Liste arts de la rue

Archives de la liste Aide


[rue] CHERCHE SERVICE CIVIQUE


Chronologique Discussions 
  • From: "Mathilde" ( via rue Mailing List) < >
  • To: " " < >
  • Subject: [rue] CHERCHE SERVICE CIVIQUE
  • Date: Wed, 28 Mar 2018 18:01:55 +0200

Salut tous,

La Cie Surprise CHERCHE quelqu'un en SERVICE CIVIQUE, sur Mèze, jusque fin décembre 2018, pour sa RÉSIDENCE DE TERRITOIRE


Voici la feuille de poste (en PJ aussi) :


MISSION :

Ambassadeur d'un lieu culturel : rencontre humaine et bienveillante avec la population locale


CONDITIONS

Avoir entre 16 et 25 ans (30 ans pour les jeunes en situation de handicap) Indemnisé 580€ net par mois pour 24h par semaine
Traval sur Mèze (34140), dans l’Hérault (Occitanie).


CONTEXTE :

La mission s'intègre à la résidence de territoire 2017-2019 de la Cie Surprise dans la ville de Mèze (Ancienne cave coopérative). L'objectif est de remédier aux problématiques culturelles de territoire de la ville de Mèze :

- Public désintéressé du culturel, qui ne se déplace plus. - Pas de salles de spectacle

C'est en travaillant sur cette culture de proximité, populaire (c’est à dire accessible, favorisant le lien entre les gens, entre les quartiers...) que ce projet théâtral devient le vecteur de lien social.

De plus, la Compagnie résidant dans l'ancienne cave coopérative permet de faire vivre le patrimoine culturel de la ville. En effet, un lieu d'accueil y a été aménagé, un coin lecture, des panneaux d'information à l'extérieur, ainsi que l'espace de travail.


ACTIVITÉES CONFIÉES :

Le volontaire accueilli(e) au sein de notre équipe devra :
- Faciliter l'accès de tous les habitants à la culture et de contribuer à une sensibilisation

artistique.
- Allez à la rencontre des habitants, d'une manière bienveillante, pour leur expliquer le

projet de résidence de territoire. Le volontaire encouragera et accompagnera la mobilité des personnes en situation d'isolement en allant aussi à leur rencontre chez eux et en les amenant à la cave coopérative.

- Il participera à des situations de médiation entre la cie, les artistes, les acteurs du tissu associatif local, les instances territoriales, les adhérents, les bénévoles, la population.

- Il fera vivre au travers du projet, le lien social entre les adhérents, les enfants scolarisés à Mèze, les Jeunes de l'Espace Jeune, les personnes âgées des EPHAD, les partenaires (Bibliothèque, cinéma...), créer le lien intergénérationnel et favoriser la participation citoyenne.

- Il participera à l'accueil des adhérents, sera force rassurante et expliquera aux personnes intéressées le rôle qu'ils peuvent jouer au sein de ce grand projet.

- Il accompagnera les actions culturelles au sein des écoles, du collège et des EPHAD. - Il sera force de proposition d'idées créatives pour la rencontre et l'accompagnement
- Il sera la personne référente du lieu pour les publics et passants

Cette mission complète parfaitement le travail de rencontre et de fidélisation du territoire déjà instauré par la Compagnie Surprise. Voulant favoriser le lien humain, nous souhaitons que le volontaire puisse être un repère, une voix pour toute personne se questionnant, hésitante, ou distante du secteur culturel...


MODALITÉS MISES EN OEUVRE POUR UN APPRENTISSAGE DE LA MIXITÉ SOCIALE :

Rencontre de différents tissus de la population : jeunes, quartiers riches, quartiers pauvres, personnes agées, la Compagnie Surprise fait du théâtre de rue pour toucher tout le monde. Le volontaire nous accompagnera lors de spectacles, sera notre lien vers les publics.


MISSION ACCESSIBLE À TOUS :

C'est une mission humaine, ou le travail avec l'autre, pour l'autre, dans la bienveillance et l'accueil sont important. Travaillant dans une grande mixité sociale (tous les âges, sexe, nationalitées, milieux...), la Compagnie surprise ne portera aucune importance à l'âge, le sexe ou la provenance du jeune volontaire.


QUI SOMMES NOUS ?

En décembre 2012, la Compagnie Surprise se crée autour d’une volonté forte : l’accessibilité à la culture pour tous et principallement grâce du théâtre de rue (non élitiste). Dans cette dynamique de cohésion sociale, elle collabore avec la population locale et les instances territoriales à la création et la diffusion de spectacles vivants.

- Une nouvelle création en résidence de territoire dans la ville de Mèze pour la saison 2017-2019,. Ce nouveau spectacle est un défi social : il se nourrit et se crée avec tous les habitants de la ville (enfants des écoles et collège, jeunes de l’Espace Jeune, personnes agées des EPHAD, enfants de la Calendrette, adultes adhérents...). La Scène Nationale de Sète, intéressée par notre démarche, souhaite integrer un spectacle dans sa programmation jeune public à Mireval, permettant aussi un échange entre les acteurs adhérents de Mèze et le public de Mireval.

- Travaille depuis la rentrée 2015, à la création et à la mise en scène de spectacles de théâtre pour jeunes amateurs, commandées par la ville de Balaruc-les-Bains. Pour cette année scolaire, le spectacle est en lien avec le spectacle créé sur la ville de Mèze. Un échange entre les acteurs Balarucois et les habitants de Mèze est programé.

- Organise les soirées “En Poussan ta porte”, sur Poussan, une saison de spectacles chez l’habitant, fonctionne avec un public de plus en plus nombreux (entre 100 et 600 personnes, selon les jauges). La confiance du public s’instaure dans la programmation, une dynamique au sein du village s’est créée : le public se réapproprie la culture. Elle n’est pas vouée à des lieux institutionnels exclusivement.

- “Ons’invitechezvous”.Spectaclefixequiquestionnenotrerapportauxmédias,àlaTV.Ila déjà tourné dans de nombreux festivals, de nombreuses villes, et s’est exporté à l’international.
- La Compagnie Surprise travaille en collaboration avec de nombreuses compagnies et acteurs locaux, particulièrement avec la compagnie Bleu Albinos avec qui elle a tissé des liens privilégiés. Elle partage la production de deux de ses spectacles « Fortunée Impérato, guide touristique d’investigations », et « Lucie dans les bois ou l’histoire de la dame qui ne savait plus quelle histoire elle venait raconter ».

La Compagnie Surprise est un relais, elle offre un cadre nécessaire pour que la population puisse se retrouver, échanger, et surtout construire ensemble vers un but commun : le spectacle. Il est primordial pour le Cie Surprise de ne pas s’imposer mais de former, de transmettre son savoir-faire et son savoir-être pour que les habitants poursuivent leurs projets et entretiennent les liens construits...


Merci !!!


-- 
Une bien belle journée !


Mathilde Feuerbach
2a chemin de Belbeze
34560 Poussan
Tel : 06 77 54 88 45

Attachment: FICHE EMPLOIS SERVICE CIVIQUE.pdf
Description: Adobe PDF document



  • [rue] CHERCHE SERVICE CIVIQUE, Mathilde, 28/03/2018

Archives gérées par MHonArc 2.6.19+.

Top of page