Re: [rue] Supermarchés de l¹art

  • From: Dominique Houdart < >
  • To: < >, Le Fourneau < >
  • Subject: Re: [rue] Supermarchés de l¹art
  • Date: Thu, 05 Jul 2018 11:25:38 +0200

Oui, Nicolas, je partage pleinement ton analyse, je pense que le theatre
de rue doit redevenir une guérilla urbaine et s'éloigner de l'actuel
concept des gros festivals assimilables aux supermarchés.Ces festivals ont
eu leur utilité il y a quelques années, pour amorcer la pompe, mais il est
urgent d'envisager une nouvlle approche de la profession, et j'élargis mon
propos au théâtre en son entier, considérant également l'échec des grosses
Sènes Nationales. Voici ma proposition
La solution passe donc par
l'invention de nouveaux organismes,desMAISONS REGIONALES DU THEATRE

qui ne seraient pas des
Centres Nationaux ou Régionaux au rabais, mais des entreprises d'un type
nouveau, fondées sur l'association et la collaboration de Compagnies.

Ces Maisons, implantés dans
chaque région, seraient des structures juridiques, administratives,
techniques,
gérées par les Compagnies, sous leur contrôle. Chaque Compagnie garderait
son
indépendance totale, mais, adhérant à la gestion du Centre, pourrait y
trouver
des services communs aux Compagnies adhérentes, le Centre ayant pour
mission de
créer une relation avec toutes les villes de la Région, avec le public, de
créer une dynamique en proposant les services non pas d'une mais de
plusieurs
Compagnies, dans le domaine de la création, de l'animation, de la
formation et
de la programmation-diffusion. Ce serait donc une mise en commun de forces
d'intervention, pour la réalisation d'un réseau régional réel, les
Compagnies regroupées
ayant ainsi la capacité de répondre à toutes les demandes, de susciter les
besoins, ceci allant de la gestion de salles municipales à la mise sur pied
d'un Festival, l'organisation d'ateliers ou de stages, la rédaction d'un
journal théâtral régional, etc...

Cette proposition est réaliste
car elle prend en compte une dimension géographique à l'échelle humaine, la
Région, elle se situe dans le cadre de la demande qui commence à apparaître
dans tous les Conseils Régionaux.

Cette proposition est innovante,
car elle s'éloigne des modèles des Centres Dramatiques Nationaux, trop
axés sur
une seule personnalité. Ces Maisons seront ouvertes, collectives, et à
notre
sens pourraient servir même de modèle pour régler la crise des Centres
Nationaux, leur apporter de l'air, du souffle.

Cette proposition, même si
elle ne règle pas tous les problèmes des Compagnies, a l'avantage de la
souplesse, elle laisse à chacun sa liberté, elle permet le mouvement.
Jusqu'à
maintenant chacun était accroché à son territoire, sa subvention. On
pourrait
imaginer que ces maisons soient des lieux d'accueil que je comparerais
volontiers aux maisons du Compagnonnage, avec des permanents pour
l'accueil. Et
que pour les Compagnies qui le souhaitent, le "Tour de France" soit
possible.

Cette idée de Compagnonnage est importante, elle peut permettre de souder
une profession, de
lui redonner confiance en elle-même, et de la remettre en prise directe
avec le
public, but essentiel.

Cette proposition enfin est la
réponse à la question d'une véritable décentralisation, dont le mouvement
a été
abandonné depuis plusieurs décennies. Elle permet d'envisager un travail
dans
les villes moyennes et en milieu rural. Elle permet de résoudre
collectivement
le problème individuel de certaines petites villes qui n'ont pas les
moyens de
se lancer dans une aventure culturelle. Il s'agit donc d'un projet en
profondeur, ouvert, véritable outil de développement culturel national.

Sans entrer totalement dans
les détails de cette proposition, on peut souligner certains aspects :

* Mobilité : le
mouvement des Compagnies serait favorisé, évitant la sclérose, la lassitude
d'un public, favorisant des rencontres nouvelles.

* Échange : la
collaboration complémentaire des troupes permettrait une meilleure
circulation des
comédiens, techniciens, musiciens, et une connaissance plus grande des
professionnels entre eux.

* Économie : La
structure "Maison Régionale du Théâtre" permettrait d'assumer de
façon collective l'administration, les relations publiques, la technique,
regroupant les forces, évitant le gâchis, donnant de la rigueur à la
gestion,
-donc des moyens accrus à la création.

* Diffusion : Des
échanges entre les Maisons Régionales du Théâtre permettraient de
construire
des tournées cohérentes et de donner une plus large audience à la création.

* formation du public : Trop
souvent les troupes indépendantes, étranglées dans leurs difficultés, ne
peuvent pas consacrer leur énergie à cet aspect fondamental de l'activité
qui
seul permettra une véritable renaissance de l'activité théâtrale. Ce sera
pour
chaque Maison un objectif prioritaire.

Sur un tel projet, les
Compagnies, l'Etat, les Collectivités locales doivent réagir, se concerter
pour
inventer les formules juridiques, financières et organisationnelles les
plus
justes et les mieux adaptées au projet. Association ou GIE, Office
Régional ou
SARL, financement national ou régional, ou croisé, choix des Compagnies par
cooptation ou par Commission Régionale, autant de questions à examiner,
l'important étant de définir d'entrée de jeu que les Compagnies restent des
structures autonomes, mais que s'engageant par convention dans la Maison du
Théâtre, elles bénéficient d'un plus, de ce support logistique, de cette
mise
en commun dont le financement spécifique est assuré par les tutelles pour
un
meilleur fonctionnement de la vie théâtrale départementale et nationale.

*
* *
*

Ce
projet a l'ambition de proposer une véritable restructuration de la vie
théâtrale française, à l'abri des modes et des caprices des médias,
conforme à
la réalité politique, sociologique et économique du pays.

Une
Maison du Théâtre par Région, c'est un projet ambitieux et réaliste, ce
serait
l'aboutissement sérieux, complet, de tout l'effort de décentralisation
théâtrale qui fut l'histoire de ce dernier demi-siècle. C'est un projet qui
s'inscrit dans la logique de la régionalisation, de la construction
européenne
-qui n'aura de sens que si chacun affirme et cultive son identité.

Dominique Houdart,
125 ter rue de Reuilly
75012 PARIS
tel fixe:01 43 42 54 42