Liste arts de la rue

Archives de la liste Aide


Re: [rue] Circulaire, y a rien à voir !


Chronologique Discussions 
  • From: FREDERIC < >
  • To: François MARY < >
  • Cc: Liste Liste rue < >, Natacha Kmarin < >
  • Subject: Re: [rue] Circulaire, y a rien à voir !
  • Date: Tue, 17 Jul 2018 10:59:08 +0200

je dirais même plus :


un «gros » nuage sur l’été… la circulaire Collomb va mettre à mal bon nombre de nos festivals musiques, théâtre de rue, et cirque
la culture est visée tout particulièrement… pas les débordements sur les champs Elysées...
soyons vigilants
Amitiés
Frédéric


Une circulaire du ministère de l’Intérieur publiée mi-mai favorise la facturation des dispositifs de sécurité aux festivals, jusqu’ici assurés par l’Etat. Les coûts, en hausse en ce contexte post-attentats, pourraient amener certains festivals à disparaître.


En quelques jours à peine, la circulaire Collomb a fait couler beaucoup d’encre, et généré sa première victime. Le festival Microclimax, qui devait se tenir sur l’Île de Groix les 6, 7 et 8 juillet derniers, a dû se résoudre à jeter l’éponge. La faute à une décision du Préfet et du capitaine de gendarmerie de Lorient, qui entendaient lui imposer un dispositif de sécurité hors norme (40 gendarmes pour 450 festivaliers, soit 1 pour 10!) – et à ses frais – pour sa première édition. Pourtant, le texte du ministre de l’Intérieur lancé le 15 mai dernier ne laissait pas présager une telle radicalité. Dans un contexte d’économie drastique dans les comptes de l’Etat (13 milliards demandés aux collectivités locales), le texte réaffirme des principes déjà en vigueur, à savoir une distinction entre « les missions de service d’ordre relevant de la responsabilité de la puissance publique, de celles qui constituent des prestations au profit de tiers, et qui font l’objet d’un remboursement au profit de l’État. »
Depuis 2010, les festivals paient ainsi à l’Etat une partie – 15% environ – du dispositif de sécurité déployé lors de leur déroulement, notamment pour la sécurité extérieure autour du site. Avec une philosophie sous-jacente nouvelle, qui a provoqué de légitimes inquiétudes : il incombe aux Préfets de police et des forces de gendarmerie de décider des dispositifs nécessaires, ainsi que des montants facturés aux festivals. Quitte à empêcher certains festivals d’avoir lieu, s’ils ne peuvent pas payer.

Le 17 juil. 2018 à 09:46, François Mary < " class=""> > a écrit :

N’est-ce pas un moyen de reverser les subventions de la culture vers le ministère de l’intérieur ?
 
Quel budget pour la création artistique ? 
 
Bien à vous,
François

--
Pour gérer votre abonnement, c'est par ici : http://www.cliclarue.info/#tabs-7
Pour consulter les archives, c'est par là : http://listes.infini.fr/cliclarue.info/arc/rue
Et pour râler, c'est ici :  " style="color: purple; text-decoration: underline; font-family: LucidaGrande; font-size: 13px; font-style: normal; font-variant-caps: normal; font-weight: normal; letter-spacing: normal; orphans: auto; text-align: start; text-indent: 0px; text-transform: none; white-space: normal; widows: auto; word-spacing: 0px; -webkit-text-size-adjust: auto; -webkit-text-stroke-width: 0px;" class="">




Archives gérées par MHonArc 2.6.19+.

Top of page