Liste arts de la rue

Archives de la liste Aide


[rue] [lettredinfo_newsletter] Lettre d'info #2018-2 ZAD partout, dernière synthèse et prochains rdvs


Chronologique Discussions 
  • From: François Mary < >
  • To: < >
  • Subject: [rue] [lettredinfo_newsletter] Lettre d'info #2018-2 ZAD partout, dernière synthèse et prochains rdvs
  • Date: Tue, 24 Apr 2018 15:54:02 +0200

Title: Artfactories

 

 

Si ce message ne s'affiche pas correctement cliquez ici

Artfactories

Watch out ahead

This last delivery of our newsletter will take you from Aulnoye-Aymeries to Notre-Dame-des-Landes (Zad everywhere!), via Italy, Belgium and Paris. Several meetings are to come, during which we hope to have the opportunity to meet you, to exchange, to debate. The social climate is getting warmer as the seeds sown last year begin to hatch. Long live springtime!

Chaud devant

Cette dernière livraison de notre lettre d’info vous emmène d’Aulnoye-Aymeries à Notre-Dame-des-Landes (Zad partout !), en passant par l’Italie, la Belgique et Paris. Plusieurs rendez-vous sont à venir, au cours desquels nous espérons avoir l’occasion de vous rencontrer, d’échanger, de débattre. Le climat social monte en température tandis que les graines semées l’an dernier commencent à éclore. Vive le printemps !

Espaces et commun(S) : de quel droit les communs peuvent-ils se soutenir, s’agissant de culture ? La synthèse

Espaces et commun(S) : de quel droit les communs peuvent-ils se soutenir, s'agissant de culture ? La synthèse

Les témoignages inauguraux d’acteurs engagés, pour l’un au sein de l’association Culture et démocratie (Bruxelles, Belgique), pour les autres au sein du Teatro delle ariette (Valsamoggia, Italie), devaient permettre à ce 22e atelier d’Artfactories/autresparts de se déployer entre les concepts de droits culturels et de communs. À travers les récits de Baptiste de Reymaeker, et de Stefano Massari et Paola Berselli, il s’agissait de rendre sensible l’idée que les usages finissent par créer de nouvelles normativités. Pour peu qu’on en perçoive les singularités.

ZAD Partout

ZAD Partout

Nous, espaces intermédiaires,
Nous qui occupons des espaces délaissés,
Nous, pratiques d’espace membres de la grande famille des occupations, au côté du mouvement squat, du Tiers-paysage, des Tiers-lieux, de l’occupation des places, du mouvement 15M...
Nous, lieux où les machines sociales et techniques qui font l’art et la culture se posent la question de leur valeur d’usage,
Nous qui construisons des alternatives aux industries culturelles, qu’elles soient privées ou publiques,
Nous, lieux où le rapport à l’espace se nourrit d’un rapport à l’ouvrage et d’un rapport à l’usage,
Nous dont les occupations se fondent non sur un droit d’aliénation individuel, mais sur un droit collectif à l’usage - un droit à la maîtrise d’usage,
Nous dont les lieux sont faits en communs, pour et par les personnes qui s’y côtoient,
Nous qui œuvrons à transformer le rapport à la culture autant que le rapport à la nature,
Nous dont les lieux sont habités autant par des choses que par des personnes, et par les rapports qu’elles entretiennent, humaines et non-humaines,
Nous qui pensons le monde comme demeure, et la demeure toute entière à construire,
Non seulement nous sommes solidaires de la ZAD, mais nous sommes la ZAD, dans une de ses incarnations particulières, dans une de ses possibilités,
Et nous déclarons que la ZAD est partout, est demain, est hier ; que la ZAD est partout, tout le temps et tout de suite ; que la ZAD est nécessaire.

Pour une nouvelle muséologie des territoires

Pour une nouvelle muséologie des territoires

Artfactories/autresparts participe à un programme de recherche piloté par l’Iri, institut de recherche et d’innovation rattaché au centre G. Pompidou intitulé "Pour une nouvelle muséologie des territoires", le 23 et 30 mai ainsi que le 13 juin 2018.

Ces ateliers de muséologie ont pour but de prolonger la Mission musée du 21e siècle et le colloque VM.TP en donnant la voix à ces défricheurs d’une conception renouvelée de la culture et du patrimoine, afin de penser, sans timidité, un cadre d’action pour le musée qui soit à la hauteur des enjeux du 21ème siècle.

Si les enjeux politiques, socio-culturels, économiques et écologiques auxquels est confronté la société aujourd’hui sont de taille, les lignes de fond d’une transition positive sont tangibles dans les mouvements sociaux et institutionnels. Dans de nombreux domaines et à des niveaux de responsabilité variés, la conscience d’une nécessité de faire bouger les lignes de force habituelles progresse en amenant les individus comme les institutions à questionner leurs modes opératoires, leurs sphères d’implication et leurs zones de compétence traditionnelles.

Or, le grand virage des institutions muséales et la large mutation à l’œuvre dans les universités, qui accompagnent un mouvement laminaire de réappropriation citoyenne, offrent précisément des conditions favorables pour réinventer ensemble des arts de vivre et de produire des richesses communes.

Forum Entreprendre dans la Culture

Forum Entreprendre dans la Culture

Organisée par le ministère de la Culture*, la 4e édition du Forum Entreprendre dans la Culture se tiendra du 30 mai au 1er juin 2018 à l’École nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris et à l’École nationale d’architecture Paris-Malaquais, tous deux situés sur le site Paris-Malaquais. Af/Ap y sera représentée par Jules Desgoutte qui interviendra le 30 mai entre 9h et 13h sur le thème "Entre-prendre les communs artistiques et culturels : comment soutenir et développer des espaces urbains en communs pour permettre un vivre ensemble artistique et culturel".

Comment penser la culture en commun(s) ?

Comment penser la culture en commun(s) ?

Dans la continuité du travail initié en début d’année dernière sur les nouveaux droits et l’hypothèse du/des commun(s), qui ont donné lieu à deux ateliers de réflexion (L’auteur dispersé en juin 2017, Espaces et communS en novembre 2017), notre association participera à une journée d’ateliers/conférences organisée le jeudi 7 juin à Bruxelles par Culture & Démocratie, en partenariat avec PointCulture Bruxelles et La Maison à Bruxelles.


Artfactories

L’association Autresparts, constituée en septembre 2000, groupe de réflexion réunissant des acteurs culturels et des chercheurs autour des relations entre art, territoire et société, a fusionné en novembre 2007 avec l’association Artfactories, centre de ressources à l’échelle européenne sur les friches artistiques.


http://www.artfactories.net
- Se désinscrire de la lettre

Pour que ce message s'affiche bien et ne soit pas classé en spam,
vous pouvez ajouter notre e-mail à votre liste de contacts.
 

 

 



  • [rue] [lettredinfo_newsletter] Lettre d'info #2018-2 ZAD partout, dernière synthèse et prochains rdvs, François Mary, 24/04/2018

Archives gérées par MHonArc 2.6.19+.

Top of page