Liste arts de la rue

Archives de la liste Aide


RE: [rue] IMPORTANT - DEPUIS LA CATALOGNE


Chronologique Discussions 
  • From: Xavier Montserrat < >
  • To: Llistacarrer < >
  • Subject: RE: [rue] IMPORTANT - DEPUIS LA CATALOGNE
  • Date: Thu, 21 Dec 2017 01:20:51 +0100 (CET)

Bonjour,

 

J'ai regardé attentivement le documentaire que Jean-Jacques Silvestre nous a proposé.

Je trouve qu'il ne dit rien de différent de ce que l'on entend ici tous les jours. Pour moi, il manque la voix des catalans et la néutralité du journaliste serait la bienvenue.

L'estratégie de ce documentaire est celle de la peur aux démons. Cela a toujours fonctionné en Espagne quand on ne veut pas que les choses évoluent et l'on veut que les gens regardent ailleurs. Pretendre croire que la Transition espagnole a été un modèle d'estabilité politique est être aveugle et cautionner l'oubli afin d'accepter et de banaliser l'innommable. Les grands médias n'y sont pour rien en tout cela.

Et réduire le débat à une question de solidarité entre régions est, à mon sens, d'une stérilité éffrayante et une vision très jacobine du monde.

 

Je trouve finalement dommage que l'on fasse l'amalgame entre l'indépendantisme, le nationalisme, le fascisme et tout ce qui est la dissidence a l'ordre établi. Peut-être le référendum était illégal pour l'État, mais il était légitime pour le peuple (pas forcément catalan, pas forcément nationaliste et encore moins, fasciste).

Dans l'histoire, les grandes causes ont été acquises depuis l'illégalité : le vote des femmes, l'abolition de l'esclavage, l'abolition de la peine de mort, la fin du colonialisme, ...

 

La phrase de François Mitterrand "le nationalisme c'est la guerre", qui est aussi utilisée par Manuel Valls dans ses interventions concernant la Catalogne, je la trouve très jolie mais vide de sens venant d'un homme qui n'a pas hésité à tuer pour préserver l'unité de la Nation.

 

Et pour finir,

- une intervention de Cristina Fallaras sur la Transition espagnole (en espagnol) :

https://www.facebook.com/AsambleaVirtual/videos/1516357905111805/

 

- et un article (en catalan) qui résume de manière humoristique les adjectifs avec lesquels les catalans sont qualifiés :

https://www.nuvol.com/opinio/soc-la-pitjor-persona-del-mon/?utm_source=Nuvol+Newsletter&utm_campaign=2cf1256008-EMAIL_CAMPAIGN_2017_12_15&utm_medium=email&utm_term=0_b03a8deaed-2cf1256008-186266309

 

Fins aviat

Xavier Montserrat

 

 

 

 

> Message du 19/12/17 09:31
> De : "JJS" < >
> A : "'Xavier Montserrat'" < >
> Copie à :
> Objet : RE: [rue] IMPORTANT - DEPUIS LA CATALOGNE
>
>

Bonjour,

Un excellent reportage sur Arte évoque les conséquences de ce problème. Les premières images et la conclusion d’un survivant de Guernica méritent une attention particulière : https://www.arte.tv/fr/videos/079507-000-A/espagne-en-attendant-demain/ . Le tout illustre parfaitement une phrase intelligente prononcée par François Mitterrand : « Le nationalisme, c’est la guerre. »

Bien à vous

 

Jean-Jacques Silvestre

De : [mailto: ] De la part de Xavier Montserrat
> Envoyé : mardi 19 décembre 2017 00:40
> À : Llistacarrer
> Objet : [rue] IMPORTANT - DEPUIS LA CATALOGNE

 

> Bonjour,

>  

> Comme peut-être vous le savez, le prochain jeudi 21 décembre des élections auront lieu en Catalogne.

> Ces élections ont lieu dans un contexte très particulier où plus de la moitié des candidats sont en prison ou bien en exil et des mesures de répression ont été mises en place en application de l'article 155 de la Constitution Espagnole.

>  

> Depuis le référendum du premier octobre se sont passées beaucoup de choses et la réponse de la UE et la plupart des états membres, dont la France, a toujours été la même : il s'agit d'un problème interne. Et l'on déshumanise la brutalité de la répression mise en place actuellement en Catalogne.

>  

> Je ne sais pas si vous êtes au courant, mais une bonne partie de la classe politique française participe activement dans la campagne électorale catalane pour défendre l'unité de l'état nation. Il doit y avoir une raison pour que la France s'en mele des affaires internes d'un autre pays. Je vous en cite trois de bien connus :

> - Manuel Valls à côté de la droite et de l'extrême droite : Parti Populaire de Mariano Rajoy et de Ciudadanos (parti financé par l'UE)

> - Anne Hidalgo, à côte des socialistes qui ne sont pas mieux que les populaires et qui soutiennent Rajoy.

> - Jean-Luc Mélenchon avec Podemos, qui prône l'équidistance et cherche gagner les élections espagnoles tout reniant à ses origines (15-M, indignés).

>  

> Je ne vais pas vous parler sur l'indépendance. Je vais tout simplement vous montrer des images des gens qui ont pris la parole et se sont exprimées le jour du référendum et que les médias cherchent à tout prix d'ignorer ou les traitent de nantis.

> Il s'agit d'un documentaire réalisé par des journalistes indépendants, née de la nécessité de raconter ce qui s'est vraiment passé ce jour-là.

> Ce documentaire dure 37 min et il est sous-titré en français, il faut appuyer sur "sous-titres" et choisir français :

> https://youtu.be/K6i69o2ANJg

>  

> À bientôt

> Xavier Montserrat

>  

>  




Archives gérées par MHonArc 2.6.19+.

Top of page