
Lieu-dit La Chaussée 03190 Maillet
Tél : 00 33 6 85 48 26 68



  • [rue], jean pierre Estournet, 29/08/2017
    • Re:[rue], Yvon THOMAS LE GUILLERM, 29/08/2017
    • Re:[rue], Compagnie le Grand kabar, 30/08/2017
    • Re:[rue], Carnage Productions, 30/08/2017

Archives gérées par MHonArc 2.6.19+.

Top of page