Salut Nicolas et tout le monde,
La neutralité bienveillante, elle a bon dos, dans un sens comme dans
l'autre.
Enfin c'est mon point de vue.
A ma connaissance, aucun des deux camps n'a pu établir de preuve
"définitive".
Ni ne le pourra jamais probablement, même à coups de statistiques et
d'algorithmes.
Est-ce que c'est grave?
Et puis de toute façon, Corneille ou Molière, le mec qui savait lire
et écrire au XVIIe siècle, il avait reçu une éducation qui n'était
pas donnée à tout le monde.
Un peu comme nous qui prétendons faire du théâtre dans la rue.
Camarades bourgeois,
Camarades fils à papa,
Bonne nuit,
Bouffons les rois!
Tof (bac + 0)
Le 25/06/2018 à 22:33, Nicolas SOLOY a
écrit :
">
Merci Tof pour le lien, mais hélas, sous couvert d’une
neutralité bienveillante, l’article de wilkipédia est
entièrement écrit et contrôlé par des moliéristes, à savoir de
vieux universitaires qui ont bâti leur carrière, les uns sur
Molière auteur comique, les autres sur Corneille dramaturge. Et
qui ne souhaitent nullement remettre en cause leur foi. Comme
pour tout domaine spécialisé en France, vieux pays papiste, nous
avons ici affaire à un dogme, qu’un petit cercle affirme être La
Vérité. Toute contestation vaut excommunication. Bref, mieux
vaut consulter ce site qui nettoie un brin nos lunettes
(l’histoire qu’on nous apprend est toujours celle des
vainqueurs, n’est-ce pas?):
Et un jour, on pourra tous s’interroger sur comment et
pourquoi Français, Espagnol, Italien et Roumain ne viennent pas
du latin. Mais chaque chose en son temps.
Bien à tou.te.s,
Nicolas Soloy
Sur la polémique Corneille/Molière: https://fr.wikipedia.org/wiki/Paternit%C3%A9_des_%C5%93uvres_de_Moli%C3%A8re
Bizz
Tof
----- Mail original -----
De: "Nicolas SOLOY" <
" moz-do-not-send="true">
>
À:
"
moz-do-not-send="true">
Cc: "Liste Liste rue" <
" moz-do-not-send="true">
>
Envoyé: Lundi 25 Juin 2018 08:41:12
Objet: Re: [rue] [listenationale] Sotteville pour
KKhuètes
Et dire que c’est Corneille qui a écrit les pièces de
Molière...
Et dire que le Molière, enfant des milieux populaires
tutoyant les puissants, est un mythe créé au XIXe siècle.
(Les Allemands avaient Goethe, il nous fallait un héros
digne de la Révolution: c’est là que la figure romantique et
fédératrice de Molière s’est forgée).
Le réel est plus prosaïque: Molière était bouffon du roi
(c’est à ce titre qu’il déjeunait avec lui), et il jouait
les textes qu’un bourgeois nommé Corneille lui écrivait. La
plume acérée d’un lettré et les facéties d’un comédien ont
créé la légende.
Ça n’enlève rien à la poésie des poussettes. Mieux, ça
nous raconte que le spectacle est le fruit d’un engagement
collectif. Et ça reflète plutôt bien le travail en rue.
Bien à tou.te.s,
Nicolas Soloy
Le 25 juin 2018 à 08:02, Jacques livchine <
" moz-do-not-send="true">
> a écrit :
Pascal
Je suis allé à Sotteville.
Dès que je suis entré dans l’enceinte du festival , dans
ce grand parc, j’ai eu un petit choc.
Je me suis imaginé le 23 juin 1633, et j’ai vu un grand
père du nom de Poquelin emmener son petit fils jean Baptiste
voir les saltimbanques du Pont neuf.
Et Molière a toujours gardé cette marque "rue” , avec
ses farces, ses masques, son comique.
Il y avait un parfum de magie surtout donné par les
nombreuses familles, les poussettes,les grand-mères se
mélangeant avec des jeunes en jeans super déchirés
et bourrés de tatouages, il y avait un thème choisi pour
la déco : Marcel Duchamp.
Ce qui me frappe : c’est un festival sans festivaliers,
sans camping sauvage, sans fébrilité visible.
De tous les côtés, des installations, des petits
gradins, et un programme d’enfer le In et le off totalement
mélangés.
j’ai pensé à toi, à ton anathème : le théâtre de rue est
mort.
Mais pas du tout Pascal, c’est un vrai public-population
qui s’installe en rond, bon enfant, assis par terre et qui
rit et applaudit beaucoup sans prise de tête.
Je n’ai pas envie de faire une classification, avec des
étoiles, parce que bon ou mauvais, in ou off tous
participent à l’ambiance collective.
Tout gratuit. Deux spectacles seulement à jauge limitée.
Je me revois dans ce parc, il y a trente ans, ça n’a pas
vraiment changé, Daniel Andrieu objecteur de conscience de
la mairie, était à l’initiative de Vivacité, il est toujours
là, avec une belle chevelure blanchie par les années,
affable, décontracté sympathique, car la transmission s’est
faite en douceur, Anne le Goff a pris le relais.
Lui comme elle, sont vraiment des habitants de
Sotteville, c’est un événement d’abord local.
Alors évidemment les discussions tournent autour de
“qu’est ce que tu as vu de bien” ?
Tout le monde évoque un ancien de chez toi : Mathurin.
Je ne suis arrivé que dimanche matin, donc je ne l’ai pas vu
.
50 compagnies, c’est humain, il y a environ dix
spectacles simultanés en même temps.
Le festival s’éteint avec le soleil en douceur.
Les artistes sont tous invités à une fête à l’atelier
231.
C’est la petite communauté de la rue , le verre de bière
à la main, ils pratiquent le PPPPPV (Pur Plaisir de Pouvoir
Parler à Perte de Vue )
La sécurité est minimale, pas de fouille, pas d’agents
visibles, juste des véhicules qui barrent les routes
d’accès.
Et puis je voyais un grand père et son petit fils, et
j’ai eu la vison du vieux Poquelin qui emmenait son petite
fils Jean Baptiste voir les saltimbanques du point neuf.
Dans le théâtre de rue, nous devrions nous accaparer de
Molière, car sans les prouesses et boniments du Pont Neuf,
les grossièretés scatologiques de Tabarin,
les masques l des comédiens italiens , on n’aurait
jamais eu de Molière en France
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