Liste arts de la rue

Archives de la liste Aide


[rue] Le Boulon s'exprime sur le désengagement de la mairie de Vieux-Condé


Chronologique Discussions 
  • From: François Mary < >
  • To: < >
  • Subject: [rue] Le Boulon s'exprime sur le désengagement de la mairie de Vieux-Condé
  • Date: Thu, 5 Apr 2018 18:01:02 +0200

Valexplorer >

 

Problème de fond

 

​Il y a moins de 48h, vous pouviez lire sur Valexplorer le communiqué du Boulon qui alertait la population sur une décision brutale de la mairie de Vieux-Condé. Cette décision consistait à ne plus attribuer au festival l'aide financière permettant de rémunérer les employés municipaux mobilisés sur le festival des Turbulentes. En somme un montant qui s'élève à 20 000€, un véritable problème de fond à un mois du début de l'événement d'art de rues, ce qui en fait un problème de forme, car au Boulon c'est bien la façon abrupte dont s'est faite cette annonce qui est dénoncée.

 

« On n'a pas l'impression d'être fautif », déclare abasourdie Françoise Mascotto. La présidente du Boulon évoque cette série de courriers qui ont été adressés à monsieur Guy Bustin dès le mois de décembre, des lettres mortes qui évoquaient déjà la participation de la municipalité aux Turbulentes. La réponse à ces missives est arrivée jeudi 29 mars, et est tombée comme un couperet. « Je vous informe que vous ne pourrez plus bénéficier des heures supplétives du personnel communal à hauteur de 20 000€ prises en charge, jusqu'à ce jour, par la ville de Vieux-Condé », peut-on lire dans la lettre signée de l'élu. De ce fait, l'aide essentielle apportée par les agents de Vieux-Condé sera à la charge du Boulon, un obstacle qui vient se dresser pour la structure culturelle, dans la dernière ligne droite avant l'ouverture de l'événement le 4 mai.

 

Guy Bustin justifie sa décision de par un montage financier imputé à la communauté d'agglomération Valenciennes Métropole. Un transfert de charge qui reviendrait selon ses termes « à considérer cette situation comme une subvention déguisée ». L'élu s'appuie sur la Chambre Régionale des Comptes et sur l'approbation du receveur. De son côté le Boulon parle « d'argent virtuel contre dépenses réelles », et se dit soutenu par la Région, la DRAC et la Communauté d'Agglomération. Un bras de fer s'est engagé, une situation qui selon les membres du conseil d'administration du Boulon aurait pu être évitée, si ils avaient reçu une réponse plus tôt au premier courrier daté du 22 décembre.

 

   « les employés municipaux viennent nous voir pour connaître leur rôle lors de l'événement. On continue à travailler à l'organisation du festival »

 

Pour Françoise Mascotto, ce retrait de la mairie est le dernier « d'une série de désengagements qui a débuté en 2014 ». Elle fait référence à la perte de la maison communale qui servait de lieu de résidence pour les artistes se produisant lors du festival. C'est en sa qualité de membre du conseil d'administration que Serge Van Der Hoeven s'exprime sur la situation : « si la ville ne participe plus, on peut se demander pourquoi le festival resterait à Vieux-Condé ? ». L'ancien maire assume la gravité de ses propos : « on a ouvert la boite de Pandore ».

Un scénario catastrophe qui n'est pas à l'ordre du jour, « les employés municipaux viennent nous voir pour connaître leur rôle lors de l'événement. On continue à travailler à l'organisation du festival », explique Virginie Foucault, directrice du Boulon. Pour elle, la situation ne peut rester à ce stade, c'est pourquoi elle répète : « on attend une issue favorable ». Elle sera peut-être exaucée très vite, en effet c'est au tour de la mairie de réagir médiatiquement, et la presse est de nouveau convoquée à Vieux-Condé ce jeudi 5 avril.

 

Un autre chapitre est littéralement à écrire, ne manquez pas l'évolution de la situation sur Valexplorer.

 

 

​Publié le 05/04/18 - à 13h20 - https://www.valexplorer.com/boulonmairie.html

 



  • [rue] Le Boulon s'exprime sur le désengagement de la mairie de Vieux-Condé, François Mary, 05/04/2018

Archives gérées par MHonArc 2.6.19+.

Top of page