Liste arts de la rue

Archives de la liste Aide


[rue] (dé)formation Superstrat - la place des habitant.e.s dans la démarche de création - avec le collectif HVDZ


Chronologique Discussions 
  • From: contact - Superstrat < >
  • To:
  • Subject: [rue] (dé)formation Superstrat - la place des habitant.e.s dans la démarche de création - avec le collectif HVDZ
  • Date: Thu, 5 Jul 2018 14:30:23 +0200

Bonjour la rue,

Voici une proposition qui pourra peut-être susciter la curiosité et l'envie chez certain.e.s :

Du 24 septembre au 06 octobre 2018 - 96h - à (et en partenariat avec) la Maison de la Culture de Firminy (42)

Public concerné : comédien-ne-s, artistes de cirque, danseurs-ses, artistes souhaitant travailler sur l'immersion artistique dans un quartier et réfléchir sur la mise en place de projets participatifs.

Objectifs pédagogiques :

  • Développer un projet commun de Veillée entre des artistes, les participants à la formation et les citoyens d’un quartier populaire
  • Développer un projet artistique professionnel dans un quartier
  • Favoriser et accompagner la réflexion sur la construction de projets artistiques in-situ
  • Sensibiliser les participants à la formation à la notion des droits culturels
  • Monter un spectacle pluridisciplinaires

CONTENU

Comment mettre le citoyen au cœur d'un projet artistique et culturel? Comment lui offrir un espace de co-création avec des artistes et de mise en valeur de sa parole? Comment dynamiser un quartier grâce à un projet de création?

Cette formation, basée sur le travail de "veillées" de la cie HVDZ, est pensée comme une rencontre avec un territoire (Firminy) et ses habitant.e.s à travers un travail artistique qui évolue en fonction des gens qui le co-construisent (artistes et habitant.e.s).

Les veillées c'est un projet artistique basé sur l’échange, des découvertes, de soi, de l’autre.

Au delà de la participation des habitant.e.s à la démarche artistique, la compagnie cherche à travers la « Veillée » à faire état de la vitalité d’un territoire et de sa population. Cette valorisation se traduira par la production d’un spectacle au terme de cette immersion de deux semaines. Elle passera par la mise en lumière d’une diversité culturelle, d’un patrimoine et par le traitement esthétique du territoire d’intervention et de ses habitant.e.s.

L'idée est donc de sillonner les quartiers, frapper aux portes, rencontrer les habitants, collecter des paroles ou des images, filmer, danser dans les rues, les écoles ou les places publiques, créer des surprises, impliquer, faire jouer, bouger, s’exprimer. Au terme de la formation, nous aurons construit un film-spectacle (vidéo, danse, texte, etc) : unique, inédit, réinventé chaque fois parce qu’en lien avec ce qui s’est passé. Deux restitutions sont prévues à la fin de la formation.

Bio Collectif HVDZ

Guy Alloucherie dirige depuis 1997, la compagnie Hendrick Van Der Zee (H.V.D.Z.).

Guy Alloucherie et sa compagnie sont Artistes associés au projet Culturel de Culture Commune-Scène Nationale du bassin minier du Pas-de-Calais ; ils sont installés en résidence à la Fabrique Théâtrale - Base 11/19 à Loos-en-Gohelle.

La Cie HVDZ est un ensemble à géométrie variable. Dirigée par le metteur en scène, Guy Alloucherie, elle associe au fil des projets et des chantiers de recherche des artistes venus du monde du théâtre, de la danse, du cirque ou de la vidéo. S’il travaille régulièrement avec un collectif artistique, Guy Alloucherie cherche en permanence à se confronter à d’autres sensibilités, à multiplier les expériences et les rencontres.

Les recherches autour de l’improvisation et de l’écriture, du croisement des disciplines artistiques sont considérées comme essentielles dans le travail de la compagnie. Le travail sur les récits de vie, l'enfance et la culture ouvrière sont autant de sujets qui nourrissent l'écriture et la parole de la compagnie. Les créations de la cie se revendiquent de la nécessité d'une culture commune à la fois exigeante et populaire et s'appuient sur un postulat: "pour parler du monde dans lequel on vit, il faut le penser avec le désir violent de se battre, d'avancer et de (re) construire".

Plus d’informations

http://www.superstrat.fr/collectif-hvdz-guy-alloucherie

A votre écoute pour toute question,

Amélie pour Superstrat

Superstrat - pôle d'initiatives et d'accompagnement artistique
Association Regards et Mouvements
Siège social : 1 route d'Augel, Espace Déchelette 42380 St Bonnet-le-Château - 04 77 50 60 61



  • [rue] (dé)formation Superstrat - la place des habitant.e.s dans la démarche de création - avec le collectif HVDZ, contact - Superstrat, 05/07/2018

Archives gérées par MHonArc 2.6.19+.

Top of page