Liste arts de la rue

Archives de la liste Aide


[rue] Tout d'abord, « sécurité » n'est pas un mot républicain.


Chronologique Discussions 
  • From: François Mary < >
  • To: < >
  • Subject: [rue] Tout d'abord, « sécurité » n'est pas un mot républicain.
  • Date: Fri, 1 Dec 2017 18:52:34 +0100

Interview dans Profession spectacle, intéressant >

Que penses-tu de l’obsession sécuritaire qu’on voit en ce moment dans les festivals ?

Tout d’abord, « sécurité » n’est pas un mot républicain. La République, c’est liberté, égalité, fraternité. Sécurité, c’est pétainiste ! Et puis, c’est extrêmement malhonnête de vendre de la sécurité, de l’espérance de vie à des gens qui sont foncièrement mortels. Nicolas Sarkozy en a fait un business, en sortant ce mot à tout va tout en supprimant 10 000 policiers. C’est une bêtise absolue ; c’est peut-être même la définition de la bêtise… C’est un marché pour les assureurs, pour les sociétés de sécu qui ont besoin d’embaucher.

Organiser les Relâches n’est-il pas une réponse en soi aux images de la violence ?

Oh, de toute façon, les politiques ne le verront pas, parce qu’ils ne viennent pas tellement ! Ceux qui se déplacent sont les petites mains des équipes de la mairie, du conseil général et du conseil régional ; ils apprécient parce que l’ambiance est sympa. Il n’y a que le service d’ordre qui se demande pourquoi il est là ! C’est bien qu’ils soient là évidemment, on ne sait jamais. On dit qu’il faut que la culture soit accessible pour tout le monde, eh bien je vois mal ce qui pourrait être plus accessible que la Relâche… C’est gratuit, tu y vas si tu veux, et si ça ne te plaît pas, tu restes un quart d’heure. Les boîtes, les salles de concert, malgré leur programmation, tout le monde ne les fréquente pas, que ce soit par goût ou par manque de moyens.

L’interview > http://www.profession-spectacle.com/francis-vidal-la-republique-cest-liberte-egalite-fraternite-securite-cest-petainiste/

Bon w-e à toutes et tous,

François

 

 

 



  • [rue] Tout d'abord, « sécurité » n'est pas un mot républicain., François Mary, 01/12/2017

Archives gérées par MHonArc 2.6.19+.

Top of page