Liste arts de la rue

Archives de la liste Aide


[rue] [La Nouvelle République] La Compagnie Off de retour à la maison


Chronologique Discussions 
  • From: Bonjour Bonsoir < >
  • To: Liste rue < >
  • Subject: [rue] [La Nouvelle République] La Compagnie Off de retour à la maison
  • Date: Sun, 17 Sep 2017 06:07:39 +0200 (CEST)

Indre-et-Loire - Arts de la rue

La Compagnie Off de retour à la maison


Juste après le festival d’arts de rue d’Aurillac, les Off pose leurs valises pour quelques mois dans leur fief de Saint-Pierre-des-Corps.


L a Compagnie Off fait dans la démesure artistique. Dans les arts de rue, il ne s'agit plus d'être raisonnable. Un art avoué de la démesure que maîtrise parfaitement Philippe Freslon avec le dernier né de la compagnie, « Wild Side Story ».
En novembre 2016, le metteur en scène et son équipe, basés à Saint-Pierre-des-Corps, présentaient leur nouvelle création. Une avant-première tourangelle particulière au Point Zéro, sous le pont de l'autoroute A 10. Cet été, c'est au festival de théâtre de rue d'Aurillac (Cantal) que la compagnie a exporté sa création shakespearienne. Méli-mélo explosif revisité de « Roméo et Juliette » et de « West Side Story ».
Pendant quatre jours, les Tourangeaux ont jeté leur démesure dans les rues d'Aurillac. Et parce que Philippe Freslon aime jouer avec les éléments et l'espace à sa disposition, c'est une partie du Point Zéro qu'il a fallu réinventer sur un parking entouré d'immeuble. Une création nécessaire « pour recréer le poids du drame que l'on ressentait, coincés sous ce pont d'autoroute, pendant la représentation. » Au total, ce sont deux semi-remorques, treize véhicules et quarante comédiens qui ont fait le déplacement pour le festival. Un festival qui avait une saveur particulière pour le metteur en scène de la Compagnie Off, « parce que c'est peut-être l'une des dernières éditions d'Aurillac et puis aussi parce que nous voulons évoluer. Aujourd'hui, le monde des arts de la rue est limité, surtout pour une grosse équipe comme la nôtre. »  Contexte sécuritaire, restrictions budgétaires ou baisse des dotations des collectivités territoriales, le monde de l'art urbain connaît une crise majeure en France depuis quelques années.


Un projet dans le désert du Nevada

Pour la première fois, la compagnie a même dû faire appel à du mécénat privé pour monter le projet « Wild Side Story », « une étape qui va devenir inévitable », juge Philippe Freslon. Alors, depuis plusieurs années, la Compagnie Off s'exporte à l'étranger et quitte petit à petit les arts de la rue pour se tourner vers de plus grands formats, plus propices aux projets qu'elle développe.
L'été prochain, la compagnie vise le Burning Man, ce grand festival artistique organisé dans le désert du Nevada, aux États-Unis. En attendant, la Compagnie Off reste fêtera son trentième anniversaire dans son fief de Saint-Pierre-des-Corps, « avant la fin de l'année, mais, chut, c'est encore un secret ! »


Wilfried Devillers


 
  /Briefcase/SignatureMail_FOURNEAUete2017.jpg" src="https://zimpeo.novasys.coop/home/ /Briefcase/SignatureMail_FOURNEAUete2017.jpg" data-mce-src="https://zimpeo.novasys.coop/home/ /Briefcase/SignatureMail_FOURNEAUete2017.jpg">



  • [rue] [La Nouvelle République] La Compagnie Off de retour à la maison, Bonjour Bonsoir, 17/09/2017

Archives gérées par MHonArc 2.6.19+.

Top of page