[rue] Fwd: Appel à résidence de création - Académie de la Marche

  • From: SAMU < >
  • Subject: [rue] Fwd: Appel à résidence de création - Académie de la Marche
  • Date: Thu, 16 Nov 2017 15:16:23 +0100

Début du message réexpédié :

Date: 16 novembre 2017 13:24:12 UTC+1

APPEL À IDÉES DE MARCHES !
« car, comme je crois l'avoir dit, je ne puis méditer qu'en marchant ; sitôt que je m'arrête, je ne pense plus, et ma tête ne va qu'avec mes pieds. »
Jean Jacques Rousseau, Les Confessions, Livre IX

Chemin faisant, avec ou sans bâton, les nouveaux pèlerins croisent les sportifs amateurs. La marche serait-elle un remède aux maux d’aujourd’hui, ou simplement une avancée confiante vers l’avenir ? L’ACADÉMIE DE LA MARCHE se veut ouverte et souhaite questionner le fil de la pensée et des pas : proposez votre marche idéale !

Exploration, pèlerinages, migration, errance ou égarement, promenade solitaire ou trek en groupe, marche de parade ou marche de protestation, marche dansée ou scandée : vous concevez votre marche comme un geste politique, poétique, esthétique ou social, et toutes les formes sont possibles et imaginables :
> Revendicatives, « sensibles » ou poétiques
> En ville, dans les faubourgs, ou en pleine nature
> Marches lentes, les yeux fermés, nocturnes, sportives, politiques, des fiertés, méditatives, afghanes ou suédoises, conversation marchée ou figure d’égarement...
> Carnavals et parades, marches philosophiques, chasseur-cueilleur, marches blanches, marches silencieuses…

PARTENAIRES : Festival farº Nyon Suisse, Le Magasin des Horizons, Grenoble, CCN2-Centre Chorégraphique National – Grenoble ; Le Pacifique - Centre de développement chorégraphique National Grenoble Auvergne-Rhône-Alpes…

Image : Vincent Dupont, L’étang suspendu, Festival des fabriques 2014 ©photo Laurent Paillier

ET AUSSI...
Téléchargez les images - 1
Recrutement d'un/e administrateur/rice
CDI à pourvoir dès que possible
Date limite de candidature au 30 novembre 2017.
Téléchargez les images - 2
Recrutement d'un/e technicien/ne
CDD d'un an à pourvoir dès que possible
Date limite de candidature au 30 novembre 2017.

Téléchargez les images - 3
Luis Augusto Contador Borges
Actuellement en résidence au Parc jusqu'au 30 novembre, Luiz-Augusto Contador BORGES est écrivain et enseignant-chercheur au département de linguistique de l’Université de São Paulo (Brésil). Pour sa résidence Odyssée 2017, BORGES s’attache particulièrement à décrypter l’usage du code sentimental et à en étudier les rapports textuels au regard des œuvres de deux écrivains majeurs : Jean-Jacques Rousseau, représentatif de la vertu, de la sensibilité  et le marquis de Sade, représentatif de la raison, et qui produit une parodie littéraire du romanesque où le vice triomphe de la vertu.
Téléchargez les images - 4
Prolongement de l'appel à projets Odyssée jusqu'au 13 décembre 2017
Programme de résidence ouvert aux artistes du champ des arts visuels et performatifs, écrivains, chercheurs (niveau Master 2 minimum) et professionnels de la culture d’origine étrangère.

Les candidats devront exposer leur intérêt particulier à venir résider sur le site et l’articulation de leur projet avec les données historiques ou contemporaines du parc. En 2018, une attention particulière sera portée à la marche comme format artistique et littéraire, au paysage entendu au sens large et à l’iconographie de la chasse.
Infos pratiques

TARIFS
Plein tarif  5€
Tarif réduit : 3€
Gratuité : enfants (-18 ans)

HORAIRES
Du mardi au dimanche de 11h à 17h30
VENIR AU PARC EN VOITURE
Depuis Paris : 40 minutes
A1 sortie n° 7 (Saint-Witz, Ermenonville, La mer de sable), puis N330.
Depuis Senlis : 10 minutes
D1324, puis la N330 au rond-point.
Soutien régional

UN SITE DU DEPARTEMENT DE L'OISE
logo

PARC ROUSSEAU
1, rue René de Girardin
F- 60950 Ermenonville
+33 (0)3 44 10 45 75

Téléchargez les images

  • [rue] Fwd: Appel à résidence de création - Académie de la Marche, SAMU, 16/11/2017