[rue] dossier

  • From: "Jacques livchine" ( via rue Mailing List) < >
  • To: Liste Liste rue < >
  • Subject: [rue] dossier
  • Date: Wed, 28 Feb 2018 07:12:20 +0000
  • Accept-language: fr-FR, en-US
  • Spamdiagnosticmetadata: NSPM
  • Spamdiagnosticoutput: 1:99

Elle s’est assise au bout de la table
La trentaine
Pierre a dit :  c’est Chloé qui remplace Nadège
Je n’ai pas pu me priver de poser les questions les plus gênantes à Chloé :
Tu as quelqu’un dans ta vie ?
Je dis ça, parce que si tu avais quelqu’un, un comédien, un chef de compagnie, un technicien ,
tu le sélectionnerais ?
Mais c’est quoi ton critère de sélection ?
Mais oui, cela me revient.
Le SAMU, une compagnie historique de théâtre de rue, année 80, se plaignait de ne même pas avoir été sélectionnée à Chalon.
Tu prends les jeunes ? c’est ça ?
Les émergents ?
Tu as mille demandes, mille compagnies qui rêvent d’une place à Chalon, tu vas en choisir 140.
Deux mois, pendant deux mois  tu vas trier les demandes.
En fait, tu es l’OFPRA de la rue,
tu tries les réfugiés en quelque sorte.
Chalon est à la rue, ce que Calais est aux migrants.
L’embarcadère de l’espoir.

Et moi je suis là pour instruire 9 dossiers, en choisir 3.
Encore du tri.
Le trio de tête, va recevoir quelque chose comme 10 000 €  de la Drac  pour faire 2 ou 3 résidences en Bourgogne Franche- Comté.
La procédure est mise en place.
On attribuera à chaque dossier une note de 1 à 5.
Les 3 meilleurs scores seront sélectionnés.
Indiscutable.
Au moment de voter, je m’enfuis,
Excusez moi, je n’y arrive pas.
Pardonnez moi, je ne vois que du papier noirci, que de vagues tâches de couleur.
Je ne ressens rien,  rien  ne me touche.
Depuis toujours, j’ai une répulsion pour les dossiers A 4. Intentions du metteur en scène, processus, calendrier, mise en place, comédiens impliqués, ah oui non, comédien:nes  impliqué:es. Budget d’exploitation, partenaires.
J’ai déjà raconté le RV de Picasso à la Drac.
Quel est votre projet monsieur Picasso ?   Il a une vague idée de tableau, il le doit le décrire précisément. Il bafouille. Il l’appellera : les demoiselles d’Avignon.
Temps  de réalisation, ? quantité de matière ?  achat du châssis,  de la toile, budget, public visé , lieu d’exposition, co producteurs. CV?
Oui, mais t’es drôle  Jacques toi, tu critiques, tu critiques, mais tu ne proposes rien.

un questionnaire à la Proust  ?

quel est pour vous le comble de la misère ?
Votre idéal de bonheur terrestre ?
Pour quelles fautes avez vous le plus d’indulgence ?
Quelle est votre vertu préférée ?
Que détestez vous par dessus tout?
Que voudriez vous être ?
Comment aimeriez vous mourir ?
Quelle est votre devise  ?
Racontez nous le moment précis où votre vie a basculé vers le théâtre ?
Pourquoi faîtes vous du théâtre ?
Pourquoi la  rue ?
Quelle est votre démarche ?

On a monté plus de 60 pièces avec Hervée de Lafond.
On part dune minuscule idée, toute petite tout petite, mais qui nous travaille nous ravage.
C’est une bactérie microscopique.
Alors on demande à des acteurs de venir nous aider, on patauge, on essaye,  on va dans tous les sens, à un moment  si on sent que l’on  tient quelque chose, on continue, mais souvent on abandonne.
Mais comment puis- je faire un dossier avec ce qui n’existe pas, juste un vague désir.
Les dossiers, ça enferme les idées, ça les fige, ça les paralyse, ça bloque leur développement.

Oui mais comment  veux tu que les tutelles, les financeurs attribuent des aides sans dossier ?
Excuse-moi, ce n’est pas moi qui vais trouver,  tout seul chez moi , mais si on s’y met à plusieurs, si on additionne nos imaginations on finira peut être  par trouver quelque chose.

Toute l’année à Audincourt,  à l’Unité, les compagnies se succèdent, on ne leur demande aucun dossier.
On se dit que si elles choisissent de venir chez nous, c’est qu’elles doivent avoir de bonnes raisons.
On échange beaucoup le midi à table.
C’est important la conversation.
Il y a des sapins pour se promener, il y a le Doubs qui coule derrière la maison.