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Re: [rue] Supermarchés de l¹art


Chronologique Discussions 
  • From: Marie-do Freval < >
  • To: Dominique Houdart < >
  • Cc: , Le Fourneau < >
  • Subject: Re: [rue] Supermarchés de l¹art
  • Date: Thu, 5 Jul 2018 12:26:48 +0200

Nous Voilà au cœur du futur à imaginer
On s’y attelle
Prochaine UB
Bises

Marie Do Fréval
Directrice artistique de la Cie Bouche à Bouche
0687274847
www.cieboucheabouche.com

> Le 5 juil. 2018 à 11:25, Dominique Houdart
> < >
> a écrit :
>
> Oui, Nicolas, je partage pleinement ton analyse, je pense que le theatre
> de rue doit redevenir une guérilla urbaine et s'éloigner de l'actuel
> concept des gros festivals assimilables aux supermarchés.Ces festivals ont
> eu leur utilité il y a quelques années, pour amorcer la pompe, mais il est
> urgent d'envisager une nouvlle approche de la profession, et j'élargis mon
> propos au théâtre en son entier, considérant également l'échec des grosses
> Sènes Nationales. Voici ma proposition
> La solution passe donc par
> l'invention de nouveaux organismes,desMAISONS REGIONALES DU THEATRE
>
> qui ne seraient pas des
> Centres Nationaux ou Régionaux au rabais, mais des entreprises d'un type
> nouveau, fondées sur l'association et la collaboration de Compagnies.
>
> Ces Maisons, implantés dans
> chaque région, seraient des structures juridiques, administratives,
> techniques,
> gérées par les Compagnies, sous leur contrôle. Chaque Compagnie garderait
> son
> indépendance totale, mais, adhérant à la gestion du Centre, pourrait y
> trouver
> des services communs aux Compagnies adhérentes, le Centre ayant pour
> mission de
> créer une relation avec toutes les villes de la Région, avec le public, de
> créer une dynamique en proposant les services non pas d'une mais de
> plusieurs
> Compagnies, dans le domaine de la création, de l'animation, de la
> formation et
> de la programmation-diffusion. Ce serait donc une mise en commun de forces
> d'intervention, pour la réalisation d'un réseau régional réel, les
> Compagnies regroupées
> ayant ainsi la capacité de répondre à toutes les demandes, de susciter les
> besoins, ceci allant de la gestion de salles municipales à la mise sur pied
> d'un Festival, l'organisation d'ateliers ou de stages, la rédaction d'un
> journal théâtral régional, etc...
>
> Cette proposition est réaliste
> car elle prend en compte une dimension géographique à l'échelle humaine, la
> Région, elle se situe dans le cadre de la demande qui commence à apparaître
> dans tous les Conseils Régionaux.
>
> Cette proposition est innovante,
> car elle s'éloigne des modèles des Centres Dramatiques Nationaux, trop
> axés sur
> une seule personnalité. Ces Maisons seront ouvertes, collectives, et à
> notre
> sens pourraient servir même de modèle pour régler la crise des Centres
> Nationaux, leur apporter de l'air, du souffle.
>
> Cette proposition, même si
> elle ne règle pas tous les problèmes des Compagnies, a l'avantage de la
> souplesse, elle laisse à chacun sa liberté, elle permet le mouvement.
> Jusqu'à
> maintenant chacun était accroché à son territoire, sa subvention. On
> pourrait
> imaginer que ces maisons soient des lieux d'accueil que je comparerais
> volontiers aux maisons du Compagnonnage, avec des permanents pour
> l'accueil. Et
> que pour les Compagnies qui le souhaitent, le "Tour de France" soit
> possible.
>
> Cette idée de Compagnonnage est importante, elle peut permettre de souder
> une profession, de
> lui redonner confiance en elle-même, et de la remettre en prise directe
> avec le
> public, but essentiel.
>
> Cette proposition enfin est la
> réponse à la question d'une véritable décentralisation, dont le mouvement
> a été
> abandonné depuis plusieurs décennies. Elle permet d'envisager un travail
> dans
> les villes moyennes et en milieu rural. Elle permet de résoudre
> collectivement
> le problème individuel de certaines petites villes qui n'ont pas les
> moyens de
> se lancer dans une aventure culturelle. Il s'agit donc d'un projet en
> profondeur, ouvert, véritable outil de développement culturel national.
>
> Sans entrer totalement dans
> les détails de cette proposition, on peut souligner certains aspects :
>
> * Mobilité : le
