Liste arts de la rue

Archives de la liste Aide


[rue] Nos histoires sont plus fortes que nous...


Chronologique Discussions 
  • From: Raphaële Masure < >
  • To:
  • Subject: [rue] Nos histoires sont plus fortes que nous...
  • Date: Tue, 12 Sep 2017 09:55:03 +0200 (CEST)

Bonjourbonsoir,

"Nos histoires sont plus fortes que nous... Bravo à tous les artistes, à toutes celles et à tous ceux qui se reconnaissent et agissent par tous les temps dans le Mouvement du Théâtre de rue. En commun, nous avons 1, 10, 20, 30 années militantes avec la génération des Jean-Raymond Jacob, Pierre Berthelot, Caty Avram, voire 40 années avec les Michèle Bosseur, Françoise Briant Morizur, Annette et Bernard Jacolot, Soizig et Philippe Emschwiller... nous venons à peine de commencer !"

Lire ci-dessous (et en pj) l'article signé Thierry Dilasser publié dans Le Télégramme du 11 septembre 2017 :

Arts de la rue. Le duo laisse sa place au Fourneau
En janvier prochain, Michèle Bosseur et Claude Morizur quitteront un lieu qu'ils ont créé, à la fin des années 80, et qui a bien grandi depuis...
Après une très belle saison, le duo fondateur du Fourneau, centre national des arts de la rue, vient d'annoncer qu'il allait passer le relais à un nouveau directeur. Un tournant pour la structure, qui, d'ici à 2021, s'installera aux Capucins, à Brest.
Avec près de 85.000 spectateurs rassemblés autour de ses quatre événements phares de son année (Printemps des Abers, Festival des Rias, Jeudis du Port et Pique-niques kerhorres), le Fourneau clôt, de la plus belle des manières, « une saison magnifique ». L'occasion, aussi, pour Michèle Bosseur et Claude Morizur, cofondateurs d'un établissement labellisé « Centre national des arts de la rue et de l'espace public » depuis 2005, d'envisager la prochaine saison... pour la dernière fois.

En janvier, ce duo de « bienfaiteurs publics » passera en effet officiellement le relais à un nouveau directeur. L'aboutissement d'une carrière magnifique pour ces deux passionnés qui ne s'imaginaient sûrement pas, quand ils ont créé le lieu dans les années 1980 au Relecq-Kerhuon (29), la trajectoire qu'il allait prendre.

Sur la quarantaine de personnes qui se sont portées candidates pour reprendre la barre du Fourneau (*), seules quatre ont été retenues par le jury chargé de les départager. Le 11 octobre prochain, ce jury, composé notamment de représentants du Centre mais aussi de la Drac (Direction régionale des affaires culturelles), du Département, de la Région Bretagne et de la métropole brestoise, fera connaître son choix. Mais ce n'est qu'une fois validée par le ministère de la Culture que cette décision sera connue.
« Donner confiance en l'avenir »
D'un budget d'1,4 M€, Le Fourneau travaille main dans la main avec pas moins d'une trentaine de collectivités à l'échelle de la Bretagne. Et ce, afin de faire « de l'espace public un lieu d'_expression_ démocratique et de déploiement des imaginaires », clament conjointement Michèle Bosseur et Claude Morizur, pour qui leur mission première a toujours été « de donner le sourire au public et confiance en l'avenir ».

Structure « agile », le Fourneau a su faire avec les baisses de subventions et assure aujourd'hui ne pas être impacté par la fin annoncée des contrats aidés. « Mais cela ne nous empêche pas d'être solidaires de nos collègues qui, eux, le sont », soutient le duo.

Parti du Relecq-Kerhuon, avant de venir s'installer à Plougastel-Daoulas puis à Brest, où il est aujourd'hui établi au port de commerce, le Fourneau s'apprête à connaître un autre grand tournant. D'ici à 2021, il prendra en effet ses quartiers aux Ateliers des Capucins, où il disposera de 3.000 m² de locaux et d'ateliers (contre 1.300 m² actuellement). Une mutation toujours en marche.

* Établissement qui, outre ses missions de création, de production et d'accompagnement de création de spectacles d'arts de la rue, pilote un réseau de lieux de résidence en Bretagne (à Port-Louis (56), Moncontour (22), Moulins (35), Bréal-sous-Monfort (35) et Sainte-Hélen (22)).

Raphaële Masure
Chargée de la communication

Centre National des Arts de la Rue et de l'Espace Public Le Fourneau
11 Quai de la Douane - 29200 Brest
+33 (0)2 98 46 19 46  
www.lefourneau.com
www.lesreportagesdufourneau.com
www.facebook.com/lefourneau
https://twitter.com/LeFourneau
 
/Briefcase/SignatureMail_FOURNEAUete2017.jpg" doc="Briefcase/SignatureMail_FOURNEAUete2017.jpg">

Attachment: 20170911 - Tgram - Arts de la rue. Le duo laisse sa place au Fourneau.pdf
Description: Adobe PDF document



  • [rue] Nos histoires sont plus fortes que nous..., Raphaële Masure, 12/09/2017

Archives gérées par MHonArc 2.6.19+.

Top of page