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Re: [rue] [listenationale] les 30 ans de la Cie Off


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  • Subject: Re: [rue] [listenationale] les 30 ans de la Cie Off
  • Date: Sun, 26 Nov 2017 11:32:49 +0000
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Mon camarade de promotion,  jean luc, catégorie grisonnante 
Dans le train on a le temps d’écrire 

C’est Alain Beauchet, d’abord. Correction non inutile. 

De l’auto promotion ?    L’Unité ? 
Pour la plupart des gens nous sommes considérés comme des vieux croûtons déjà morts ....
Et dans mon laïus je ne crois pas avoir mis en avant le moindre égo. 
Et de l’auto promotion faudrait que je m’y adonne un peu plus . 
16,50 le bouquin . Vlan !
Et puis je ne vais certainement pas accuser ceux qui jouent pour des petites jauges. 
J’ai certainement plus fait dans l’intime que dans le monumental. 
Oui hier j’ai admiré l’insupportable Freslon, Je le répète car c’est la vérité. 

Qu’il soit déconventionné par la DRAC me navre 
Mais je sais bien, j’irrite, Freslon irrite ,  je t’irrite, ça c’est sûr et si je pouvais encore plus irriter je serai comblé,  nous avons ce point commun , nous irritons, tu irrites  mais dans cette catégorie, Larderet reste le meilleur

Jacques LIVCHINE 
Ton Metteur en songes préféré 




Envoyé de mon iPhone

Le 26 nov. 2017 à 11:39, JL des Goulus < "> > a écrit :

Je n'arrive pas à savoir pourquoi je déteste cet énième énumération de Livchine....

Est ce lui en particulier ?

Son auto pub insupportable ?
Son auto proclamation de mec anti système quand l'Unité a été soutenue, financée, conventionnée depuis l'ère glaciaire ?
Ses choix du théâtreux qui a peut être mal choisi au fond quand tous ses camarades de théâtre sont devenus des bourgeois théatreux ?
Son côté "vieux con" et de donneur de leçon alors qu'il est quasi intouchable et irréprochable dans son engagement pour le théâtre et dans la transmission ?

Ou alors, est ce ce qu'il décrit de cet anniversaire ?

Retrouver les grandes heures des rencontres d'il y a 20 ans ?
Sa flagornerie à l'endroit de Freslon ?
Cette appétence à vouloir absolument inscrire les arts de la rue dans l'Histoire du théâtre?
(il parait que c'est l'obsession de Sarko et Hollande que de savoir quelles images, quelles traces ils laisseront dans l'Histoire... )
Le rabâchage de l'historique, du moment historique ?

Je sais pas.... Je me dis "c'est moi, p'têt qui déteste tant cet entre soi de la rue, cette famille qui n'en sort pas de se peletonner, de s'auto proclamer ou de lire une liste qu'on a déjà lu mille fois,
que tout ça indique que depuis 20 ans pas grand chose n'a bougé" Et puis, je pense à Thierry Beauchet de Artonik qui aurait du être sur ce forum "monumental".

Je jouais à la Cave de Annibal à la même heure, pour 60 personnes, au chaud.... C'était bien !
Et puis du coup, je pense à Charlotte que j'adore, et qui devrait jeter le bouquin avant même de se le voir offrir. ça serait un geste surréaliste. 

JLuc


Le dimanche 26 novembre 2017 à 09:44:55 UTC+1, Jacques < "> > a écrit :


J’ai carrément acheté 20 kgs du bouquin sorti à l’Harmattan que je signe avec Hervée, avec une préface de  Jean Pierre Marcos (Amiens) et un avant -propos d’une sociologue coréenne qui  explique bien un des malentendus de la langue française puisque le mot  théâtre en français  désigne à la fois  le lieu où  l’on  fait du théâtre et l’exercice du théâtre . 
donc et si t’en fais hors -théatre ce n’est plus considéré comme du théâtre, tu me suis?

 Voilà pourquoi le théâtre de rue est carrément au plus bas de toutes les nomenclatures théâtrales, haï, méprisé, honni, considéré comme du bas-art, de la démagogie en boîte pour chiens, de l’Hanounisme, de l’animation commerciale, mais de l’Art ça jamais.

C’est pour cela qu’un beau jour dans une réunion quelqu’un a fait une  proposition (sans doute Michel Crespin ), ne nous appelons plus théâtre de rue, mais Arts de la Rue. Arts de la rue, c’est plus distingué.  

Mais même avec ce nom -là, nous restons les soutiers de l’art théâtral. Tout  en haut  de la hiérarchie,  on a l’Opéra de Paris avec 257 000 € par jour de subvention. 

C’est pour cela que je dis à Charlotte dans le livre : ne suis pas mes conseils, ne va surtout pas dans le rue, avec les loosers, les tatoués, les nez percés, les jeans  déchirés, les suceurs de joints. 
Ne suis pas la voie que nous avons suivie, celle des parias  du théâtre.

