Liste arts de la rue

Archives de la liste Aide


Re: [rue] IMPORTANT - DEPUIS LA CATALOGNE


Chronologique Discussions 
  • From: "gemmegemme" ( via rue Mailing List) < >
  • To: Xavier Montserrat < >
  • Cc: Llistacarrer < >
  • Subject: Re: [rue] IMPORTANT - DEPUIS LA CATALOGNE
  • Date: Thu, 21 Dec 2017 17:13:50 +0100

Bonjour à chacune et à chacun,

Je cite J-J Sylvestre ’’ … Le tout illustre parfaitement une phrase intelligente prononcée par François Mitterrand : « Le nationalisme, c’est la guerre. »’’ 
Quand on ne connait rien ou pas grand chose à la situation de la Catalogne, quand on y comprend rien ou pas grand chose, il vaut mieux se taire et demander à quelqu’un d’informé, quelqu'un de confiance, ce qu’il en pense avant de se faire un opinion et de le répandre sur la toile. 
Merci Xavier pour tes éclaircissement et ta lucidité.

Le mouvement Catalan n’est pas nationaliste par essence.
Le gouvernement espagnole l’est, nationaliste. Phalangiste sinon fasciste.

Je suis allé en Catalogne, plusieurs fois. La dernière, par hasard, la semaine de la grande manif’ du 11 Novembre dernier.
Je suis toujours surpris et épaté par la civilité, la courtoisie, la culture, l’intelligence, le pacifisme de ce peuple. Par son sens de la démocratie, de la république et du respect de l’autre.
Oui, on rencontre plus de migrants, de réfugiés, en Catalogne qu’en Espagne. Ils le disent eux-même (les migrants) : ils ne sont pas là par hasard. Ici, en Catalogne, ils se sentent accueillis, tolérés le tout du moins. Et ce malgré la présence de la police et l’armée espagnole.

Si l’Allemagne avait gagné la guerre de 39/45. Si elle avait continué d’occuper la France et toute l’Europe. Serait-on en droit de dire qu’un peuple qui, aujourd’hui, revendique son autonomie, est séparatiste ? Rebel ? Séditieux ? 

Rappelez-vous la guerre d’Espagne, au pire regardez le magnifique film de Ken Loach « Land and Freedom » : 
- la république espagnole ET la république catalane, élues par les peuples, ont été bafouées et écrasées militairement par l’armée phalangiste de Franco, 
- avec le soutien financier et matériel de capitalistes américains,
- avec le soutien matériel et humain des armées fasciste de Mussolini et Nazie d’Hitler, 
- comme en manœuvre, comme en entrainement, comme en préparation de la guerre future, 
- le tout sous les yeux et dans le silence de la France et de l’Angleterre qui laissèrent faire.

En 1975, à la mort de Franco (qui, au passage, a lui-même mis en place le pseudo-roi d’Espagne), le sort de la Catalogne et des régions n’a pas été réglé. 
Le Pays basque a obtenu son autonomie (par les bombes et les armes). 
La Catalogne revendiquait justement le même status : autonomie DANS l’Espagne, pas indépendance 
PACIFIQUEMENT (car les Catalans sont profondément pacifiques). Le pouvoir central, depuis une dizaine d’année, préparé cette autonomie.