> mouvement des Compagnies serait favorisé, évitant la sclérose, la lassitude
> d'un public, favorisant des rencontres nouvelles.
>
> * Échange : la
> collaboration complémentaire des troupes permettrait une meilleure
> circulation des
> comédiens, techniciens, musiciens, et une connaissance plus grande des
> professionnels entre eux.
>
> * Économie : La
> structure "Maison Régionale du Théâtre" permettrait d'assumer de
> façon collective l'administration, les relations publiques, la technique,
> regroupant les forces, évitant le gâchis, donnant de la rigueur à la
> gestion,
> -donc des moyens accrus à la création.
>
> * Diffusion : Des
> échanges entre les Maisons Régionales du Théâtre permettraient de
> construire
> des tournées cohérentes et de donner une plus large audience à la création.
>
> * formation du public : Trop
> souvent les troupes indépendantes, étranglées dans leurs difficultés, ne
> peuvent pas consacrer leur énergie à cet aspect fondamental de l'activité
> qui
> seul permettra une véritable renaissance de l'activité théâtrale. Ce sera
> pour
> chaque Maison un objectif prioritaire.
>
>
> Sur un tel projet, les
> Compagnies, l'Etat, les Collectivités locales doivent réagir, se concerter
> pour
> inventer les formules juridiques, financières et organisationnelles les
> plus
> justes et les mieux adaptées au projet. Association ou GIE, Office
> Régional ou
> SARL, financement national ou régional, ou croisé, choix des Compagnies par
> cooptation ou par Commission Régionale, autant de questions à examiner,
> l'important étant de définir d'entrée de jeu que les Compagnies restent des
> structures autonomes, mais que s'engageant par convention dans la Maison du
> Théâtre, elles bénéficient d'un plus, de ce support logistique, de cette
> mise
> en commun dont le financement spécifique est assuré par les tutelles pour
> un
> meilleur fonctionnement de la vie théâtrale départementale et nationale.
>
>
> *
> * *
> *
>
> Ce
> projet a l'ambition de proposer une véritable restructuration de la vie
> théâtrale française, à l'abri des modes et des caprices des médias,
> conforme à
> la réalité politique, sociologique et économique du pays.
>
> Une
> Maison du Théâtre par Région, c'est un projet ambitieux et réaliste, ce
> serait
> l'aboutissement sérieux, complet, de tout l'effort de décentralisation
> théâtrale qui fut l'histoire de ce dernier demi-siècle. C'est un projet qui
> s'inscrit dans la logique de la régionalisation, de la construction
> européenne
> -qui n'aura de sens que si chacun affirme et cultive son identité.
>
>
>
>
> Dominique Houdart,
> 125 ter rue de Reuilly
> 75012 PARIS
> tel fixe:01 43 42 54 42
> PORTABLE 06 11 87 62 77
> ATTENTION, NOUVEAU SITE
> https://sites.google.com/site/compagniehoudartheuclin/
>
>
>
>
>
>
> Le 04/07/18 08:20, « Nicolas SOLOY
> (
> via rue
> Mailing List) »
> < >
> a écrit :
>
>> Salut à tou.te.s,
>>
>> En ce début juillet, une question me taraude...
>>
>> Alors que nous sommes de plus en plus nombreux à développer de nouveaux
>> modèles pour nous nourrir: filières courtes, petits producteurs,
>> partenariats producteurs-usagers...
>>
>> À l¹heure où chacun de nous fuit les supermarchés, qui maltraitent
>> producteurs et produits, qui noient la qualité du choix dans la pléthore
>> de l¹offre, et nous traitent comme des bestiaux pour leur seul profit, en
>> communicant sur les bienfaits de leur démarche...
>>
>> ... pourquoi ce qui nous est désormais insupportable au quotidien,
>> reste-t-il le modèle que nous cultivons encore sur le plan culturel ?
>>
>> Pourquoi en tant que producteurs, continuons-nous à chercher à vendre nos
>> spectacles dans les supermarchés que sont les gros festivals, à tout
>> faire pour figurer en tête de gondole d¹un « in »?
>>
>> Pourquoi, en tant que programmateurs, allons-nous y faire nos courses?
>>
>> Pourquoi est-ce le signe de la réussite auprès de nos tutelles ?
>>
>> Et pourquoi privilégier le vampire FB pour échanger, au lieu du
>> magnifique réseau que nous nous sommes créé à travers cette liste?
>>
>> Ne peut-on imaginer d¹autres modèles économiques plus respectueux de nos
>> ¦uvres et de nos publics ?
>>
>> Bien à tou.te.s,
>> Nicolas Soloy
>>
>>
>>
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