Liste arts de la rue

Archives de la liste Aide


Re: [rue] > Fac off


Chronologique Discussions 
  • From: Perrine Anger-Michelet < >
  • To: François MARY < >
  • Cc:
  • Subject: Re: [rue] > Fac off
  • Date: Thu, 8 Mar 2018 00:50:20 +0100

Confirmé par la copine de mon fils
Merci pour les docs, je fais passer…
Perrine 



Le 8 mars 2018 à 00:02, François Mary < " class=""> > a écrit :

Oui, d’après les témoignages, les bleus ont gazé, frappé, matraqué, insulté les étudiantes et les étudiants. Et proférer des injures racistes, sexistes et homophobes. 
 
Ci-dessous le communiqué des personnels et celui des doctorants de la faculté de sociologie. 
 
La fac de Tours a voté le blocus en solidarité contre la répression aveugle. Une nouveau rdv est fixé demain. 
 
Des actions et mobilisations sont prévues à Bordeaux II et Bordeaux III avant les deux grandes journées de manifestations les 15 et 22 mars (avec les cheminots).
 
A défaut de laisser s’exprimer le mouvement étudiant, les murs parlent :
 
<image001.jpg>        <image002.jpg>

Communiqué des personnels de la Faculté de sociologie de Bordeaux 

A Bordeaux, le 7 mars 2018, 11h30

Nous, membres et personnels de la Faculté de sociologie de Bordeaux, avons été témoins de l’intervention de la police mardi 6 mars à 20h et condamnons la violence tant verbale que physique de cette agression. Nous estimons que l’envoi des forces de l’ordre était inapproprié et disproportionné au regard de la nature du mouvement et de la volonté de dialogues des étudiant.e.s. Par ailleurs, nous constatons que les dégradations évoquées pour justifier l’intervention n’ont pas eu lieu. Il est inacceptable que l’intervention policière ait donné lieu à des blessures physiques (deux hospitalisations) et psychologiques, et que la police ait proféré des injures à caractère raciste, sexiste et homophobe à l’encontre des étudiant.e.s. Aujourd’hui mercredi 7 mars, le site universitaire de la Victoire est fermé par décision de la présidence. Nous demandons la réouverture du site dès demain afin que les activités d'enseignement et de recherche puissent se dérouler normalement. Nous demandons que l’Université établisse les conditions du débat critique par et avec les étudiant.e.s. 

Joëlle Perroton Delphine Thivet Alina Surubaru Agnès Villechaise Béatrice Jacques Kenza Afsahi Eric Macé Brigitte Pailley Jérémy Bernard Morgan Lans Marine Delaunay Amélie Petit Glenn Mainguy Adrien Ostolski Maud Aigle Claire Schiff Thierry Oblet Nicolas Charles Thibault Bossy Joël Zaffran Pascal Ragouet Jeanne Gautier-Bouillaud Olivier Cousin Ronan Hervouet Emmanuel Langlois Razmig Keucheyan

--------------------

Un nouveau communiqué, des doctorants cette fois ci, avec un appel a se rassembler demain (jeudi 8 mars) à 12h30 sur le parvis de l'Université Bordeaux Victoire :

Communiqué du Collectif Marcel Mauss suite à l’intervention policière lors d’une réunion étudiante.
A Bordeaux, le 7 mars 2018, 15h,

Nous, doctorant·e·s et docteur.e.s membres du Collectif Marcel Mauss, nous condamnons la répression de la mobilisation actuellement en cours au sein de l’université de Bordeaux. Nous exprimons notre entière solidarité avec les étudiant.e.s. Nous rappelons le droit de chacun.e à exprimer ses revendications et à se mobiliser pour défendre ses opinions.
Les forces de police sont intervenues dans un amphithéâtre occupé pacifiquement par les étudiant.e.s, le 6 mars aux alentours de 20h, les évacuants avec une violence injustifiable et proclamant d’après les témoignages des injures à caractère raciste, sexiste et homophobe. Cette intervention a entrainé une hospitalisation et de nombreux blessés, sans compter les préjudices moraux amenant d’ailleurs certain.e.s à se rendre au centre d’accueil en urgence des victimes d’agression de Pellegrin ce matin. En conséquence, nous constatons que l’université a non seulement failli à son devoir d’assurer la sécurité des étudiant.e.s, mais a également participé, en toute connaissance de cause, à leur mise en danger. 
Nous estimons cette intervention disproportionnée et les justifications données par la présidence infondées. Contrairement à l’argument initial porté par la direction, aucune dégradation des locaux n’a pu être observée. En revanche, les conséquences sur les personnes, elles, sont bien réelles. Suite à son hospitalisation, un étudiant a été mis en garde à vue et devra comparaître au tribunal. L’accès à l’université, déjà régulé depuis lundi, a aujourd’hui été strictement limité au personnel de l’université, excluant les doctorants et les vacataires. Cette fermeture administrative entretient un climat de défiance à l’égard des usagers et du personnel, et empêche toute réunion étudiante au sein de l’université. 
Nous exigeons que l’Université reste un lieu ouvert, dédié à la production et au partage du savoir et au débat. Nous exigeons également qu’elle garantisse le libre exercice du droit de ses usagers et personnels à manifester leur opinion. En ce sens, nous réclamons l’abandon immédiat des poursuites judiciaires contre l’étudiant inculpé et des explications sur les responsabilités de l’Université de Bordeaux.

Nous convoquons un rassemblement jeudi 12h30 sur le parvis du site de la Victoire.

Maud Aigle, Adrien Ostolski, Morgan Lans, Luis Emaldi Azkue, Marine Delaunay, Vincent Grimaud, Bartolomeo Cappellina, Clément Réversé, Eerik Mantere, Benoit Giry, Camille Bedock, Cyrielle Maingraud-Martinaud, Glenn Mainguy, Patience Le Costumer, Clément Aramburu, Amélie Petit, Manon Labarchède, Lucie Revilla, Vincent Caby, Hugo Canihac, Julie Ambal, Morgane Jouaret

--------------------

Bien à vous, François

 
 
 
Oui, je viens d’apprendre qu’ils ont gazé dans l’amphi ! Les vaches !!!
 
Perrine 

 

 
 
<image001.jpg>
 
<image002.jpg>
 
Hier soir, la police a donné l’assaut contre les étudiants qui occupaient l’université de la Victoire à Bordeaux II. "Flics hors des facs" avaient obtenu les militants de 68. Tout à recommencer.
 
Bien à vous,
François
 

--
Pour gérer votre abonnement, c'est par ici : http://www.cliclarue.info/#tabs-7
Pour consulter les archives, c'est par là : http://listes.infini.fr/cliclarue.info/arc/rue
Et pour râler, c'est ici :  " style="color: purple; text-decoration: underline; font-family: Helvetica; font-size: 12px; font-style: normal; font-variant-caps: normal; font-weight: normal; letter-spacing: normal; orphans: auto; text-align: start; text-indent: 0px; text-transform: none; white-space: normal; widows: auto; word-spacing: 0px; -webkit-text-size-adjust: auto; -webkit-text-stroke-width: 0px;" class="">



  • [rue] > Fac off, François Mary, 08/03/2018
    • Re: [rue] > Fac off, Perrine Anger-Michelet, 08/03/2018

Archives gérées par MHonArc 2.6.19+.

Top of page