Re: [rue] [listenationale] Sotteville pour KKhuètes

  • From: "Nicolas SOLOY" ( via rue Mailing List) < >
  • To:
  • Cc: Cie Acidu < >
  • Subject: Re: [rue] [listenationale] Sotteville pour KKhuètes
  • Date: Tue, 26 Jun 2018 13:24:08 +0200

- Bravo, Pierre, tu viens de toucher le point Godwin! Mais est-il possible d’intervenir sur cette liste sans être systématiquement trollé? Qui plus est par un des frères Prévost? Envisagez une thérapie familiale, peut-être ? Ça nous fera des vacances. Sérieux. Vos trolls, agressifs ou moqueurs (ce qui revient au même), stérilisent le débat, empêchent les plus timides de réagir. Et même à des vieux routards comme moi, ça donne envie de raccrocher de la liste-

Ceci dit, la question du mythe Molière est particulièrement pertinente, c’est comme celle de vouloir raccrocher les arts de la rue aux bacchanales. Il y a quelque chose de profondément enfoui qui réfère au religieux et au dogme là-dedans. Voire au créationnisme. Chacun croit à ce qu’il veut mais on ne peut pas débattre sur des questions de foi.

Quand un Pascal nous serine « la rue est morte », je rejoins Jacques: c’est infondé. Quant au « , c’était mieux avant », tout est question de point de vue. Les plans à l’arrache avec les flics au cul, les coups de poing et les coups de gueule, en ce qui me concerne, ç’a des relents d’adolescence mal digérée. J’aime bien pouvoir jouer sereinement, dans des lieux repérés en amont, avec des spectateurs complices et impliqués. Être payé et payer les gens avec qui je travaille... À mes yeux, c’est la rue d’aujourd’hui, c’est celle qui porte mes rêves et qui me fait vivre.

Et ça ressemble étonnamment, à ce Vivacité que décrit Jacques.

En revanche, là où je rejoins les alertes que lance Pascal, c’est en ce qui concerne l’institutionnalisation de notre secteur, et plus précisément des CNAREP sur le modèle des CDN. Nous n’avons pas encore su inventer d’autres modèles plus en prise avec la réalité d’aujourd’hui: direction collégiale, mutualisation du projet de direction, implication de la Fédérue dans les conseils d’administration... de manière à conserver un contrôle collectif sur des outils de travail que ce collectif a su créer et valoriser, sortir du système de la cooptation, que prône le Ministère, et qui résonne tristement avec conflit d’intérêt voire corruption.

Bref, la rue n’est pas morte, mais il reste du boulot.

Bien à tou.te.s,
Nicolas Soloy

">