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Re: [rue] Clara


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  • From: "Franck Halimi" ( via rue Mailing List) < >
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  • Subject: Re: [rue] Clara
  • Date: Fri, 3 Nov 2017 16:03:48 +0100

Salut, c'est Franck de Bourgogne.

Du beau.

Du vrai.

Du bon.

Comme dab.

Merci.

Ami calmant.

@+ Franck de B.
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Le 3 novembre 2017 à 15:16, Chtou Qualité Street < " target="_blank"> > a écrit :
On est assis sur le rebord de la fenêtre de toit, 5 étages au-dessus de la place pavée, au moment où le ciel s'illumine lentement de la teinte fauve du lever du jour, respirant en silence cet air frais et clair, qui nous rince de la fête.
Salut, je m'appelle Jéremy, j'ai 23 ans, je suis acrobate et porteur.
A ma droite, le petit bout de nana d'1m59 avec une gueule grande comme ça, c'est Clara.
On était dans la même promo du Lido à Toulouse, et le courant a tout de suite passé entre nous, c'est pour ça que tu nous vois tout proche, à se passer le joint tranquille, mais ne te fais pas d'idée tu sais, on est juste potes.
 Je te cache pas que j'y ai pensé. Y'a même eu des soirs, un peu bourré, où j'étais limite de passer le cap. Elle aussi j'en suis sûr, elle a dû y penser… mais non.
Ca vaut mieux pour le boulot, et elle comme moi, on a tellement rêvé que ça le fasse au boulot, qu'on ne voulait pas tout gâcher. Je pense qu'on a bien fait.

Quel miracle cette rencontre quand j'y pense, le nombre de compagnies qui se créent et qui rament à vendre 10 spectacles l'année, le nombre de potes à moi qui ont essayé plein de trucs, sans jamais réussi à faire des spectacles qui tournent vraiment dans les festivals…
Nous ça a été immédiat, et depuis trois ans qu'on a créé le spectacle on a déjà, sur notre liste des dates passées, plein de festivals super connus comme Nevers, Libourne, Granville, on a même été programmés par Songy, à Ax les Thermes… un miracle, ouais. En gros, on a tout défoncé.

Et c'est maintenant que je flippe.

Elle me passe le pétard et me répète sa question, de sa voix cassée et trop grave pour son petit corps:
"Alors, pourquoi tu flippes?"

"Pourquoi? Attends mais c'est clair!… Si on fait une super créa, là on devient une compagnie, c'est tout. Quand t'as fait qu'un spectacle, t'es que le spectacle, t'es pas encore une compagnie… et si on assure, non seulement on se refait les trois quarts des dates du premier, mais après à chaque fois qu'on jouera, on pourra laisser la pub de l'autre spectacle, enfin tu vois, quoi… en fait, c'est toute notre vie, qui se joue là, c'est trop important!

"Ouais ben alors, pourquoi tu flippes?"

"Parce que par contre, si on fait de la merde, ou même juste un truc moins bien, on est grillés, même en tant qu'artistes, on passera pour des loosers devant toute la profession, tu te rends pas compte. C'est pour ça franchement, il faut qu'on choisisse la bonne résidence, les bonnes conditions. Au moins avec Nevers c'est cool, ils te filent le brut pour les salaires, tu peux travailler en haut, et pis après y'a quand même la visibilité sur le festival qu'est gavé de pros. Y'a même le mec de Télérama, tu sais, attends t'imagine un article dans Télérama?!
Nan je te jure, Nevers c'est un super plan visibilité, je vois vraiment pas pourquoi ça te questionne!"

Clara me reprend le pet des doigts, et tire dessus une grosse latte avant de le projeter d'une pichenette parfaite, comme elle sait faire.
Elle me crache lentement la fumée au visage, comme elle sait aussi faire, et me lance son petit sourire chaffoin.
"Hou lala! Mais c'est notre Super Gégé ça, c'est notre chargé de diff de rêve!"

"Arrêtes, j'aimerais mieux refiler le bébé moi, je le fais parce que pour l'instant, y'a pas le choix, mais bon…"
Soudain son visage se ferme, et elle plaque avec sérieux:
"Sans dec le problème avec Nevers, c'est que ça veut dire co-prod, et co-prod, ça veut dire première, et première, ça veut dire gamelle.
Je suis pas folle, t'inquiète,  je sais bien qu'on rejoue tout avec le deuxième. C'est bien pour ça que je ne veux pas de co-prod.
Y'a toujours un échange, c'est o-bli-ga-toire, et bordel, on sait tous qu'on a besoin de 15 dates pour rôder, on ne va pas être géniaux du premier coup devant les pros! De toute façon dès que y'a de l'institutionnel, t'es plus au service de la compagnie, t'es au service de l'institution!"