À son arrivée au pouvoir, Rajoy (qui, politiquement est plus proche de Lepen que de Sarkozy) a arrêté le processus légitime d’autonomie.
Suite à cela, le peuple Catalan a choisi l’indépendance « Si vous ne voulez pas nous donner notre autonomie, alors nous réclamons l’indépendance ».
1) Les élus Catalans n’ont fait qu’appliquer la volonté du peuple et alors que ces élus essayaient de calmer le jeu, le peuple Catalan est descendu dans la rue pour manifester et dire « nous vous avons élu pour ça, alors allez jusqu’au bout !». C’EST LE PEUPLE CATALAN QUI A CHOISI, PAS LES POLITIQUES !
2) Rajoy, soutenu par Emmanuel_le traitre_Valls et le pouvoir européen,  a des pratiques fascistes,. Il y a, dans ses proches, dans son gouvernement, des proches, des membres des familles des ministres phalangistes de Franco ! C’est le même courant politique, populiste par dessus le marché.
Rajoy « l’européen » ne parle qu’ espagnol.
Puigdemont «le rebel uuuuuuultraaanationaliiiiste » parle catalan, espagnol, anglais et français pour le moins.
Puigdemont est soupçonné, accusé dans les médias européens, de détournement de fonds publics. Cet amalgame est mensonger : c’est l’ancien gouvernement de droite libérale qui fraudait.
Rajoy et d’autres membres de son gouvernement, de ses proches, ont été ouvertement reconnus responsables de fraude et détournement de fonds publics par la justice espagnole qui est inféodée au pouvoir central. C’est dire si la fraude devait être grossière ! C’est une des raisons principales qui a fait basculée le peuple catalan vers le désir d’'indépendance : le refus de la magouille et de la fraude organisée. Quand aura-t’on cette intégrité de ce coté-ci des Pyrénées ?

Que dire de plus ?
a) Que le peuple catalan est assez grand pour choisir ce qui sera le mieux pour lui.
b) Que c’est en Catalogne, réputée séparatiste, que les résultats "au bac" en langue espagnole sont les meilleurs de toute la péninsule ibérique.
c) Qu’en Catalogne, le tri sélectif des déchets est une évidence allant de soi. On trouve des poubelles de tri sélectif dans les rues et dans tous les appartements.
d) Que ce qui est décrit ici http://www.theprairie.fr/pere-de-xavi-3-ans-tue-a-barcelone-reconcilie-letre-humain/   est magnifique d’humanité, oui bien sûr mais me semble représentatif de cette superbe culture Catalane .

Pour que vive la Catalogne, dans la paix et la dignité,

J-M Gaude




Le 21 déc. 2017 à 01:20, Xavier Montserrat < " class=""> > a écrit :

Bonjour,

 

J'ai regardé attentivement le documentaire que Jean-Jacques Silvestre nous a proposé.

Je trouve qu'il ne dit rien de différent de ce que l'on entend ici tous les jours. Pour moi, il manque la voix des catalans et la néutralité du journaliste serait la bienvenue.

L'estratégie de ce documentaire est celle de la peur aux démons. Cela a toujours fonctionné en Espagne quand on ne veut pas que les choses évoluent et l'on veut que les gens regardent ailleurs. Pretendre croire que la Transition espagnole a été un modèle d'estabilité politique est être aveugle et cautionner l'oubli afin d'accepter et de banaliser l'innommable. Les grands médias n'y sont pour rien en tout cela.

Et réduire le débat à une question de solidarité entre régions est, à mon sens, d'une stérilité éffrayante et une vision très jacobine du monde.

 

Je trouve finalement dommage que l'on fasse l'amalgame entre l'indépendantisme, le nationalisme, le fascisme et tout ce qui est la dissidence a l'ordre établi. Peut-être le référendum était illégal pour l'État, mais il était légitime pour le peuple (pas forcément catalan, pas forcément nationaliste et encore moins, fasciste).

Dans l'histoire, les grandes causes ont été acquises depuis l'illégalité : le vote des femmes, l'abolition de l'esclavage, l'abolition de la peine de mort, la fin du colonialisme, ...

 

La phrase de François Mitterrand "le nationalisme c'est la guerre", qui est aussi utilisée par Manuel Valls dans ses interventions concernant la Catalogne, je la trouve très jolie mais vide de sens venant d'un homme qui n'a pas hésité à tuer pour préserver l'unité de la Nation.

