- From: Marie-do Freval <
>
- To: Dominique Houdart <
>
- Cc:
, Le Fourneau <
>
- Subject: Re: [rue] Supermarchés de l¹art
- Date: Thu, 5 Jul 2018 12:26:48 +0200
Nous Voilà au cœur du futur à imaginer
On s’y attelle
Prochaine UB
Bises
Marie Do Fréval
Directrice artistique de la Cie Bouche à Bouche
0687274847
www.cieboucheabouche.com
>
Le 5 juil. 2018 à 11:25, Dominique Houdart
>
<
>
>
a écrit :
>
>
Oui, Nicolas, je partage pleinement ton analyse, je pense que le theatre
>
de rue doit redevenir une guérilla urbaine et s'éloigner de l'actuel
>
concept des gros festivals assimilables aux supermarchés.Ces festivals ont
>
eu leur utilité il y a quelques années, pour amorcer la pompe, mais il est
>
urgent d'envisager une nouvlle approche de la profession, et j'élargis mon
>
propos au théâtre en son entier, considérant également l'échec des grosses
>
Sènes Nationales. Voici ma proposition
>
La solution passe donc par
>
l'invention de nouveaux organismes,desMAISONS REGIONALES DU THEATRE
>
>
qui ne seraient pas des
>
Centres Nationaux ou Régionaux au rabais, mais des entreprises d'un type
>
nouveau, fondées sur l'association et la collaboration de Compagnies.
>
>
Ces Maisons, implantés dans
>
chaque région, seraient des structures juridiques, administratives,
>
techniques,
>
gérées par les Compagnies, sous leur contrôle. Chaque Compagnie garderait
>
son
>
indépendance totale, mais, adhérant à la gestion du Centre, pourrait y
>
trouver
>
des services communs aux Compagnies adhérentes, le Centre ayant pour
>
mission de
>
créer une relation avec toutes les villes de la Région, avec le public, de
>
créer une dynamique en proposant les services non pas d'une mais de
>
plusieurs
>
Compagnies, dans le domaine de la création, de l'animation, de la
>
formation et
>
de la programmation-diffusion. Ce serait donc une mise en commun de forces
>
d'intervention, pour la réalisation d'un réseau régional réel, les
>
Compagnies regroupées
>
ayant ainsi la capacité de répondre à toutes les demandes, de susciter les
>
besoins, ceci allant de la gestion de salles municipales à la mise sur pied
>
d'un Festival, l'organisation d'ateliers ou de stages, la rédaction d'un
>
journal théâtral régional, etc...
>
>
Cette proposition est réaliste
>
car elle prend en compte une dimension géographique à l'échelle humaine, la
>
Région, elle se situe dans le cadre de la demande qui commence à apparaître
>
dans tous les Conseils Régionaux.
>
>
Cette proposition est innovante,
>
car elle s'éloigne des modèles des Centres Dramatiques Nationaux, trop
>
axés sur
>
une seule personnalité. Ces Maisons seront ouvertes, collectives, et à
>
notre
>
sens pourraient servir même de modèle pour régler la crise des Centres
>
Nationaux, leur apporter de l'air, du souffle.
>
>
Cette proposition, même si
>
elle ne règle pas tous les problèmes des Compagnies, a l'avantage de la
>
souplesse, elle laisse à chacun sa liberté, elle permet le mouvement.
>
Jusqu'à
>
maintenant chacun était accroché à son territoire, sa subvention. On
>
pourrait
>
imaginer que ces maisons soient des lieux d'accueil que je comparerais
>
volontiers aux maisons du Compagnonnage, avec des permanents pour
>
l'accueil. Et
>
que pour les Compagnies qui le souhaitent, le "Tour de France" soit
>
possible.
>
>
Cette idée de Compagnonnage est importante, elle peut permettre de souder
>
une profession, de
>
lui redonner confiance en elle-même, et de la remettre en prise directe
>
avec le
>
public, but essentiel.
>
>
Cette proposition enfin est la
>
réponse à la question d'une véritable décentralisation, dont le mouvement
>
a été
>
abandonné depuis plusieurs décennies. Elle permet d'envisager un travail
>
dans
>
les villes moyennes et en milieu rural. Elle permet de résoudre
>
collectivement
>
le problème individuel de certaines petites villes qui n'ont pas les
>
moyens de
>
se lancer dans une aventure culturelle. Il s'agit donc d'un projet en
>
profondeur, ouvert, véritable outil de développement culturel national.
>
>
Sans entrer totalement dans
>
les détails de cette proposition, on peut souligner certains aspects :
>
>
* Mobilité : le
>
mouvement des Compagnies serait favorisé, évitant la sclérose, la lassitude
>
d'un public, favorisant des rencontres nouvelles.
