[rue] Chronique de et sur l'Arabie Saoudite

  • From: JL des Goulus < >
  • To: Liste Rue < >, Liste Nationale < >, Charlotte Fontaine - FEDERATION ARTS DE LA RUE IDF < >
  • Subject: [rue] Chronique de et sur l'Arabie Saoudite
  • Date: Mon, 4 Sep 2017 14:09:54 +0000 (UTC)

Mais qu'est ce que je fais ici ?
L'Arabie Saoudite : quatre fois la superficie de la France, 21 millions de saoudiens et 10 millions de travailleurs étrangers.
J'avais pas envie de venir, mais le choc à la lecture du courriel de Mister Ballons m'a incité à accepter ce plan.
Ce Plan ? Parlons en de ce plan qui va faire que nombre d'entre vous vont venir ici dans les années qui viennent.
Un mec qui nous a vu, il y a 5 ans, dans un festival à Leuwarden en Hollande, et qui rêvait de nous faire jouer depuis, et ça
tombe sur l'Arabie Saoudite.
Nous sommes trois français, au milieu de 50 espagnols et catalans, plus une équipe de 6 personnes de Dubaï et un duo franco/anglais de Londres. Nous sommes là, à titre d'expérience…. comme le concert relaté il y a peu sur la liste rue.
Il faut préciser qu'ici, il n'y a pas de compagnies de théâtre, pas de cinémas, pas de vie culturelle, juste 5 chaînes de TV
qui sont nées dans la douleur du choc des pour et des contre.
Bref, c'est le désert culturel aussi bien que le désert climatique sur 85% du territoire saoudien.
Mais il y a les réseaux sociaux.
Mais il y a eu les révolutions arabes.
Mais il y a eu les ouvertures du Quatar, de Dubaï, de Bahrein à faire venir du tourisme et du business chez eux.
Mais il y a aussi la multiplication des Princes de la famille Saoud (7000 princes quand même) et donc des désaccords,
de la corruption
Mais il y a eu aussi la chute du prix du baril de pétrole, seule source économique pour le pays.
Du coup, la crise, le chômage, l'inquiétude, la prise de conscience qu'il fallait peut être chercher autre chose, les jeunes qui ruent dans les brancards, les femmes qui se rebellent…. Je reviendrai sur tout cela mais pour ce qui nous concerne, nous faisons partie du projet :
Arabie Saoudite 2030
A savoir que les saoudiens veulent s'ouvrir aux autres (Hahahahaha, quelle blague) mais surtout attirer des touristes ici (re-Hahahaha)
pour ne pas tout laisser aux autres émirats ou autres avancer sans eux. Du coup, ils injectent 3 Milliards de dollars, oui, oui, vous avez bien lu…
pour, dans un premier tester ce que la Culture produit aux yeux des saoudiens, et mettre ensuite en place infrastructures culturelles, touristiques et programmes diverses à l'horizon 2030.
Voilà ce que je fais ici : rat de laboratoire.

J'ai plutôt pas mal bourlingué et toujours ressenti des choses magnifiques…. Ici, c'est juste l'Enfer, un paradoxe de l'humanité et un sacré pessimisme quant à l'avenir de ladite humanité. Je suis venu au pays des Tartuffes !

JLuc

Les Goulus
77, rue des Cités
93 300 Aubervilliers
Tél : +33 (0)1 48 58 78 78
www.lesgoulus.com

  • [rue] Chronique de et sur l'Arabie Saoudite, JL des Goulus, 04/09/2017