Une bonne nuit sur des réactions à chaud permet de prendre du recul et de dire à Jean Pierre Estournet qu'il ne s'agît pas d'un problème de personne
ni de la "méconnaissance de ce qui se passe à Brest depuis si longtemps déjà",
ni de nier ou remettre en doute que "la nouvelle directrice est une personne humaine formidable".
Comme tu l'écris, Jean-Pierre, ce sont bien les règles du recrutement édictées par "l'administration centrale" qui sont le problème, notre problème.
Comme tu l'écris, Jean-Pierre, "la transmission demande des années" et la logique et le bon sens ne voudraient pas "que tout soit cul par dessus tête par un parachutage aléatoire".
Si je me réfère à ce qui s'est passé en Belgique, les deux grandes légendes de la rue flamande que sont Fabien Audooren et Marc Celis ont fait dans la transmission programmée,
accompagnant leurs successeurs sur quelques années avant de leur laisser les clés. ça n'a posé aucun problème tant c'était logique mais le gouvernement belge ne s'en est pas mêlé.
Ce sont donc bien les règles du jeu, les appels d'offres obligatoires et les conditions imposées par les tutelles qui sont scandaleuses, "effarantes" et source 'd'angoisses bien inutiles".
Comme le suggérait Jacques Livchine, au pire, ce devrait être à nous tous, gens de rue, de choisir le successeur.
Mais en tout cas, ce ne devrait pas être aux tutelles ou à l'administration centrale de s'approprier le droit de succession des Cnarep, ou des festivals ou autres structures,
nés en général par la volonté d'une ou deux personnes, accompagnés longtemps par les mêmes personnes.
Ce qui nous énerve, c'est que ces règles sont les mêmes d'un Ministre de la Culture à l'autre.
Ce qui nous énerve, c'est que les fameux appels d'offre obligatoires n'en ont rien à foutre des spécificités de nos métiers.
Ce qui nous énerve, c'est que l'administration centrale refuse d'inscrire le terme "des droits culturels" dans le cahier des charges ou feuilles de route des Cnarep.
Ce qui nous énerve, c'est que le peu que nous avons n'est pas choyé, mais regardé avec condescendance.
Ce qui nous énerve, ....
Il y a tellement de choses, de règles, de règlements, de fonctionnements qui nous énervent, tellement à bouger, à faire changer, c'est pour ça qu'il faut adhérer à la Fédération et de ne rien lâcher..
Rien ne changera si chacun râle dans son coin.
Je rappelle que la condition pour être représentatif et pouvoir se comporter (en tant que fédé) plus en syndicat, est de faire adhérer vos structures, vos compagnies, votre Mairie, etc.
L'adhésion est de 55 euros.
JLuc
PS : RUE LIBRE, c'est samedi prochain place des Fêtes dans le 19ème à Paris.
demande à l'administration centrale pas aux gens du fourneau. Pour eux ce fut une épreuve et des angoisses bien inutiles.