Le village d'Encausse-les-Thermes a deux défauts : il se trouve en zone de montagne, et dans une cuvette. Pour la réception des ondes de téléphonie mobile, ce n'est pas l'idéal. Ce bourg de 722 habitants, situé à 10 km au sud de Saint-Gaudens, fait partie des 10 centres bourg recensés par l'État en tant que «zone blanche» de téléphonie mobile. Tests à l'appui : plus de 50 % des appels passés dans un rayon de 500 m autour de la mairie, quel que soit l'opérateur, se terminent par un échec. Seule une partie du village, orienté vers le bourg voisin de Soueich, capte «un petit peu mieux», explique-t-on à la mairie. Le village commingeois est classé en zone blanche pour la télévision, c'est aussi le désert pour la téléphonie mobile et le réseau 4G reste toujours aux abonnés absents. Le réseau internet ne suit pas non plus… La pharmacie du village a par exemple été privée d'internet pendant 10 jours, en plein mois d'août. «Pour nous, la conséquence est grave, pas de téléphone, pas de transmission aux caisses maladies, donc pas de paiement, pas de commande aux fournisseurs, pas de possibilité d'interroger les droits des patients ou les stocks des grossistes», explique Virginie, la pharmacienne.
Le député-maire : «Macron avait promis, mais on ne voit rien venir»
Le maire du village, qui n'est autre que Joël Aviragnet, député (PS) de la 8e circonscription de Haute-Garonne, fait le maximum pour que le pylône promis par l'État soit implanté dans les mois qui viennent. «Il y a de nombreux mois, j'ai alerté le ministre de l'Économie, qui n'était autre qu'Emmanuel Macron, sur la persistance de ces zones blanches. J'ai mis en avant qu'à Encausse, se trouve le seul Centre national en zone rurale de France (Pronomades, consacré aux arts de la rue). Et on ne capte pas ! Le ministre avait promis des avancées, mais pour l'instant nous ne voyons rien venir. Je sais que le Département a engagé des actions et y travaille activement, mais pour l'instant les habitants et les entreprises de la commune souffrent au jour le jour de cet enclavement numérique.»
Le chiffre : 10
centre bourgs de haute-Garonne > en zone blanche pour la téléphonie. Il s'agit d'Antichan de Frontignes, Bax, Caubous, Encausse-les-Thermes, Frontignan de Comminges, Herran, Latoue, Montberaud, Payssous et Saint-Pé-d'Ardet. Il y est très difficile voire impossible d'y téléphoner avec un mobile, quel que soit l'opérateur.