J’écris dans la chambre 302 du skippy hôtel,  à St Pierre des Corps. Tu sors sur la gauche, tu traverses en plein vent le pont au dessus de la voie ferrée qui fait carrément plus d’un kilomètre, les voitures qui roulent à 100Km/h font tomber mon chapeau, tu arrives dans la zone industrielle, et là au numéro 20 de la rue des grands mortiers,  c’est le magnifique oasis de la Cie Off, rénové par Patrick Bouchain. 
Comme le patron du lieu, un certain Philippe Freslon, est un fou exalté, insolent, mégalo, rêveur invétéré, son Point Haut n’a  droit à rien, aucun label  style Cnar,  il est même déconventionné par sa DRAC parce que trop gros, trop trop. 

Ce Freslon, on peut en dire tout le mal que l’on veut, n’empêche que c’est un “ oseur”.
 Oui il n’a pas peur, il ose des spectacles monumentaux, énorme, pour des milliers de personnes. Il  fait prendre l’air à l’Opéra, il est baroque en diable, excessif, poète urbain illimité, inventeur d’images grandioses. 

Et voilà, il réunit pour les 30 ans de sa compagnie débordante de vitalité,  tous ceux qui font partie de ce mouvement de la rue.  Au menu: le monumental. 

Le débat est animé par Floriane Gaber, celle qui connait tout de la saga de la rue. 
Le premier tour de table consiste à une présentation personnelle, d’où l’on  vient et comment on en arrive à la rue. 
On ne  fait jamais cet exercice oh combien instructif. 
On assiste à un festival des compétences diverses et multiples

Chef de chantier, horloger, ingénieur, auto- didacte, architecte,  danseur , plasticien, mîme etc. 

On parle à tour de rôle, seul oublié, Hugues Hollenstein de la cie Escale.

Parfois je me dis que ce mouvement des Arts de la rue, restera dans l’histoire du théâtre comme les dadaïstes ou les surréalistes. Philippe Freslon ne cesse de qualifier cette réunion d’historique. 

On projette des films.   

Tu veux savoir qui était là… J’en oublierai certainement, nous étions une trentaine . 
Titanick, Generik, Transsexpress, Pudding, Polau,  Lezards-Le Menestrel, Osmosis, Française de comptage, la Machine, Silenzio, Unité. le Parapluie , Lieux publics,   deuxième groupe d’intervention, Lucile Rimbert, la fédé centre etc. 

Beaucoup de passion dans les débats, on retrouve les grandes heures des rencontres d’il y a 20 ans. Nous ne  nous sommes toujours pas assagis. 

Le monumental c’est quoi ? 
Le Menestrel tout seul grimpant  avec des aimants sur le poteau d’une éolienne de cent mètres , ou s’accrochant à une rosace de cathédrale, ça l’est ? 
Long Ma, le dragon de la Machine en Chine devant 1 million de personnes ?
Des étudiants des beaux-arts  qui interviennent à l’aube dans les rues d’Aurillac avec de simples sacs poubelles , ça peut l’être aussi constate jean Marie Songy. 


On note  que les jeunes  qui débarquent dans la profession vont peu vers  ce style de spectacle,  la mode est plus dans la co-construction avec les habitants, ce qui s’appelle aujourd’hui l’infusion, infusion que la Drac appellerait  de ses voeux.

Freslon raconte comment évincé par la Drac il se retourne vers Vinci comme financeur. 
Maud le Floch pense que les sources de financement sont   à chercher ailleurs. La Folie kilomètre a répondu à une demande sur les dégâts -inondation et cela a donné un spectacle. 
Afnaïm s’insurge, il  veut rester créateur libre. 

Les Transsexpress on trouvé de quoi faire en Amérique du sud, un spectacle acheté 9 Fois….

La Machine, jean Pierre Aubry, ingénieur raconte  qu’il faut plus de deux ans  de dessins pour créer un projet et encore deux ans pour obtenir les agréments  de sécurité, et tout cela avec des budgets faramineux, c’est la Chine qui a financé. 

Alors l’heure où l’on parle de “commun”  puisque c’est le sujet de l’université buissonnière,  je me dis que la mise en commun de toutes ces énergies , et ces compétences est d’une richesse inouïe. 
Toutes ces compagnies s’exportent dans le monde entier (absent remarqué : ilotopie ).

Il faut absolument  que le théâtre de rue continue de s’adresser à la ville toute entière et que si nous étions intelligents nous proposerions nos services à Paris 2024, les J.O,

et bien sûr c’était dix fois plus riche que ce que je raconte, je n’ai pas pris de notes, je m’abandonne aux sursauts de ma mémoire.

A 19 H, le Point Haut est rempli de monde, la fête commence. Débordement de sons et d’images, Freslon s’envole accroché à une trompe d’éléphant…
Tous les lieux sont occupés. On sent à peine la température de 2°C . 


Et moi ce qui me passionne le plus c’est que les coupes à champagne sont lumineuses.  Je suis émerveillé comme l’idiot que je suis.

Jacques Livchine 




PS : petit rappel pour ceux de Paris. ARTcena le mercredi 29 novembre à 12 H 30 , nous signons les Conseils du théâtre de l’Unité à ne pas suivre. 150 pages. 









 





































 













 



  • Re: [rue] [listenationale] les 30 ans de la Cie Off, Jacques, 26/11/2017

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