 

Et pour finir,

- une intervention de Cristina Fallaras sur la Transition espagnole (en espagnol) :

https://www.facebook.com/AsambleaVirtual/videos/1516357905111805/

 

- et un article (en catalan) qui résume de manière humoristique les adjectifs avec lesquels les catalans sont qualifiés :

https://www.nuvol.com/opinio/soc-la-pitjor-persona-del-mon/?utm_source=Nuvol+Newsletter&utm_campaign=2cf1256008-EMAIL_CAMPAIGN_2017_12_15&utm_medium=email&utm_term=0_b03a8deaed-2cf1256008-186266309

 

Fins aviat

Xavier Montserrat

 
 
 
 
> Message du 19/12/17 09:31
> De : "JJS" < " class=""> >
> A : "'Xavier Montserrat'" < " class=""> >
> Copie à :
> Objet : RE: [rue] IMPORTANT - DEPUIS LA CATALOGNE
>
>

Bonjour,

Un excellent reportage sur Arte évoque les conséquences de ce problème. Les premières images et la conclusion d’un survivant de Guernica méritent une attention particulière : https://www.arte.tv/fr/videos/079507-000-A/espagne-en-attendant-demain/ . Le tout illustre parfaitement une phrase intelligente prononcée par François Mitterrand : « Le nationalisme, c’est la guerre. »

Bien à vous

 

Jean-Jacques Silvestre

De : " class=""> [ " class="">mailto: ] De la part de Xavier Montserrat
> Envoyé : mardi 19 décembre 2017 00:40
> À : Llistacarrer
> Objet : [rue] IMPORTANT - DEPUIS LA CATALOGNE

 

> Bonjour,

>  

> Comme peut-être vous le savez, le prochain jeudi 21 décembre des élections auront lieu en Catalogne.

> Ces élections ont lieu dans un contexte très particulier où plus de la moitié des candidats sont en prison ou bien en exil et des mesures de répression ont été mises en place en application de l'article 155 de la Constitution Espagnole.

>  

> Depuis le référendum du premier octobre se sont passées beaucoup de choses et la réponse de la UE et la plupart des états membres, dont la France, a toujours été la même : il s'agit d'un problème interne. Et l'on déshumanise la brutalité de la répression mise en place actuellement en Catalogne.

>  

> Je ne sais pas si vous êtes au courant, mais une bonne partie de la classe politique française participe activement dans la campagne électorale catalane pour défendre l'unité de l'état nation. Il doit y avoir une raison pour que la France s'en mele des affaires internes d'un autre pays. Je vous en cite trois de bien connus :

> - Manuel Valls à côté de la droite et de l'extrême droite : Parti Populaire de Mariano Rajoy et de Ciudadanos (parti financé par l'UE)

> - Anne Hidalgo, à côte des socialistes qui ne sont pas mieux que les populaires et qui soutiennent Rajoy.

> - Jean-Luc Mélenchon avec Podemos, qui prône l'équidistance et cherche gagner les élections espagnoles tout reniant à ses origines (15-M, indignés).

>  

> Je ne vais pas vous parler sur l'indépendance. Je vais tout simplement vous montrer des images des gens qui ont pris la parole et se sont exprimées le jour du référendum et que les médias cherchent à tout prix d'ignorer ou les traitent de nantis.

> Il s'agit d'un documentaire réalisé par des journalistes indépendants, née de la nécessité de raconter ce qui s'est vraiment passé ce jour-là.

> Ce documentaire dure 37 min et il est sous-titré en français, il faut appuyer sur "sous-titres" et choisir français :

> https://youtu.be/K6i69o2ANJg

>  

> À bientôt

> Xavier Montserrat

>  

>  


--
Pour gérer votre abonnement, c'est par ici : http://www.cliclarue.info/#tabs-7
Pour consulter les archives, c'est par là : http://listes.infini.fr/cliclarue.info/arc/rue
Et pour râler, c'est ici : " class="">




Archives gérées par MHonArc 2.6.19+.

Top of page