Ca y est elle s'énerve. Faut que tu sache que son petit air gitan, c'est pas pour du faux, elle a des origines espagnoles et manouche, c'est ma petite gipsy, et je peux te dire qu'il y en a sous le capot!
"C'est vraiment un système de connards, les seuls mecs qui peuvent te filer de la thune, donc les gros subventionnés et tout, c'est justement ceux qui te demandent de jouer à la sortie alors que c'est complètement débile de faire ça, ça a grillé combien de compagnies?
Si on va aux Ateliers Métallos, on fait ce qu'on veut, on a la salle pour nous toute la semaine, on n'est pas obligé de jouer à la fin si on n'a pas envie, on peut bosser peinard et on n'a pas à faire des courbettes devant j'sais pas qui. Ben moi au niveau diff, je préfère largement ça tu vois?"

J'étais crevé, plein d'amour, le ciel était magnifique. J'avais envie de la prendre dans mes bras, j'aurais aimé qu'elle pose sa tête sur mon épaule. J'ai dit oui.

On a passé une pure semaine de résidence. On se sentait complètement libérés de toute pression, et on était total en phase avec les gars de l'asso. En une semaine on avait tellement avancé que c'est nous qui avons demandé aux Ateliers de faire une sortie de résidence. Il y a eu quasi cent personnes, et aucun pro, que des gens du bled, aucune pression, on a fait une représentation géniale, et en plus j'ai eu la bonne idée de la filmer.

Après on ne se voyait plus pendant un mois parce que Clara partait voir sa famille en Andalousie. Et ça m'a trotté dans la tête, cette histoire. En attendant son retour je suis repassé en mode chargé de diff.

Je me suis dit: vu que tous ces petits lieux de fabrique, c'est le socle de nos créations, vu qu'il y en a des centaines dans toute la France mais qu'on ne les connaît pas, pourquoi on n'en ferait pas une liste?
Une liste pour toute la profession, de ces lieux où tu peux aller travailler gratos, en échange d'une action culturelle ou pas, chaque année il y a au moins cent spectacles créés, ils sont pas tous créés dans des Cnar, ils sont créés dans ces lieux, qui nous ressemblent!

Je me suis mis au boulot. J'ai vite compris que pour recenser tous les lieux comme ça, il fallait être carrément national. Alors j'ai été voir Pascal, qui est de la fédération nationale des arts de la rue. Je lui ai fait part de mon projet, et je lui ai demandé si y'avait pas moyen de lancer ça. Ca serait quand même beaucoup plus utile pour tout le monde que les histoires de Mnacep d'1% des conventions collectives de la Dgca…
Il m'a dit qu'ils y avaient déjà pensé.
Mais que c'est impossible, vu que c'est du travail non déclaré.
Point.

Le soir, je me suis rassis sur le bord de la fenêtre pour fumer une petite clope.
J'adore mon appart pour cette fenêtre, mais tu me vois, là, tout seul, tout déprimé, en train de tirer sur ma roulée?
C'est parce que je me dis qu'on est juste comme des cons.

On travaille tous non déclaré, dans plein d'endroits supers.
Et on reste chacun dans son coin avec ses petits plans.
Alors qu'on pourrait carrément créer un réseau, mettre en relation tous ces petits lieux de fabrique et les tirer vers le haut, favoriser leurs échanges et tout, ben non, parce que c'est pas déclaré.
Je balance ma clope, mais ma pichenette est foireuse.
Tu parles, on est là, nous les rebelles et les affranchis, à ne pas oser affronter la réalité en face…

Clara rentre demain d'Espagne, heureusement.
J'ai super hâte qu'on se voit, elle vient à l'appart demain soir.
Et je lui dirai, qu'elle a eu raison, depuis le début.
Et que maintenant je pense comme elle…
Dès qu'il y'a de l'institutionnel, t'es plus au service de la compagnie, t'es au service de l'institution.









🚀Chtou

Qualité Street
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  • [rue] Clara, via rue Mailing List, 03/11/2017

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