Bonjour,Vous trouverez ci-dessous une
information concernant un stage de VOIX conventionné AFDAS adressé aux
intermittents en priorité.
Si c'est votre cas, ou que vous connaissez des personnes intéressées,
n'hésitez pas à faire suivre.
Cordialement.
LA VOIX EST LIBRE — La voix, espèce en voie d'apparition.Stage conventionné AFDAS - Produit n° 0222183 — Code interne : A
Mots-clés associés : Intermittents artistes hors musiciens - techniques vocales
Informations généralesIdentification du stageArtistes intermittents du spectacle vivant, ou artistes ayant 48 cachets sur les deux dernières années : comédiens, chanteurs, danseurs, circassiens, marionnettistes, etc, désireux de mieux connaître leur voix, d’affermir les liens qui unissent voix et corps, de mener un travail de recherche et d’exploration dans le domaine de la voix. Pré-requis :
Avoir une expérience professionnelle artistique, même si ce
n'est pas dans le domaine de la voix. Admission sur C.V. et lettre de
motivation.
Acquérir plus de confort avec sa voix, savoir en jouer et la projeter
efficacement :
- en prenant conscience de nos habitudes et en lâchant les tensions parasites - en affinant la perception que nous avons de nous-mêmes et de l’espace - en installant une énergie propre à l’_expression_ de différentes émotions - en découvrant toutes les nuances de notre voix - en faisant résonner les sons en fonction de notre propre morphologie Informations pédagogiquesProgramme pédagogiqueProgramme pédagogique
L’exploration et la recherche se font dans l’écoute, la générosité, la musicalité et la fantaisie. Des éléments techniques rigoureux issus des dizaines d’années de pratique théâtrale et vocale des intervenants (aussi bien comme pédagogues que comme interprètes en France et à l’étranger) sont enseignés aux stagiaires de manière ludique. La complicité des 3 intervenants (déjà éprouvée lors de précédents stages donnés au Centre Artistique International Roy Hart, dans les Cévennes) et leurs apports singuliers qui se complètent visent à relier intimement la voix et le corps, mais aussi à ouvrir la palette des possibles de nos voix, ce qui inclut la visite de toutes sortes d’intensités et de types de présence. Planning d'une journée typePlanning d'une journée type
Matin : 9h30 -10H30: Échauffements appropriés et diversifiés du corps et de la voix ( en alternance avec Pascale Ben ou Laurent Stéphan ) 10h30 - 12h30 Exercices et improvisations sur le souffle, la respiration, l’imaginaire corporel et vocal. Recherches sur le timbre, le volume, la hauteur, la couleur de la voix, sa résonance et son intensité. En demi groupes, avec Pascale Ben et Laurent Stéphan. 12h30 - 13h : Apprentissage de chansons avec Olivier Philippson Après-midi : 14h30 - 16h30 : Ancrage du travail de la matinée grâce à différents supports, textes et chants, explorant la voix de chacun, en tenant compte de la présence corporelle et de l’espace. Ensemble du groupe avec Pascale Ben et Laurent Stéphan, et leçon individuelle par roulement d'une demi heure par stagiaire avec Olivier Philippson. 16h30-17h : Chant et improvisation en groupe avec Laurent Stéphan et Olivier Philippson. Informations complémentaires (méthodologie, ...)LE TRAVAIL DE LA VOIX pratiqué et enseigné par les professeurs Roy Hart est
un art et peut aussi être une expérience libératrice. Cependant, c’est un
travail à la fois pragmatique et imaginal (l’imaginal relie le monde
intelligible et le monde sensible) qui aide souvent à se frayer un chemin
au-delà de modèles restreignants, en apportant vie et vitalité à la personne ou
au travail de création artistique.
ALFRED WOLFSOHN fut le fondateur d’un travail vocal d’un style particulier, plus couramment connu aujourd’hui sous le nom de méthode Roy Hart Theatre. Son expérience, témoignant des cris de soldats mourants pendant la Première guerre mondiale, et plus tard son dégoût pour les voix artificiellement diffusées et partout audibles dans le Berlin de Hitler, l’ont conduit à explorer la nature et les possibilités transformatrices de la voix. Pionnier dans les domaines de la recherche vocale, ses études d’avant-garde ont révélé le potentiel de la voix pas seulement en tant qu’instrument d’_expression_ artistique mais aussi de développement humain et de thérapie. “La voix est le muscle de l’âme.” Le travail est provocant, stimulant et physique. En mettant particulièrement l’accent sur le caractère unique de chaque voix, nous travaillons à développer et consolider le registre « normal » de la voix puis à explorer l’étendue vocale vers les registres aigus et graves en découvrant des voix nouvelles et en augmentant le potentiel d’_expression_ musicale et théâtrale. Le travail est apprécié par les artistes du spectacle vivant (acteurs, comédiens, chanteurs, danseurs etc.) par des professionnels et par toute personne intéressée par la communication. La plupart des stages sont ouverts à tous. Certains s’adressent particulièrement aux débutants qui veulent découvrir le travail du Roy Hart Théâtre, tandis que d’autres ont des thèmes spécifiques. Le nombre de participants est limité afin d’assurer la qualité du travail individuel. La plupart des intervenants du Centre, artistes et professeurs, ont travaillé avec Roy Hart et ses élèves. Depuis leur implantation à Malérargues en 1974, ils ont acquis des années d’expérience inter-disciplinaires dans les domaines de la voix, du théâtre, de la musique, de la danse, des arts plastiques, du mouvement et de la psychologie. Reconnus pour leur qualité professionnelle, chacun d’entre eux apporte son expérience propre et les fruits de sa recherche personnelle. Tout au cours de l’année, des artistes et professeurs invités, des étudiants, boursiers pour certains, des chercheurs, apportent leurs pratiques spécifiques et ouvrent de nouvelles perspectives de recherche et de collaboration pour le Centre. Évaluation pédagogique en fin de parcours.Évaluation pédagogique en fin de parcours.
Bilan à chaque fin de journée et entretien individuel en fin de formation concernant les attentes des participants, les apports pour chaque stagiaire. Retour des formateurs sur l'évolution de chacun au cours de la formation. Attestation de formation. FormateursPascale Ben — Comédienne, chanteuse, pédagogue et professer de voix membre du ROY HART THEATRELaurent Stéphan — Comédien, chanteur, Diplômé d'État d'enseignement du théâtre (DE) et professeur de voix ROY HART THEATREOlivier Philippson — MusicienContacts et
inscriptions
Si ce
stage vous intéresse vous pouvez nous contacter par téléphone au 06 84 14 64 89
ou par mail
" rel=nofollow target=_blank
ymailto="mailto:
">
Vous
pouvez également nous envoyer directement par mail votre candidature (CV et
lettre de motivation faisant part de votre intérêt à suivre ce stage).
|
Attachment:
AFDAS STAGE CONVENTI0NNE 2017.odt
Description: application/vnd.oasis.opendocument.text
Attachment:
DIFF LVL stage AFDAS .pdf
Description: Adobe PDF document
Archives gérées par MHonArc 2.6.19+.