>
>
* Échange : la
>
collaboration complémentaire des troupes permettrait une meilleure
>
circulation des
>
comédiens, techniciens, musiciens, et une connaissance plus grande des
>
professionnels entre eux.
>
>
* Économie : La
>
structure "Maison Régionale du Théâtre" permettrait d'assumer de
>
façon collective l'administration, les relations publiques, la technique,
>
regroupant les forces, évitant le gâchis, donnant de la rigueur à la
>
gestion,
>
-donc des moyens accrus à la création.
>
>
* Diffusion : Des
>
échanges entre les Maisons Régionales du Théâtre permettraient de
>
construire
>
des tournées cohérentes et de donner une plus large audience à la création.
>
>
* formation du public : Trop
>
souvent les troupes indépendantes, étranglées dans leurs difficultés, ne
>
peuvent pas consacrer leur énergie à cet aspect fondamental de l'activité
>
qui
>
seul permettra une véritable renaissance de l'activité théâtrale. Ce sera
>
pour
>
chaque Maison un objectif prioritaire.
>
>
>
Sur un tel projet, les
>
Compagnies, l'Etat, les Collectivités locales doivent réagir, se concerter
>
pour
>
inventer les formules juridiques, financières et organisationnelles les
>
plus
>
justes et les mieux adaptées au projet. Association ou GIE, Office
>
Régional ou
>
SARL, financement national ou régional, ou croisé, choix des Compagnies par
>
cooptation ou par Commission Régionale, autant de questions à examiner,
>
l'important étant de définir d'entrée de jeu que les Compagnies restent des
>
structures autonomes, mais que s'engageant par convention dans la Maison du
>
Théâtre, elles bénéficient d'un plus, de ce support logistique, de cette
>
mise
>
en commun dont le financement spécifique est assuré par les tutelles pour
>
un
>
meilleur fonctionnement de la vie théâtrale départementale et nationale.
>
>
>
*
>
* *
>
*
>
>
Ce
>
projet a l'ambition de proposer une véritable restructuration de la vie
>
théâtrale française, à l'abri des modes et des caprices des médias,
>
conforme à
>
la réalité politique, sociologique et économique du pays.
>
>
Une
>
Maison du Théâtre par Région, c'est un projet ambitieux et réaliste, ce
>
serait
>
l'aboutissement sérieux, complet, de tout l'effort de décentralisation
>
théâtrale qui fut l'histoire de ce dernier demi-siècle. C'est un projet qui
>
s'inscrit dans la logique de la régionalisation, de la construction
>
européenne
>
-qui n'aura de sens que si chacun affirme et cultive son identité.
>
>
>
>
>
Dominique Houdart,
>
125 ter rue de Reuilly
>
75012 PARIS
>
tel fixe:01 43 42 54 42
>
PORTABLE 06 11 87 62 77
>
ATTENTION, NOUVEAU SITE
>
https://sites.google.com/site/compagniehoudartheuclin/
>
>
>
>
>
>
>
Le 04/07/18 08:20, « Nicolas SOLOY
>
(
>
via rue
>
Mailing List) »
>
<
>
>
a écrit :
>
>
> Salut à tou.te.s,
>
>
>
> En ce début juillet, une question me taraude...
>
>
>
> Alors que nous sommes de plus en plus nombreux à développer de nouveaux
>
> modèles pour nous nourrir: filières courtes, petits producteurs,
>
> partenariats producteurs-usagers...
>
>
>
> À l¹heure où chacun de nous fuit les supermarchés, qui maltraitent
>
> producteurs et produits, qui noient la qualité du choix dans la pléthore
>
> de l¹offre, et nous traitent comme des bestiaux pour leur seul profit, en
>
> communicant sur les bienfaits de leur démarche...
>
>
>
> ... pourquoi ce qui nous est désormais insupportable au quotidien,
>
> reste-t-il le modèle que nous cultivons encore sur le plan culturel ?
>
>
>
> Pourquoi en tant que producteurs, continuons-nous à chercher à vendre nos
>
> spectacles dans les supermarchés que sont les gros festivals, à tout
>
> faire pour figurer en tête de gondole d¹un « in »?
>
>
>
> Pourquoi, en tant que programmateurs, allons-nous y faire nos courses?
>
>
>
> Pourquoi est-ce le signe de la réussite auprès de nos tutelles ?
>
>
>
> Et pourquoi privilégier le vampire FB pour échanger, au lieu du
>
> magnifique réseau que nous nous sommes créé à travers cette liste?
>
>
>
> Ne peut-on imaginer d¹autres modèles économiques plus respectueux de nos
>
> ¦uvres et de nos publics ?
>
>
>
> Bien à tou.te.s,
>
> Nicolas Soloy
>
>
>
>
>
>
>
> --
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